MetaWare a migré les applications stratégiques
Paris, le 09 mars 2005 – MetaWare Technologies, leader européen de la rénovation logicielle industrialisée, a délivré un système d’information rénové à La Mondiale, mutuelle d’assurance vie. MetaWare a migré avec succès les applications stratégiques de la plate-forme Bull GCOS 8 vers une nouvelle plate-forme HP/UNIX. En raison du développement de nouvelles offres, mais aussi pour des questions de pérennité et d’économies, La Mondiale avait décidé d’abandonner son mainframe Bull sur lequel tournait plus de 10 000 programmes métiers.
Vincent Béhague, Directeur Informatique Adjoint de La Mondiale supervisait le projet.
La Mondiale envisageait, dès le début des années 90 de rénover son système d’information et, par suite, d’abandonner l’environnement propriétaire Bull GCOS8.
« En 1995, nous avons rapidement envisagé les recours à la réécriture et aux progiciels pour remplacer les applications stratégiques hébergées par le système GCOS 8 mais nous les avons tout aussi rapidement écartés. En effet leurs coûts étaient trop élevés par rapport aux enjeux métier. »
explique Vincent Béhague, Directeur Informatique Adjoint de La Mondiale.
En 1999, la question de la modernisation du système d’information de Bull se pose à nouveau et pousse Patrick Peugeot, Président Directeur Général de La Mondiale, à imposer le projet de modernisation du système d’information comme une priorité. Une des premières décisions de Vincent Béhague est de limiter au maximum le périmètre de la plate-forme GCOS 8. Pour cela le service informatique de La Mondiale réduit le nombre d’applications fonctionnant sur le mainframe Bull pour ne conserver que les lignes de code stratégique relatives à la gestion de contrats
Deux ans plus tard, l’annonce des difficultés financières rencontrées par le constructeur Bull incite la Direction Générale à adopter la solution de la migration. Au terme de 6 mois d’études des diverses propositions, Vincent Béhague retient les sociétés suivantes pour la réalisation de ce projet de grande ampleur : Cap Gemini pour la maîtrise d’oeuvre du chantier informatique et Metaware pour son expérience des migrations GCOS vers UNIX. A noter que MetaWare a remporté le projet face à SodiFrance pour la conversion du code stratégique.
Le projet en quelques chiffres :
– Budget global : 18 millions d’euros TTC,
– Prévision de la date de bascule vers un environnement HP/UNIX : 1er Septembre 2004,
– Démarrage de travaux : Mai 2002,
– Mobilisation : 150 personnes La Mondiale dont une équipe dédiée de 40 personnes encadrée par Monique Delbecq, Directrice de Projet et sponsorisé par Alain Gajan, Directeur Général de La Mondiale.
Le choix de la migration permet à La Mondiale de bénéficier d’un nouvel environnement conforme à l’état de l’art et d’un ROI immédiatement mesurable.
« La migration a permis de diviser par 2 le temps de réponse des transactions qui était déjà considéré comme performant. Le temps de traitement Batch s’améliore de 40%. On constate aussi des bénéfices induits, La Mondiale a désormais la possibilité de faire converger plus facilement e système avec les nouveaux développements en architecture J2EE» déclare Vincent Béhague.
Désormais, grâce au choix de la migration vers un environnement UNIX, le groupe La Mondiale économise 2 millions d’euros par an en licence et en maintenance.
« Le but de la migration était de reproduire à l’identique l’existant, l’objectif principal étant de supprimer le risque Bull. Au final cet objectif est atteint, mais en bonus notre système d’information est plus ouvert et nous réalisons une importante économie financière ! » déclare Vincent Béhague.
En outre, la maintenance applicative a été optimisée. La migration imposait de limiter les demandes des utilisateurs. Il leurs a été demandé de ne plus formuler leurs requêtes en temps réel mais de les regrouper et de les arbitrer. Après la bascule, cette démarche, source de gain de temps, a été conservée.
L’expérience de MetaWare en matière de management de projets de migration vers UNIX
« Un point très fort de MetaWare est son approche en terme d’engagement. Ils se sont engagés en terme de délai et de performance. Cet engagement dépendait parfois du travail d’autres équipes. Cela a rendu par moment nos relations tendues mais elles sont toujours restées saines. Au final, MetaWare a parfaitement tenu ses engagements. » commente Vincent Béhague.
Conseils d’utilisateurs
« Pour ce type de chantier, il est préférable de fonctionner en mode projet intégral. Il vaut mieux ne pas mélanger les genres, réaliser seulement une migration, ne pas lancer parallèlement de projet fonctionnel. Lors de tel projet, vous rencontrez mille tentations d’évolution, mais il est préférable de se concentrer sur une migration iso fonctionnelle. » conclut Vincent Béhague.
A propos de La Mondiale
La Mondiale est un groupe français d’assurance vie, structuré autour d’une mutuelle d’assurance créée en 1905.
Le groupe est spécialisé sur deux métiers : la retraite et l’assurance vie à vocation patrimoniale.
Classée au 10ème rang en vie sur le marché français, la compagnie a une politique de distribution
organisée au travers de réseaux propres et d’accords de partenariat.
Le groupe est implanté en France métropolitaine, dans les départements et territoires d’Outre-Mer, au
Luxembourg et en Espagne. Parmi les plus fortes solvabilités en vie en France, le groupe est noté A +
par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
A propos de MetaWare
MetaWare Technologies, entreprise d’ingénierie spécialisée dans la rénovation logicielle industrialisée propose des solutions innovantes et performantes aux entreprises confrontées aux problèmes de modernisation ou de rationalisation de leur Système d’Information.
Fondée en 1994 par Bernard Joseph, Président Directeur Général et Jean-Luc Bellet, Directeur Général, la société a développé PHNIX, une technologie de reverse-engineering, permettant d’automatiser les processus de rénovation logicielle (migration de système, migration de SGBD, rénovation des langages, mise en composants, tests, etc.).
Aujourd’hui, l’entreprise est devenue une référence en matière de conduite de projet et de savoir-faire. MetaWare Technologies a décidé d’intégrer dans son offre de migration, toutes les solutions logicielles complémentaires. Pour cela, la société a su réunir autour de son expertise unique, les différents éditeurs leaders sur leur marché respectif : BEA (Middleware), Micro Focus (Atelier de développement), Oracle (SGBD), BMC SoftWare (Gestion de la Qualité de Service), Compuware (tests). Parmi les références, nous pouvons citer : la COGEMA, BNP PARIBAS, le CNRS, les MMA, GROUPAMA, EDF-GDF, Groupe Henner, Crédit Agricole, CIBAMA, Ministère des Finances (B), Euler-Cobac (B), le Crédit Européen du Luxembourg (L), City of Jackson (USA).
Société française basée près de Paris, MetaWare Technologies compte à ce jour, plus de 90 salariés.
Rendez-vous sur : www.metaware.fr
Contacts Presse :
Clipping-traitdunion
Xavier Fortunato / Daniela Boers
Tél.: 01.53.24. 96.74 / 01.53.24. 98.31
xavier@traidunioncm.com/daniela@traitdunioncm.com
www.traitdunioncm.com