Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Mikit crée un contrat de franchise dédié aux candidats investisseurs

Date Communiqué de Presse : 29 mars 2005

Premier constructeur de maisons individuelles à se développer en franchise, Mikit a choisi d’augmenter son potentiel de développement, en sensibilisant des candidats investisseurs aux avantages d’un placement dans une franchise.

Déjà fort de 120 franchisés, Mikit s’adressait jusqu’à présent à des candidats (plutôt des couples) ayant la volonté de créer leur entreprise franchisée et d’y travailler. Cette notion était même l’une des conditions sine qua non de l’accès au réseau. Aujourd’hui, le constructeur souhaite accélérer son développement en touchant un autre type de profil : les investisseurs.

Afin de séduire cette nouvelle cible à la recherche d’un bon placement dans une franchise sans devoir en assurer la gestion opérationnelle, Mikit a mis en place un contrat spécifique qui présente non seulement des garanties de rentabilité, un très bon retour sur investissement et des possibilités de défiscalisation, mais aussi un accompagnement spécifique de la part du franchiseur.

Pour accéder à ce type de franchise, le candidat devra disposer de 100 000 à 150 000 euros (dont 24 000 euros pour le capital de la société), représentant environ un tiers de l’investissement initial. Indépendamment du droit d’entrée et du coût d’intégration normaux de 37.500 euros HT, l’investisseur devra également prévoir de verser à Mikit 25.000 euros qui sont justifiés pour la recherche de terrain, la constitution des plans de construction de la maison d’exposition, le dépôt du permis de construire et l’aide au recrutement d’un responsable du point de vente Mikit.

Tout est étudié pour offrir du “clé en main”. Des accords ont été conclus avec des cabinets de recrutement et des cabinets d’expertise comptable parmi lesquels le “franchisé investisseur devra sélectionner ses partenaires.
Parallèlement, l’investisseur devra créer une SCI qui sera propriétaire de la maison d’exposition et louera celle-ci à la société franchisée Mikit.

UNE RENTABILITÉ DE PLUS DE 300% PAR AN

Au final, le candidat peut s’attendre à de nombreux avantages, dignes des meilleurs placements :
> un retour sur investissement du capital investi dès la fin de la deuxième année
> une rentabilité annuelle de 300 à 400% par rapport au capital social, soit une rentabilité de 72 000 à 96 000 euros dès la troisième année
> la possibilité de se constituer un patrimoine en étant propriétaire au travers d’une SCI de la maison d’exposition Mikit
> la totale propriété de l’entreprise franchisée Mikit, qu’il peut céder s’il le souhaite au terme du contrat de franchise de 7 ans.
A ceux-là s’ajoutent les points forts habituels qui font le succès de Mikit, comme le fait d’investir dans un concept unique sur un marché en pleine expansion, à forte marge.
Ce type d’investissement présente un risque limité car la majeure partie des fonds investis est utilisée pour construire la maison d’exposition, qui s’apparente en quelque sorte à “une sécurité” de placement.

UN SYSTEME DE DÉFISCALISATION

Enfin, le franchisé investisseur bénéficie également d’un système de défiscalisation :
> Le prix d’achat de la maison d’exposition est hors taxes, alors que la valeur de vente se calcule en TTC
> Il est possible de transmettre son patrimoine à un tiers (enfants par exemple) dès la constitution de la SCI, propriétaire de la maison exposition, en mettant à son nom tout ou partie des parts de la SCI.

A propos de Mikit France – Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs: l’originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit “famille” très fort. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d’accéder à la propriété. La seconde idée s’apparentait à l’envie de réaliser soi-même l’intérieur de sa maison, sans pour cela avoir des compétences de bricoleur.
Avec 120 franchisés en France et un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros, le réseau Mikit est l’un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 250 franchisés et des implantations de master franchise sur tous les continents.
www.mikit.fr

CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Jean-Baptiste Bautz : jb@infinites.fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

Communiqués, dossier de Presse et photos sur Mikit
sont disponibles dans L’Espace presse Mikit sur www.infinites.fr