Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Midi Capital (Groupe Caisse d’Epargne) : Lancement du FIP MEZZANO, 1er FIP Français investi en Obligations convertibles non cotées, d’une durée de placement réduite à 5 ans

Date Communiqué de Presse : 13 novembre 2009

Midi Capital, filiale du Groupe Caisse d’Epargne, annonce le lancement du FIP Mezzano. Un FIP composé de dettes obligataires, dites «mezzanines» car essentiellement constitué d’obligations convertibles en action, qui seront souscrites par les PME de Provence alpes Cotes d’Azur, d’Aquitaine, de Midi Pyrénées et de Languedoc Roussillon.
Pour le souscripteur, le FIP Mezzano, offre une double spécificité unique sur le marché :
1) Le FIP Mezzano est le seul FIP français à être un produit d’obligations offrant une rentabilité annuelle,
2) le FIP Mezzano est le seul FIP Français d’une durée de placement réduite à 5 ans (prorogeable 2 fois 1 an sur décision de la société de gestion) contrairement aux FIP « classiques » d’une durée moyenne de 10 ans
Pour les entreprises éligibles, les obligations du FIP Mezzano sont une alternative à l’augmentation de capital : la structure du bilan est renforcée sans qu’il y ait dilution de capital.

Récemment ouvert à la souscription, le FIP Mezzano appartient en effet à une catégorie unique de FIP IR permettant aux souscripteurs de réduire leur impôt sur le revenu (-25%) tout en immobilisant leur avoir sur une période courte de 5 ans : là où la plupart des FIP ne procèdent à une distribution d’avoirs qu’au bout de 10 ans, le FIP Mezzano pourra commencer à distribuer dès la 5ème année et au plus tard le 30 juin 2017.

« Nous sommes partis d’un double constat conjoncturel pour offrir un produit unique : En période de ralentissement économique, les ménages sont réticents à investir sur le long terme et privilégient des placements réputés moins volatiles, tels que les obligations.

“Avec le FIP Mezzano, nous avons un outil de défiscalisation totalement innovant, phasé avec les nouvelles attentes du marché»
Karine Alet, Directeur en charge des partenariats

A propos de Midi Capital

Midi Capital est une société de gestion indépendante, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, dirigée par une équipe d’entrepreneurs et de spécialistes du conseil associée à un groupe bancaire de premier plan: le groupe Caisse d’Epargne. Midi Capital investit et commercialise des fonds souscrits par des institutionnels (Groupe Caisse d’Epargne) ainsi que par des investisseurs privés (FIP, FCPI, Holding) dans les régions du grand sud français (Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Cote d’Azur) et en Ile de France.

Forte de 12 professionnels la société de gestion a connu une croissance ininterrompue depuis sa création en 2001 et gère désormais 8 fonds d’investissement non cotés, investis dans 60 Pme.

INTERVIEW DE RUDY SECCO, PDG DE MIDI CAPITAL

« Avant d’être un gestionnaire d’actif non coté, Midi Capital est un investisseur reconnu par ses pairs pour la qualité de sa performance. Notre équipe a ainsi été désignée par la Tribune et Private Equity Magazine parmi les 4 meilleures équipes françaises de Capital Développement en 2009 (Grand Prix du Capital Investissement 2009) .

Nous investissons et commercialisons depuis 2001 des fonds souscrits par des institutionnels (Groupe Caisse d’Epargne) et, depuis 2004, par des investisseurs privés (FIP, FCPI, Holding)

En ouvrant notre distribution à des partenaires extérieurs au groupe BPCE, nous avons pour ambition de devenir un acteur de référence de la gestion d’actif non coté en France. Au-delà de la taille (avec 18 M euros investis dans 17 PME en 2008, Midi Capital est le 3eme investisseur français gestionnaire de FIP) cette ambition s’exprime au travers de 4 facteurs clés :

– la qualité de ses produits définis par leur performance financière et leur transparence (la performance du premier millésime 2004 situe la société de gestion dans le 1er quartile de sociétés françaises les plus performantes) ;
– la proximité de la relation avec ses clients, les réseaux partenaires et les clients institutionnels, avec lesquels son action s’inscrira dans la durée ;
– l’efficacité de son organisation, fruit des talents individuels et collectifs de ses équipes ;
– son engagement pour une prise en compte dans ses politiques d’investissement, des critères de développement durable et d’utilité sociale, en plus des critères financiers.

Nous sommes en effet convaincu que pour être durable, la finance doit être au service de l’économie réelle dans le respect des hommes et de leur environnement.

Informations entreprise

Midi Capital
Midi Capital 26 Communiqués de presse En savoir +

De la même société