Metrixware publie son livre blanc – « Gouvernance du Patrimoine Applicatif :un DSI averti en vaut deux… »
Après le succès de son dernier livre blanc consacré à la qualité du code dans le cadre des contrats TMA, Metrixware revient en détail dans cette nouvelle publication, sur les objectifs, les étapes clés et les bonnes pratiques d’une démarche de gouvernance du patrimoine applicatif.
Nanterre, le 4 décembre 2009 – Metrixware, éditeur de solutions logicielles dédiées à la reprise de connaissance, au pilotage et à la valorisation du portefeuille d’applications, lève le voile sur son nouveau livre blanc. Intitulé Gouvernance du Patrimoine Applicatif : un DSI averti en vaut deux…, ce nouvel ouvrage, fondé sur l’expérience et toute l’expertise de Metrixware en la matière, décrypte les clés du succès d’une démarche de gouvernance du patrimoine applicatif. De l’analyse de l’existant aux outils à concevoir, c’est une revue en détail du parcours nécessaire à la démarche.
Le patrimoine, créateur de valeur
Le système d’information est aujourd’hui au secteur tertiaire ce que la machine est au secteur industriel : l’outil de travail. A ce titre, il participe à l’effort global de production, à la productivité des collaborateurs et plus globalement à la rentabilité de l’entreprise. Élément clé de ce système d’information, le parc applicatif nécessite une attention toute particulière : inventaire précis, maintenance constante et évolutions en accord avec les attentes des utilisateurs, risques liés, etc. En d’autres termes, une définition patrimoniale de l’ensemble des applications de l’entreprise.
Quatre étapes, quatre axes de valeur
Patience et pragmatisme. Tels pourraient être les maîtres mots d’une démarche de gouvernance du patrimoine applicatif, dont le premier échelon est une analyse approfondie de l’existant, avant d’entamer les phases d’action et de pilotage. Plus étonnant, la communication transversale autour de la démarche de gouvernance (interne à la DSI, auprès de la direction mais aussi des collaborateurs) joue un rôle capital : négliger cette étape peut faire échouer l’ensemble du projet.
Un aspect humain qu’il est d’ailleurs nécessaire d’associer aux critères et aux mesures de pilotage du système d’information, aux côtés des aspects métier, financier et technologique. Au total, quatre axes de valeur du patrimoine applicatif, implémentées dans un modèle de données bâti sur des indicateurs pertinents et précis, et d’une lisibilité suffisante pour permettre aux responsables des parcs applicatifs de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Revenant sur l’exemple de leurs entreprises respectives, Laure Tissinier, Responsable du Patrimoine Applicatif du Groupement des Mousquetaires et René Kraft, Directeur Général Délégué de Informatique CDC, explicitent dans le livre blanc les raisons de leurs choix en matière d’indicateurs de mesure de leurs patrimoines applicatifs.
Les bonnes pratiques
Expert du pilotage et de la valorisation du portefeuille applicatif, Metrixware conclut son livre blanc par un ensemble de conseils autour de la mise en oeuvre d’une démarche de gouvernance du patrimoine applicatif. Et en détaille les étapes clés, favorables à l’optimisation des chances de réussite du projet.
Disponibilité
Le Livre Blanc Gouvernance du Patrimoine Applicatif : un DSI averti en vaut deux… est gracieusement mis à disposition des lecteurs à l’adresse suivante :
http://http://www.metrixware.com/FR/document-download.php?dl_id=29
Et toujours disponible sur le site de Metrixware, le Livre Blanc TMA – Qualité du code : le revers de la médaille ?
» A propos de Metrixware
Éditeur de solutions logicielles dédiées à la reprise de connaissance, au pilotage et à la valorisation du portefeuille d’applications, Metrixware est présent sur le marché des logiciels de Gestion du Patrimoine Applicatif et de Gouvernance IT depuis 1995.
Au travers de ses produits et services, Metrixware répond aux problématiques des DSI quant à la gestion optimale de leurs actifs informatiques dans un contexte de modernisation IT (TMA, migration, urbanisation, maintenance, etc.). Pierre angulaire de son offre, System Code est une solution d’Application Portfolio Management (APM) permettant aux directions informatiques de disposer d’une meilleure visibilité sur l’état de leur portefeuille applicatif, d’en faire le bilan qualitatif et de fonder leur choix de management sur des éléments factuels.
Parmi ses clients, Metrixware compte de nombreuses entreprises issues du secteur bancaire (BNP Paribas, Société Générale, LCL, Caisse d’Épargne), de l’assurance (CNP Assurances, Generali), du secteur public (Ministère de l’Écologie, EDF) ou encore des services et télécommunications (Logica, Orange).
www.metrixware.comwww.metrixware.com