Le leader des jeux vidéo a refondu son site en un temps record !
Micromania, leader de son marché
Le chiffre d’affaires européen des loisirs interactifs a dépassé les 9 milliards d’euros (dont 2,9 milliards pour la France) et croit de +13% en 2007 selon GFK. En France, un jeu vidéo sur quatre est vendu par le leader, Micromania, dans l’un de ses 332 magasins ou sur son site web.
Comme tous les cybermarchands, Micromania se devait de réussir ses ventes de Noël 2008. Stéphane Loustalot, responsable e-business de l’enseigne, lance alors un pari : repenser entièrement l’ergonomie et le design du site en moins de 3 mois. « Pour y arriver, nous devions nous appuyer sur des experts. Charge aux équipes internes d’adapter les développements » se souvient Stéphane Loustalot.
8 semaines pour refondre l’interface
Pour tenir les délais, l’agence disposait de moins de 8 semaines pour réaliser un benchmark international, étudier l’existant, refondre le parcours d’achat et l’interface en général… et bien sur produire 5 concept boards, 38 templates PSD, 11 templates XHTML CSS valides et cross browser (IE 6 & 7, FF 2 & 3, Safari) sans oublier les 130 pages de spécifications détaillées. « Le pari a été tenu grâce à des échanges francs et directs avec l’équipe Micromania, à la complémentarité des intervenants et à une méthodologie formalisée ne laissant pas de place à l’improvisation » précise Stéphane Bordage, responsable du projet chez Breek. La méthodologie utilisée synthétise les expériences de l’équipe sur des projets stratégiques pour Perrier, Renault, La Poste, Naf-Naf…
Optimisation de l’ergonomie
Le nouveau site prend l’internaute par la main, le rassure, le met en confiance et fini sur une confirmation de commande. Pour obtenir ce résultat, « le code couleur bleu et jaune, la forme des boutons et des étoiles, la taille des vignette, la composition des listes de produits, la forme et la couleur des onglets des fiches produits, … des centaines de détails ont été travaillés pour rassurer de manière subliminale l’internaute » précise Vincent Godard, directeur artistique du projet.
Par ailleurs, un important travail sur le cross selling a été mené pour susciter l’intérêt des clients grâce à des propositions vraiment adaptées : accessoires indispensables, coup de coeur, etc.
L’agence a ensuite valorisé le magazine en le dotant d’un habillage plus éditorial et en en facilitant l’accès. Un travail important car l’enjeu était de ne pas décevoir les centaines de milliers de lecteurs. « Il ne nous restait plus qu’a développer les synergies entre fiche produit et contenus éditoriaux » précise Stéphane Loustalot.
Noël 2008 : l’épreuve du feu
Les premiers retours sur l’affluence et les ventes de Noël valident les postulats de travail. Le taux de transformation est en augmentation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service presse de Micromania (ci-dessous).
A propos de Breek
L’agence dirigée par Stéphane Bordage (conseil & AMOA), Jérémy Chatard (architecture technique) et Vincent Godard (design d’interface) a réalisé plus de 190 projets depuis 2003. Elle compte une dizaine de clients tels que La Poste, Staples, La Caisse des Dépôts, Micromania, 01informatique, Radio France, etc. Breek réalise un chiffre d’affaires (prévisionnel) de 460 KE pour 2008, en hausse de 35% par rapport à 2007. Contact : Stéphane Bordage – sbordage@Breek.fr – 06 15 77 87 73
A propos de Micromania
Depuis fin août 2005, Micromania a considérablement renforcé sa position de leader. Le numéro 1 des jeux vidéo en France réalise un chiffre d’affaires de 500 Millions d’Euros H.T soit une progression de 50% en 2008 pour atteindre 25 % de part de marché sur le secteur des loisirs interactifs français. De 208 magasins en 2005 lors de l’arrivée de Pierre CUILLERET à la présidence de Micromania, le réseau compte aujourd’hui 332 magasins et dépassera les 340 en fin d’année, soit 130 points de vente acquis ou crées en 3 ans. En 2007 en Europe, le chiffre d’affaires du marché des loisirs interactifs a dépassé les 9 milliards d’euros (consoles, logiciels pour consoles et jeux PC) et réalisé une croissance de +13% (source GFK). Pour la France seule, ce marché a atteint 2,9 milliards d’euros. Un jeu vidéo sur quatre en France est vendu chez Micromania. Contact : Julien SIMONNET – jsimonnet@revolutionr.com – 06 60 25 37 71