Microlynx a choisi les presses numériques Xerox iGen3 et iGen4 pour développer ses applications numériques à données variables
Les performances des presses numériques Xerox et leur qualité d’impression proche de l’offset ont su convaincre cet imprimeur
Microlynx, imprimerie rennaise, membre du premier groupement français d’imprimeurs indépendants ImpriFrance, a choisi de s’appuyer sur les technologies Xerox iGen3 et iGen4 pour développer son offre en matière d’applications numériques complexes.
Avec pour activités originelles la photogravure et la photocomposition, Microlynx s’est tourné vers le numérique dès 1997 puis, l’offset, le façonnage et le colisage sont venus compléter son offre. Aujourd’hui, la société propose de nombreux services sur l’ensemble de la chaîne graphique : de la prise de vues jusqu’au façonnage le plus complexe en passant par la mise en page, l’impression offset ou numérique.
Forte de son expertise sur le marché de l’impression numérique, Microlynx a choisi de poursuivre ses investissements en matière de technologies de pointe en s’équipant fin 2007 d’une Xerox iGen3 et d’une iGen4 début 2009, notamment pour renforcer sa présence sur le marché du livre à la demande. Plus précisément, la stratégie de l’entreprise est axée autour de 3 piliers : le transfert de volume offset, le développement de ses marchés existants en numérique, et le déploiement de nouvelles applications dans le domaine de la personnalisation et de la donnée variable. Ainsi, Microlynx propose aujourd’hui de nouveaux produits : livre à la demande, gestion de codes barre, numérotation, etc.
Avec les presses numériques Xerox iGen3 et iGen4, Microlynx réalise de nombreuses applications à données variables telles que des calendriers personnalisés, des documents de marketing direct ou encore la gestion de codes barres. Ces applications à données variables représentent 50% des documents imprimés par la société. Microlynx produit également des livres en petite série et des livres à la demande avec finition dos carré collé P.U.R.
La presse de production Xerox iGen3 alliant rapidité d’exécution et souplesse, offre un calage ou une mise en production plus rapide et des délais de production plus courts. iGen3 améliore la stabilité des couleurs et automatise leur correspondance avec les couleurs Pantone. Quant à l’iGen4, elle offre des images de qualité offset et photographique, avec des couleurs homogènes sur chacune des pages imprimées. Elle constitue la presse de référence pour réaliser des applications de marketing direct, à données variables ou nécessitant une qualité couleur irréprochable.
Les presses numériques Xerox disposent également de la suite logicielle XMPie qui permet de réaliser des applications avec mise en page, mise en forme et images personnalisées, ainsi que du système GlossMarks permettant la protection des documents originaux pour imprimer par exemple des coupons de réduction, des bons d’achat, des billets de spectacle…
« Afin de poursuivre notre développement sur le marché de l’impression numérique et de fournir à nos clients une qualité proche de l’offset, nous avons opté pour les technologies Xerox, » commente Olivier Vénien, le dirigeant de Microlynx. « Les performances techniques des iGen3 et iGen4 en matière de productivité et de qualité d’impression ont su faire la différence. Par ailleurs, le soutien et l’accompagnement de Xerox sur le développement de nouvelles applications, ont fait de ce constructeur un partenaire de choix. »
Les bénéfices apportés par les presses numériques Xerox ont été immédiats en termes de rentabilité et d’offres produits puisque Microlynx a pu élargir sa gamme d’applications, et notamment permettre à ses clients de faire réimprimer à la demande tous types de documents.