Mayetic adopte une solution d’infrastructure système HP pour sa plate-forme de production
Pour soutenir à la fois l’engouement mondial que suscite son site Internet gratuit www.mayeticvillage.net ainsi que ses solutions hébergées de travail collaboratif destinées aux entreprises, Mayetic se dote d’une nouvelle architecture système d’origine HP, mise en place par l’intégrateur AntemetA
Paris, le 11 mars 2004
Après une année de forte croissance, l’architecture du système informatique qui supportait les sites web mayeticVillage.net (site Internet gratuit incluant des services payants optionnels) et les offres hébergées mayeticVillage (externalisation d’espaces de travail collaboratif sur serveurs mutualisés ou dédiés) arrivait à ses limites. Installée depuis le lancement du produit fin 2000, cette architecture est aujourd’hui repensée afin d’accompagner l’engouement sans faille que devrait susciter mayeticVillage dans les 3 années à venir.
Aujourd’hui, plus de 100 000 internautes profitent des fonctionnalités offertes par mayeticVillage, quatre ans à peine après le lancement du service. Et selon les derniers relevés, une centaine de eCommunautés est créée chaque jour à travers le monde, en langue anglaise, espagnole ou française selon les besoins des nouveaux adeptes.
En 2003, une progression de 300% en moyenne sur l’ensemble des indicateurs de progression des services a été notée. La nouvelle architecture informatique a ainsi été conçue pour supporter plus d’une centaine de serveurs et une dizaine de Tera-octets de données, disponibles et accessibles 24h/24, 365j/365.
Après une consultation de plusieurs mois et une phase de projets-pilotes montés auprès des plus grands constructeurs informatiques, Mayetic a finalement retenu une architecture provenant de HP, mise en oeuvre par l’intégrateur AntemetA.
Cette architecture, composée de 26 serveurs HP Proliant DL360 et DL380 doublés de serveurs logiques VMWare, d’un SAN EVA5000 capable d’évoluer jusqu’à une capacité de 15 To, et d’une librairie de sauvegarde travaillant sur le mode de la création d’images à la volée, représente un budget total de 450 K euros.
Mayetic, en optimisant ainsi ses ressources, pourra offrir des tarifs toujours plus compétitifs pour des services sans cesse améliorés et, par la même, continuer à accroître ses avantages concurrentiels. Deux axes majeurs de l’offre commerciale de mayeticVillage sont ici visés :
1/ le site web gratuit (disponible en 3 langues, française, anglaise, espagnole) et ses services payants. Ces offres, d’un montant moyen de 40 euros mensuels, permettent à tout groupe, quelles que soient sa taille et sa répartition géographique, de bénéficier d’un espace de travail collaboratif avec les fonctionnalités les plus riches du marché (partage d’informations, de fichiers, publication de pages web, gestion de circuits de validation…)
2/ les offres hébergées. Toute entreprise souhaitant se doter d’un intranet ou d’un extranet collaboratif, sans avoir besoin de gérer les ressources matérielles ou humaines en interne, trouve chez mayeticVillage la solution idéale en termes budgétaire et fonctionnelle. Les offres hébergées se déclinent en deux grandes familles, sur serveur mutualisé ou dédié. Cette dernière, appelé « Affiliation Pro », connaît un succès immédiat auprès des grands comptes.
Miguel Membrado, Fondateur et Directeur Général de Mayetic précise : « Le succès immense que nous avons connu en 2003 nous positionne dorénavant comme leader des espaces de travail collaboratif sur le web. Le choix de nos partenaires est donc aujourd’hui primordial pour nous. La technologie et le savoir-faire éprouvés de HP et AntemetA devraient nous permettre de relever ce nouveau défi de croissance qui nous est proposé pour 2004. »
Daniel LE GALL, directeur marketing d’AntemetA conclut : « Lors de la mise en oeuvre de la nouvelle plate-forme, nos équipes techniques ont découvert le potentiel du produit et les qualités vertueuses du travail collaboratif. L’activité de AntemetA étant, par essence, en mode projet, un outil tel que mayeticVillage est particulièrement structurant pour notre croissance. Dès lors, la complémentarité entre nos deux sociétés n’est plus à prouver. »
A propos de ANTEMETA – Groupe D-FI :
Dès sa création en 1996, ANTEMETA, intégrateur en systèmes ouverts du groupe D-FI, a misé sur la technologie SAN et a opté pour une approche globale et pour l’excellence sans compromis dans la sélection des produits, lui permettant ainsi de remplir ses engagements techniques auprès de ses clients.
ANTEMETA a ainsi axé ses compétences sur les systèmes d’exploitation AIX d’IBM et de BULL et Windows de MICROSOFT associés à la technologie de stockage EVA de HP pour lesquels le savoir-faire de ses ingénieurs est aujourd’hui reconnu.
Conformément à cette stratégie et afin de répondre aux besoins exprimés par ses clients en terme de continuité et de qualité de service des infrastructures de production, ANTEMETA maintient toutes les plates-formes qu’elle met en oeuvre et développe en permanence des outils (drivers & scripts) visant à améliorer leur exploitation.
Avec un CA en 2004 de 20 M euros (progression annuelle de 30%) réalisé par une équipe de 40 personnes, ANTEMETA concentre son offre dans les moyennes et grandes entreprises, tous secteurs d’activité confondus, en phase de consolidation et de rationalisation de leur outil de production informatique.
A propos d’HP
HP propose des solutions technologiques destinées au grand public et aux entreprises privées et publiques au niveau mondial. Son offre couvre l’infrastructure des systèmes informatiques, les systèmes personnels et les produits d’accès, les prestations de services, l’imagerie numérique et les systèmes d’impression. Le chiffre d’affaires d’HP pour les 4 derniers trimestres fiscaux s’est élevé à 74,7 milliards de dollars. Pour plus d’informations sur HP (NYSE, Nasdaq : HPQ) : www.hp.com
A propos de Mayetic et mayeticVillage, www.mayetic.fr & www.mayeticvillage.net
Mayetic est un éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions de travail collaboratif et de gestion de contenu, en architectures intranet, extranet et internet. Son offre logicielle s’articule autour de mayeticVillage, son produit phare, de mayeticPublisher, de mayeticPortal et de Vikao.
mayeticVillage, solution d’espaces de travail collaboratif prêt à l’emploi, est conçu pour répondre aux nouvelles exigences des organisations de travail modernes : la maîtrise de la structuration et de l’organisation d’espaces de travail virtuels permettant à tout groupe de personnes, internes ou externes à l’entreprise, de produire et de partager des informations et des documents de manière structurée et collaborative.
La gamme de produits mayeticVillage se décline en trois offres, pour s’adapter aux besoins et aux budgets de chaque organisation, de la TPE aux grands-comptes : un site web gratuit (utilisé par plus de 100.000 membres répartis dans 97 pays), des offres hébergées (sur serveurs mutualisés ou dédiés) et une offre Entreprise (sur les serveurs de l’entreprise).
Parmi les clients, français et internationaux, de Mayetic, citons : Arantis, Cegetel, Club Méditerranée, CNP Assurances, FNAC, France 3, IGS, Pinault-Printemps-Redoute, PriceWaterhouseCoopers, Surgeonesis, University of Strathclyde – Glasgow, Videoteca Nacional Educativa y Cultural…
Créée en 1996 par Bruno de Beauregard et Miguel Membrado, Mayetic a levé en novembre 2002 2,2 millions d’euros auprès de CDC Kineon. Mayetic est structurée autour d’une e-Organisation radicalement innovante, étant ainsi précurseur dans l’usage des technologies qu’elle préconise.
Contacts presse :
Mayetic : www.mayetic.fr
Sandra Martin, Directrice Marketing
martin@mayetic.com
RUMEUR PUBLIQUE : www.rp-net.com
Thérèse Lokola et Stéphane Cloutour, Consultants
mail : stephane@rp-net.com
Tél. : 01.55.74.52.27