Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Médiathèque Montaigne à Frontignan : le jeu des contrastes avec les cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS

Date Communiqué de Presse : 21 février 2017

Implanté sur le site d’une ancienne raffinerie de souffre, le bâtiment en trapèze est l’oeuvre des agences Tautem (mandataire) et BMC2. Constituée d’une double enveloppe en béton blanc sobrement sculptée, la médiathèque Montaigne à Frontignan affiche une silhouette épurée et une minéralité massive. Cette structure à la compacité apparente est percée de nombreuses ouvertures afin de pouvoir l’illuminer et la ventiler.

Derrière cette façade à la géométrie affirmée et compacte, la volonté des concepteurs était de « libérer » le plan de chaque niveau, en organisant de vastes surfaces et de glisser, tout à la fois, clarté et flexibilité. Ainsi, un système de planchers à caissons limite le nombre d’éléments porteurs et la gestion du volume intérieur ménage des plateaux très ouverts et adaptables, délimités par des cloisons en verre Promat®-SYSTEMGLAS de Promat. La légèreté de ces « murs » vitrés contraste avec la rigidité du béton et permet d’agrandir l’espace en donnant l’impression de profondeur.

Ces vitrages bénéficient d’une technologie spécifique. Posés bord à bord, sans aucun couvre-joint apparent ni montant intermédiaire, les vitrages feuilletés de 27 mm d’épaisseur se fondent avec subtilité dans les ouvertures vitrées en créant l’illusion optique de portes flottantes. Les cloisons à angles droits Promat®-SYSTEMGLAS viennent s’insérer en toute simplicité dans les châssis en bois, lasurés brun foncé. Puis un gel intercalaire intumescent est introduit afin de combler l’espace entre chaque float et maintenir l’ensemble.

Conformément aux procès-verbaux européens, les vitrages Promat®-SYSTEMGLAS assurent une protection au feu EI 60.

Informations entreprise

PROMAT
PROMAT 31 Communiqués de presse En savoir +

De la même société