Mediaveil lance une télécommande d’alarme multifonctions : SOS + domotique
Médiaveil, N°1 de la Télésurveillance Interactive®, présente sa Télécommande SOS domotique avec fonctionnalités de commande du système d’alarme Mediavisio, pilotage des scenarii domotiques et touche d’appel au secours en cas de malaise, de braquage ou de home-jacking.
Cette télécommande multifonctions miniature est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels équipés du système d’alarme sans fil Mediavisio. Elle tient facilement dans une poche (48 x 56 x 9 mm) et disponible en coloris blanc ou noir. Elle est livrée avec un jeu d’anneaux de couleurs interchangeables afin de personnaliser et distinguer la télécommande des différents utilisateurs. Un clip ceinture et une fixation murale complètent le dispositif. La fixation murale peut être installée à proximité de la tête de lit afin d’y avoir rapidement accès la nuit pour une
activation/désactivation ou pour un appel SOS (intrusion, malaise…).
Paramétrée avec le système d’alarme de la gamme Mediavisio® et en liaison 24h/24 avec le centre de télésurveillance interactive® de Mediaveil, cette télécommande multifonctions bidirectionnelle possède les fonctionnalités suivantes :
- Mise en marche totale ou partielle jour/nuit et arrêt du système d’alarme Mediavisio pour chaque zone de détection paramétrée (RDC, étage, garage, cave, véranda, abris de jardin, combles …) : détection extérieure périphérique, détection périmétrique et détection volumétrique,
- Confirmation de prise en compte de la commande par les voyants d’état à LEDs
- Information sur l’état du système d’alarme (marche, arrêt, partiel …)
- Avertissement en cas d’alarme déclenchée : lors de la désactivation – touche arrêt – de la télécommande, l’utilisateur est informé d’une mémoire d’alarme déclenchée pendant son absence
- Touche d’appel SOS (alarme silencieuse) en cas de malaise ou d’agression à domicile (home-jacking)
- Compatibilité avec le protocole X10* pour des applications domotiques sur courant porteur CPL. Pilotage jusqu’à 5 appareils électriques X10 : commande de portail motorisé, des volets roulants, de l’éclairage, du chauffage…
- Activation / désactivation des scenarii domotiques et du système d’alarme à distance depuis son smartphone et/ou internet (WebApp Mediaveil)
- Réception email des entrées et sorties horodatées et nominatives (email illimité et gratuit, inclus dans une formule de télésurveillance) : utile pour savoir si les enfants sont rentrés au domicile ou bien connaitre les entrées et sorties du personnel (baby-sitter, femme de ménage, jardinier, infirmière …)
La télécommande d’alarme multifonctions bénéficie d’une excellente qualité de flux de transmission radio bidirectionnelle** : plus de 2 km en champs libre, très utile pour commander le système d’alarme à distance. Son autonomie est de 4 ans.
Le paramétrage de la télécommande SOS domotique au système d’alarme Mediavisio bénéficie de la certification NF Service APSAD R81 délivrée par le CNPP/AFNOR qui atteste de la qualité du matériel, de l’installation et de la maintenance du système d’alarme et télésurveillance Mediaveil.
* Cette fonctionnalité nécessite l’achat, l’installation et le paramétrage d’un équipement spécifique (récepteurs X10….) en complément d’une formule de Télésurveillance Interactive. Devis sur mesure.
** Fréquence radio européenne 868 MHz dédiée et réservée à la sécurité électronique.
Les fonctions de commande du système d’alarme : mise en marche totale / partielle / arrêtLors de l’installation et du paramétrage du système d’alarme, le technicien Mediaveil programme les divers scénarii souhaités par le client en fonction de ses besoins. Ainsi, en appuyant sur une simple touche de la télécommande, l’utilisateur actionne les détecteurs périphériques, périmétriques et volumétriques correspondant à la demande.
La télécommande est intuitive et d’une grande simplicité d’utilisation :
- Protection partielle de nuit : une simple touche permet d’activer les détecteurs périphériques qui protègent les accès et de circuler librement dans la maison tout en étant parfaitement sécurisé. Exemple 1 sur schéma : libre circulation à l’étage alors que le RDC, le garage et la dépendance sont sous surveillance.
- Protection partielle de jour : une simple touche permet d’activer les détecteurs périmétriques ainsi ; certaines zones ou annexes telles que le bureau, le garage, l’abri de jardin, la cave à vin et autres dépendances sont sous surveillance. Exemple 2 sur schéma : le garage et la dépendance sont sous surveillance.
- Protection totale : une simple touche permet de mettre tous les détecteurs en marche, soit toutes les zones sont sous surveillance. La détection incendie et la touche SOS/code sous contrainte sont actives 24h/24. Exemple sur schéma 3 : toutes les zones sont sous surveillance.
- Arrêt du système d’alarme : une simple touche permet de désactiver tout le système à l’exception du détecteur incendie et la touche SOS qui restent actifs 24h/24. Exemple 4 sur schéma : aucune zone n’est sous surveillance.
En cas d’alerte SOS, l’opérateur de télésurveillance agit discrètement pour ne pas mettre plus en péril la vie de l’abonné s’il s’agit d’une agression à domicile avec prise d’otage. Dès réception de l’alarme silencieuse, il effectue une levée de doute audio (écoute par les micros de la centrale d’alarme et du clavier de commande) et une levée de doute vidéo (pilotage des détecteurs infrarouges avec caméra pour la prise d’images) afin de savoir s’il s’agit d’un malaise, d’une agression / Intrusion ou d’une erreur de manipulation de l’abonné.
En cas d’agression à domicile : dès la levée de doute avérée, l’opérateur de télésurveillance contacte le Centre de commandement des forces de l’ordre du département concerné sur une ligne d’appel dédiée à Mediaveil*.
En cas de malaise : l’opérateur de télésurveillance interpelle l’abonné par les haut-parleurs de la centrale d’alarme et clavier de commande puis appelle les personnes figurant sur la fiche de consignes et les secours. L’opérateur de télésurveillance reste en écoute sur le site jusqu’à l’arrivée des secours.
* Protocole d’accord d’intervention annuel signé avec les forces de l’ordre (Ministère Intérieur et Défense) sur chaque département couvert par la Télésurveillance Interactive de Mediaveil selon l’article 16-1 de la loi 83-629 du 12 juillet 1983 et conformément au décret n° 2002-539 du 17 avril 2002 relatif aux activités de surveillance à distance des biens.