Memup concrétise son engagement dans le monde de l’Education
Memup, le spécialiste français des loisirs numériques, salue les projets du gouvernement destinés à aider les étudiants à s’équiper de tablettes tactiles et appelle cependant à ce que:
– ces projets d’équipements aillent plus loin et touchent l’éducation au sens large
– les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale et autres pouvoirs publics intègrent les marques françaises dans les futurs appels d’offres.
Les tablettes françaises ont toute leur place dans l’éducation nationale et supérieure
Selon une estimation de Forrester Group, 11 millions de tablettes seront vendues en Europe en 2011, et la France devrait représenter 20%, soit plus de 2 millions d’unités. Ce chiffre qui illustre bien l’importance d’être un acteur local sur le territoire national, donne du poids à MEMUP, acteur majeur depuis plus de 20 ans.
Les tablettes doivent également être abordables pour tous : Memup propose ses modèles entre 139 euros et 299 euros TTC ; Les SlidePad peuvent intégrer des solutions logicielles dédiées et se transformer en véritables cartables numériques (manuels scolaires, accès à des exercices, espace personnel sur Internet…).
Enfin, Memup met aujourd’hui en application son engagement et travaille déjà sur de nombreux projets pilotes ; c’est le cas notamment avec le Collège des Baous à St Jeannet (proche de Nice).
Ce projet, mené par Hugues Laffez, professeur principal, s’articule autour d’un projet pluridisciplinaire. Il est basé sur l’utilisation d’un parc de 40 tablettes Memup 8 pouces équipées du système Android. Il concerne une classe de 29 élèves de 4ème et leurs 11 professeurs. Chacun étant doté à l’année d’une tablette pour une utilisation en 24h/24.
L’idée première du projet est de supprimer complètement les manuels scolaires du cartable de l’élève en gommant en partie les difficultés techniques : en classe, chaque élève peut travailler à son rythme car il dispose de son propre écran et peut également travailler à la maison, sans avoir à se soucier de problèmes liés au manque d’ordinateur au foyer. Le premier gain constaté est sur le poids du cartable : 9,5 kg de livres remplacés par une tablette de 500 grammes !
La seconde idée est de pouvoir associé à l’enseignement des ressources diverses et variées (Labomep, sites internet, podcasts, vidéos, animations pédagogiques…) sans avoir nécessairement besoin de se rendre dans la salle multimédia du collège et d’adapter la séquence d’enseignement selon les élèves (difficultés scolaires, handicaps…).
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation académique, supervisée par la matice, et est financé par le Conseil Général des Alpes Maritimes.
« Memup est l’un des mousquetaires français proposant des tablettes numériques, au grand public mais aussi au monde de l’éducation », déclare Laurent Samama, Directeur Commercial EMEA ; « notre gamme de tablettes SlidePad – lancée en avril dernier- offre une excellente alternative aux produits des fabricants américains ou asiatiques. D’ailleurs, les premiers retours sont très encourageants puisque Memup a vendu plus de 30 000 tablettes en Europe en 6 mois. D’autres appels offres sont actuellement en cours dans le domaine de l’éducation et Memup compte bien y jouer un rôle important.», ajoute-t-il.