Masternaut déploie la télématique pour la surveillance à distance des grues et des engins lourds de levage
Ce nouveau service du fournisseur de solutions télématiques utilise la technologie MUXy de connexion au bus CAN sans contact pour récupérer des données précises sur l’état du véhicule ou de la grue.
Suresnes, le 14 novembre 2013 — Masternaut, le plus grand fournisseur de solutions télématiques en Europe, propose maintenant le suivi à distance pour les exploitants de grues et d’équipements de levage de charges lourdes. Entièrement intégré à la solution de gestion de flotte de Masternaut, ce service permet aux gestionnaires de flottes, ainsi qu’aux chefs de chantiers, d’accéder en temps réel aux données d’utilisation et de productivité de leurs machines, pour pouvoir, à terme, améliorer la performance dans la gestion d’actifs.
La solution combine la fonction de gestion de parc matériel pour les exploitants de grues et autres engins de construction, avec la pertinence des services de gestion de flotte pour les véhicules. Les machines sont équipées du matériel breveté de Masternaut, le MuxyGPS, couplé à la connectivité sans contact CANbus, pour fournir des données d’une précision inégalée.
Les services proposés reprennent de nombreuses données propres aux engins, dont la température, les niveaux d’eau et d’huile, la pression et le poids transporté. Grâce à ces informations, les exploitants ont la capacité de surveiller à distance l’état de leurs engins, ce qui leur permet d’anticiper les opérations de maintenance et d’entretien.
D’autre part, l’utilisation de services télématiques de geofencing (gardiennage virtuel) permet de créer virtuellement une zone de sécurité dans laquelle évolue la machine et d’être alerté en temps-réel des entrées et sorties sur cette zone. Ces services peuvent être ainsi utilisés en collaboration avec les assureurs pour élaborer des contrats sur mesure et ainsi réduire les primes.
En plus de donner une visibilité sur le parc de véhicules, cette technologie est capable de transmettre des informations sur le comportement des conducteurs au volant des grues mobiles et sur chenilles. En particulier, le nombre de tours-minute, la vitesse, les freinages et les accélérations permettent à l’employeur d’améliorer la sécurité de ses conducteurs, dans le respect des règles de sécurité et de santé.
«Notre offre pour les grues et les engins lourds de levage est beaucoup plus technique que les installations pour flottes standards. », commente Steve Towe, le Directeur Général de Masternaut pour l’Europe. « Cependant, en combinant notre expérience dans la gestion de la flotte avec une technologie de pointe, nous sommes maintenant en mesure d’offrir le déploiement de services télématiques sur les équipements des constructeurs, comme sur les gammes Liebherr et Terex, ainsi que pour les véhicules de chantiers, comme Mercedes et Iveco. Après avoir validé ce principe par un démonstrateur sur ces marques, nous sommes maintenant en mesure d’étendre la gamme des équipements supportés, amenant rapidement à la commercialisation de ce nouveau service pour les entreprises de location de grues, les propriétaires-exploitants et les entreprises de construction ».