Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Microsoft choisit ipnoz pour le jeu Mission M

Date Communiqué de Presse : 15 janvier 2003

une version innovante et interactive de jeu de pistes
couvrant l’ensemble des sites Internet de Microsoft France.

Fédérer, animer et mettre en scène l’ensemble des sites Internet de Microsoft France, tel est le défi relevé par la société lyonnaise ipnoz avec le jeu-concours « Mission M ». Cette opération de marketing en ligne évènementiel, qui a débuté le 23 décembre dernier et s’achèvera le 23 janvier prochain, joue la carte de l’innovation et de l’interactivité pour réinventer le concept, très classique, du jeu de pistes.

A première vue, « Mission M » ressemble aux jeux-concours où l’internaute doit récolter douze mots clés pour résoudre une énigme. Pourtant, l’animation multimédia imaginée par ipnoz est bien plus évoluée.

« Nous avons tout d’abord élaboré une aventure et des décors ‘trans-génération’ calqués sur l’univers de l’espionnage afin d’intéresser une population hétéroclite d’internautes », déclare Caroline Diaz, présidente et cofondatrice d’ipnoz. En effet, « Mission M » se décline sur les sites majeurs de Microsoft France : le portail grand public MSN (msn.fr), l’espace dédié aux PME-PMI bCentral (bcentral.fr), la zone consacrée à la console Xbox (xbox.fr) et enfin, le site français de Microsoft (microsoft.com/france).

« Notre objectif était de rompre avec les précédentes campagnes mono-produit et mono-site et d’adresser des cibles aussi variées que le grand public, les développeurs et les utilisateurs en entreprise. De plus, nous voulions impérativement intégrer une technologie novatrice », commente Sébastien Imbert, de Microsoft France.

Un jeu qui associe Web et « buzz » par téléphone…

Pour sauver le monde, l’internaute-espion doit explorer l’ensemble des sites et découvrir les services et produits de Microsoft. Un vaste travail si le petit poucet ipnoz n’avait pas semé quelques indices. « Au jeu de piste traditionnel, nous avons ajouté une dimension technologique grâce au module d’envoi de voeux par téléphone conçu par eStara, les ‘voice card audio’ », explique Caroline Diaz.

Ce module novateur de marketing viral exploite la technologie d’eStara, qui combine une interface Web et la possibilité d’utiliser un réseau mondial de passerelles, permettant d’aboutir sur le téléphone fixe ou mobile des participants à la « Mission M », ou celui de leurs amis. Cet appel se synchronise avec un courrier électronique sortant envoyé au destinataire, ce qui contribue à promouvoir le jeu « Mission M ». En contrepartie, l’expéditeur de l’appel reçoit un mot clé du jeu.

Les messages de voeux sont particulièrement ludiques et en rapport direct avec le jeu : le destinataire de l’appel peut en effet choisir le type de message qu’il souhaite écouter : message frisson ; message mélodrame, message comédie ou aventure.