Mikit au Salon de l’immobilier de Douai
Seul constructeur européen proposant, depuis 20 ans, des maisons traditionnelles en « prêt à finir », Mikit sera présent au Salon de l’immobilier de Douai, qui accueillera 26 exposants à Gayant Expo les 24 et 25 janvier prochains (de 10 h à 19h).
L’agence Mikit de Cantin, dirigée par Mustafa Khwaja, y représentera ce constructeur qui compte 115 franchisés en France. Cette entreprise implantée près de Douai emploie sept salariés et connaît une progression régulière de ses activités, liée à une forte demande dans la région. Dans ce cadre, une « maison exposition » est actuellement en cours de construction sur le site du 3, rue de Douai, à Cantin.
UN CONCEPT RÉVOLUTIONNAIRE EN EUROPE :
DES MAISONS A FINIR SOI-MÊME
Sur un marché de la construction contrarié par la hausse du prix de terrains, l’arrivée de Mikit a modifié la donne puisque les maisons traditionnelles du constructeur français sont proposées à des prix inférieurs de 30% par rapport à un achat classique.
Une différence de coût rendue possible par la formule du «prêt à finir», intégrant un partenariat entre le constructeur et l’acquéreur.
La construction de la maison, dont le style est adapté aux différentes régions, est évidemment réalisée par des professionnels, mais l’acquéreur assure lui-même les travaux de finition (second oeuvre fourni en kit). Il est notamment chargé de poser les cloisons, les menuiseries intérieures, l’isolation, l’électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.
Pas besoin d’être un bricoleur expérimenté. Ces maisons ont été étudiées pour simplifier au maximum les contraintes de construction et rendre le montage du second oeuvre le plus aisé possible. Il suffit d’appliquer à la lettre les notices des kits. Toutefois, Mikit propose également une assistance technique gratuite, sous la forme d’un crédit d’heures que le client peut utiliser à sa guise.
En France, plus de 22.000 maisons ont déjà été construites selon cette formule et Mikit poursuit son développement au rythme de 2.000 par an.
UNE ÉCONOMIE QUI FROLE LES 20.000 EUROS
Selon le modèle retenu, l’économie réalisée par rapport à la même maison terminée (hors papiers peints et revêtements de sol) peut aller jusqu’à 18 300 euros (120.000 F), soit 30%.
Cette économie permet l’accession à la propriété à des personnes disposant d’un revenu mensuel inférieur de 381 euros à 458 euros (2 500 à 3 000 F) par rapport au seuil nécessaire pour acheter une maison selon la formule classique.
Après avoir acquis leur maison, la plupart des clients de Mikit remboursent des sommes égales ou à peine supérieures à leur loyer antérieur, ce qui leur permet de s’engager sur le long terme sans aucun risque.
De plus, en cas de chômage, les remboursements peuvent être pris en charge par une assurance, ce qui n’est pas possible pour un loyer.
A PROPOS DE MIKIT FRANCE :
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs: l’originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit “famille” très fort. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d’accéder à la propriété. La seconde idée s’apparentait à l’envie de réaliser soi-même l’intérieur de sa maison, sans pour cela avoir des compétences de bricoleur. Avec 115 agences en France et un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, Mikit est l’un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 200 agences et 100 bureaux de commercialisation. www.mikit.fr
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Jean-Baptiste Bautz : jb@infinites.fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin – 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr
Communiqués, dossier de Presse et photos sont disponibles sur www.infinites.fr