MENUISERIES WICONA EN ALUMINIUM RECYCLE AU SERVICE D’UNE VENTILATION 100% NATURELLE À L’ÉCOLE MARCEL PAGNOL DE SÉNAS
Située au nord d’Avignon sur l’axe emprunté par l’autoroute A7, Sénas, avec environ 7 000 âmes au compteur, connaît un développement démographique régulier. Les écoles maternelle et primaire occupaient des locaux devenus obsolètes, chacune à deux extrémités de la commune. « Les regrouper a été l’occasion de faciliter la vie des familles et d’augmenter les capacités d’accueil sur 14 classes », explique Richard Dubreuil, 1er adjoint délégué aux finances et appels d’offres. Pour ce faire, « nous avons souhaité un groupe scolaire non seulement sécurisé et confortable, mais aussi économe en énergies et écoresponsable ». Lauréate du concours, la proposition d’UNIC architecture a séduit pour ces qualités et quelques autres. Parmi elles : la disposition du bâtiment à la façon d’un cloître sur un seul niveau, le rez-de-chaussée. Organisée autour de cours intérieures, cette structure mixte en béton et pierre massive forme une enceinte protectrice rectangulaire de 2 200 m2 tout en s’intégrant au tissu urbain du village grâce à son volume compact et à ses façades extérieures en pierre (locale) de Beaulieu.
Les enjeux : sécurité, inertie thermique et ventilation naturelleCe parti pris architectural permet une gestion fluide et sécurisée des circulations. Ainsi, les classes logent dans le pourtour du « cloître », desservies par les galeries donnant sur la cour intérieure. Les espaces communs aux deux écoles se retrouvent au centre. Le bâtiment des salles polyvalentes divise en deux la cour intérieure, marquant ainsi la séparation entre la cour des petits et celle des grands ; les autres fonctions sont accolées à une aile du bâtiment, côté extérieur : les entrées et l’administration sur l’aile sud-est, le réfectoire sur l’aile nord-ouest. Cette composition s’ajoute à une conception bioclimatique et au recours à des matériaux biosourcés. Une pompe à chaleur en géothermie sur nappe phréatique est liée à un plancher chauffant/ rafraîchissant. Des brise-soleil assurent la gestion des apports solaires en complément des débords de toiture/dalle des galeries donnant sur les cours. Le projet bénéficie d’une ventilation 100 % naturelle (hormis dans la partie réfectoire) pilotée par une gestion technique centralisée. Soit un dispositif complet, à l’efficacité et à la performance environnementale duquel contribuent fortement les menuiseries aluminium WICONA mises en oeuvre par SMAB.
Les solutions WICONA : esthétique et performancesLe choix des menuiseries s’est porté sur la gamme WICLINE 65 en raison notamment de sa finesse, de ses hautes performances thermiques et techniques, et de sa composition en aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL®, qui affiche la plus faible empreinte carbone du marché. Pour encore plus d’épure, les fenêtres à ouvrant caché ont été posées de manière à dissimuler aussi le dormant (en tapée avec dormant caché). Deux coloris alternent selon leur disposition dans le bâtiment : blanc crème 9 001 et brun 7 013.
Dans les salles, toutes traversantes, ces ouvertures participent pleinement au dispositif de ventilation. Côté rue, les ouvrants sont à la française avec entrée d’air en partie haute. Côté cour, des châssis fixes donnent sur les galeries et, au-dessus, des ouvrants à soufflet sont positionnés sous le rampant de la toiture monopente. Leur ouverture/fermeture est motorisée, gérée par des capteurs de température et de CO2 eux-mêmes reliés à la GTC.
« La principale spécificité de ce chantier est la réalisation d’une ventilation naturelle par des ouvrants motorisés et automatisés via une gestion technique centralisée. Chaque salle de classe est équipée de châssis WICLINE 65 à soufflet et motorisés en shed en hauteur et de grilles d’entrée d’air grand débit en rez-de-chaussée, le tout connecté à des capteurs de CO2 et de température. Les châssis ouvrant à la française sont également motorisés pour assurer une surventilation nocturne, afin de faire entrer d’importants débits d’air et de faire descendre la température globale du bâtiment. » explique Sébastien Guillon, PDG SMAB.
Les bénéfices : sobriété énergétique et confortOutre son inertie thermique, qui permet au bâtiment d’atteindre ses objectifs de sobriété énergétique et dont « les menuiseries sont une partie prépondérante », note le 1er adjoint, « le sol chauffant-rafraîchissant et la ventilation naturelle permettent de maintenir des températures confortables ».