Mieux vivre son arthrose avec Hyalexo
L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations, en particulier le cartilage. Elle se traduit le plus souvent par des douleurs et des difficultés à réaliser certains mouvements. S’il n’existe pas encore de thérapies pour s’en prémunir, on distingue des traitements pour réduire son évolution et mieux vivre au quotidien.
Arthrose : des causes probables qui relèvent de la santé du patient et de son mode de vie
Afin de trouver des solutions efficaces pour lutter contre l’arthrose, il convient d’identifier les principaux facteurs d’apparition. Parmi les causes les plus courantes, on retrouve l’âge, la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle ou encore le diabète. Une prédisposition génétique et des pathologies osseuses peuvent aussi être responsables. L’arthrose est susceptible de toucher toutes les articulations, ainsi que le tissu viscoélastique et la membrane synoviale. Par rapport au profil du patient et à son mode de vie, on distingue plusieurs recommandations :
- modifier son régime alimentaire ;
- pratiquer une activité physique régulière et modérée ;
- réaliser des aménagements du cadre de vie.
À l’heure actuelle, les traitements contre l’arthrose visent à atténuer les symptômes, comme les douleurs articulaires. En ce sens, on peut évoquer les injections d’acide hyaluronique pour le genou par exemple. Ce qui permet de restaurer les fonctions du liquide synovial, dont ses propriétés viscoélastiques. L’articulation gagne ainsi en mobilité.
Qu’il s’agisse d’un protocole mono-injection ou tri-injection, il est nécessaire de solliciter son médecin avant le début du traitement. Pour information, cela vaut également pour la prescription d’une solution hyaluronate de sodium pour la hanche, ainsi que celle d’antalgiques. Ces derniers conviennent lors de crises inflammatoires aiguës.
D’autres pistes de réflexion pour atténuer les symptômes de l’arthrose
Mieux vivre avec l’arthrose, c’est aussi s’adapter au quotidien. Il convient de privilégier de bonnes postures afin de protéger ses articulations. Le port de chaussures appropriées est préconisé, notamment avec des semelles orthopédiques pour éviter les points de pression. Il faut également prévoir des moments de repos et stopper toute activité qui entraîne une douleur au niveau des articulations atteintes.
Plusieurs solutions sont à mettre en œuvre pour soulager les symptômes de l’arthrose. Cela vaut pour un changement de mode de vie ou de régime alimentaire, sans oublier des aménagements domestiques. En complément, il est recommandé de s’orienter vers des traitements efficaces pour réduire les douleurs et améliorer la mobilité des articulations. C’est le cas des injections d’acide hyaluronique.