MetaWare Scopteam propose aux entreprises d’industrialiser leurs tests informatiques
Paris, le 5 janvier 2006 – MetaWare Scopteam, société spécialisée dans l’industrialisation du test propose des prestations à haute valeur ajoutée autour des processus, de l’organisation, des outils et de l’ingénierie de réalisation du test.
Un projet de test informatique permet de vérifier qu’une application satisfait les exigences requises en termes de qualité et de performance.
La préparation des projets de test est devenue stratégique pour les entreprises.
Aujourd’hui, les utilisateurs qu’ils soient professionnels ou amateurs maîtrisent de mieux en mieux leurs outils logiciels et s’avèrent de moins en moins tolérants aux défaillances informatiques qui conditionnent très souvent la qualité du travail.
Aussi les entreprises, pour préserver et améliorer leur productivité, doivent être en mesure de tester efficacement leur système d’information.
Cependant, les tests informatiques sont difficiles à mettre en oeuvre car de plus en plus compliqués à maîtriser et souvent considérés en interne comme des tâches ingrates et répétitives.
L’expérience transversale des tests de MetaWare Scopteam et son offre d’ingénierie spécialisée dans l’industrialisation du test apportent des solutions à ces problématiques.
Selon une estimation du Syntec 2005, le chiffre d’affaires du marché* des Logiciels et Services représente 21 milliards d’euros. La part du marché du test étant estimée à 17% des dépenses informatiques globales, on peut évaluer le chiffre d’affaire des activités liées aux tests à 3,5 milliards d’euros.
Une expérience transversale des problématiques du test est indispensable à la réussite d’un projet dans ce domaine.
Les entreprises ont commencé à s’équiper en outillage de test (Compuware, Mercury…) à l’occasion des passages à l’an 2000 et à l’euro. Ces outils, censés permettre une réduction des tâches répétitives du testeur, sont compliqués à maîtriser. Selon une étude du cabinet Forrester en 2004, 60% des entreprises sont outillées mais seulement 18% les utilisent !
Pour des raisons de coûts, la couverture des tests n’atteint jamais 100%, on admet des bugs. Le testeur doit sélectionner les applications du système d’information qui couvrent des règles de gestion vitales de l’entreprise à tester (exemple: pour une banque, l’ouverture d’un compte…). A chaque fois que les logiciels sont modifiés, il faut de nouveau vérifier sa bonne exécution.
L’automatisation des cas de test doit permettre d’éviter les répétitions « laborieuses » du testeur.
Cette démarche est très difficile à mettre en oeuvre par des personnes qui ne possèdent pas une grande expérience des tests. Il n’est pas rare que 90% d’un scénario défini en interne ne se réalise pas.
Ces erreurs résultent généralement d’un processus de développement pas assez structuré et de l’absence de méthodologie d’utilisation des outils de tests.
MetaWare Scopteam est une société dont l’activité est totalement dédiée aux tests.
Son expérience unique en matière de test industrialisé lui permet de proposer des solutions permettant d’évoluer vers un haut niveau de maturité dans les métiers du test.
Des prestations d’ingénierie spécialisée dans l’industrialisation du test
Metaware Scopteam propose des prestations à haute valeur ajoutée autour des processus, de l’organisation, des outils et de l’ingénierie de réalisation du test.
Pour MetaWare Scopteam, la problématique du test ne consiste pas à déterminer ce qui doit être fait (les solutions sont connues depuis longtemps !), mais à conduire le client à accéder, adapter à son contexte et s’approprier avec succès les meilleures pratiques de test en vigueur.
Les prestations de conseil en organisation s’appuient sur les modèles de maturité CMM et TPI (modèle dédié aux tests).
Pour ce faire MetaWare Scopteam étudie (étude d’opportunité, aide au choix) puis met en oeuvre (pilote puis déploiement) les outils dédiés sur l’ensemble des phases de test :
– analyse statique de code
– gestionnaires de campagnes de test
– automates de test et surcouche de pilotage de ces automates permettant un fonctionnement industriel en “couloirs”
– simulateur de montée en charge permettant de mesurer les performances en cible des nouvelles applications
– gestionnaires de faits techniques (anomalies…)
– release management (gestion de configuration, gestion des livraisons…)
Metaware Scopteam industrialise les phases d’ingénierie de réalisation des tests grâce à son Centre de Services dédié, qui traite chaque année plus de 35 000 programmes représentant plus de 40 millions de lignes de code, pour le compte d’une vingtaine de clients différents.
Le point de rentabilité des tests
« Un logiciel ne peut être testé entièrement à chaque étape de son développement : les ressources à mobiliser sont trop importantes. » explique Jean-Yves Brondel, Président Directeur Général de MetaWare Scopteam.
Il est important de pouvoir mesurer l’effort de test à produire pour répondre aux objectifs qualités que se fixent les Directions Informatiques. Selon le cabinet d’étude Gartner, les entreprises devraient consacrer 30% du budget d’un projet de développement aux tests.
« La fiabilité d’une application est un facteur de rentabilité pour l’entreprise. Notre métier consiste aussi à aider les entreprises à définir le juste montant de leurs investissements dans le test » déclare Jean-Yves Brondel.
***************************************
(*)Définition du Test
Un processus destiné à planifier, préparer, réaliser et analyser dans le but de mesurer certaines caractéristiques d’un système d’information et de documenter les différences entre la situation constatée et la situation requise.
A propos de MetaWare Scopteam
Metaware Scopteam est une entreprise d’ingénierie spécialisée dans l’industrialisation du test, qui propose des prestations à haute valeur ajoutée autour des processus, de l’organisation, des outils et de l’ingénierie de réalisation du test.
Son expérience s’exprime dans les domaines de l’audit d’architecture, l’audit de maturité du processus de test fonctionnel, de la mise en place de plates-formes d’industrialisation de tests fonctionnels, du pilotage ou mise en oeuvre d’une cellule de test fonctionnel, de la réalisation de tests de performance et de la mise en place d’outils de surveillance.
Pour réaliser ces tests, MetaWare Scopteam s’appuie sur les meilleurs outils du marché.
Parmi ses principaux clients on peut citer: Afpa, Casino, Carrefour, Euromaster, Gefco, Groupama Cibama, Schlumberger, Spir Communication etc.
Rendez-vous sur : www.metaware-scopteam.com
Contact presse :
Clipping-traitdunion
Xavier Fortunato
Tél.: 01.53.24. 96.74
xavier@clipping-tu.com
www.clipping-tu.com
Contact MetaWare Scopteam
Nathalie Pelé
Tél. : 01.30.15.39.96
nathalie.pele@metaware-scopteam.com