Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

MESANGES INNOVE ET RETISSE LE LIEN SOCIAL ENTRE LES GENERATIONS

Date Communiqué de Presse : 28 mars 2007

Installée à Saint Quentin en Yvelines depuis septembre 2005, cette entreprise innovante propose la téléassistance et une large palette de services à domicile pour les personnes âgées. Objectif : aider les plus de 80 ans, qu’ils le souhaitent, à continuer à vivre chez eux en toute indépendance.

La téléassistance consiste à recevoir et à traiter les informations émises par un boîtier installé chez le bénéficiaire. Ce service est assuré 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an par un centre d’appels agréé.

En cas d’alerte un réseau de solidarité constitué de proches s’engage à porter assistance au bénéficiaire. Le recours à l’entourage immédiat de l’abonné est gage d’intervention rapide, mesurée et non traumatisante. Les proches sont d’abord sollicités pour se rendre auprès de l’abonné et souvent cette visite au domicile suffit à résoudre la difficulté. C’est seulement en cas de nécessité que l’interlocuteur du centre d’appels fait intervenir des professionnels du secours comme le médecin par exemple.

MESANGES innove
MESANGES a développé une plate-forme technologique unique pour souscrire et gérer sur le site Internet http://www.mesanges.fr les contrats de téléassistance. La technologie développée par MESANGES permet à ses clients d’avoir à portée de souris leur profil complet dans leur espace client et de le maintenir à jour en ligne. L’information vitale au bon déroulement de la téléassistance est ainsi actualisée en temps réel.

C’est dans la ligne directrice du PLAN SOLIDARITE – GRAND AGE présenté par Philippe BAS, le Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, que MESANGES inscrit son projet.
« La France doit avoir une politique ambitieuse de la longévité. » (Philippe BAS, 27 juin 2006)
En effet dans un contexte de vieillissement de la population, MESANGES offre une alternative innovante au problème de la dépendance de nos aînés. Leur slogan le dit bien « Vieillir chez soi est un droit »
Ils on reçu le soutien du ministre Jean-Louis BORLOO

Quelques chiffres :
1 100 000 personnes de plus de 85 ans en 2005. Elles seront 800 000 de plus en 2015.
Leur nombre aura doublé en 2020

A propos des créateurs :
Eric GONZALEZ-FRANCOMME et Rachid ABOUHILAL respectivement Responsable de la qualité, de la sécurité et de l’environnement auprès d’un leader mondial du BTP et contrôleur de gestion décident en 2004 de donner un nouvel élan, commun, à leurs carrières respectives. Leur volonté d’allier un aspect sociétal à leur projet de création d’entreprise, a aboutit à la création de MESANGES

« Chacun de nous avait envie de s’inscrire dans un projet économiquement viable, bien sûr, mais aussi d’avoir le sentiment de faire une action utile, socialement, dont nous pourrions être fiers », raconte Eric GONZALEZ-FRANCOMME . »