Marguerite & Cie entame une levée de fonds citoyenne pour récolter jusqu’à 750 000 €
Marguerite & Cie, une entreprise innovante fondée en 2018 par Gaële Le Noane, facilite déjà le quotidien de plus d’un million de bénéficiaires en France et en Europe grâce à ses distributeurs en libre service de protections périodiques de qualité. En pleine hypercroissance (en 4 ans Marguerite & Cie a multiplié son chiffre d’affaires par 30), la société finistérienne a déjà levé des fonds à hauteur d’1,45 million d’euros auprès d’Inco Ventures, Bodywise (propriétaire de la marque Natracare) et France Active.
L’objectif est désormais de lever entre 350 et 750 000 euros supplémentaires grâce à une levée de fonds citoyenne via LITA.co, plateforme d’investissement responsable. Ce financement permettra d’améliorer les performances opérationnelles de l’entreprise, d’augmenter son stock et sa capacité de production.
De 90 000 euros à 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 5 ans
Fondée en 2018 par Gaële Le Noane, alors orthophoniste révoltée de découvrir que les protections périodiques peuvent contenir des matières nocives pour la santé et l’environnement, Marguerite & Cie a créé un nouveau marché en France avec l’invention d’un distributeur de protections périodiques en libre-service (ayant obtenu la médaille d’argent au Concours Lépine de 2021). Avec son partenaire Natracare, leader mondial des protections menstruelles saines et sans plastique, Marguerite & Cie permet à toutes sortes de structures (entreprises, collèges / lycées, collectivités, etc.) de proposer, en libre-service, des tampons et des serviettes respectueux du corps et de l’environnement. Alors que les règles représentent encore un tabou important dans notre société, elles sont pourtant un enjeu majeur de santé publique. Ainsi, on recense 4 millions de personnes qui seraient touchées par la précarité menstruelle[1] en France, situation portant atteinte à leur dignité et constituant par ailleurs un frein à l’insertion scolaire et professionnelle.
Le marché des produits menstruels en pleine croissance
Marguerite & Cie s’adresse à un vaste marché : Euromonitor International estimait à 31,6 milliards de dollars le secteur des protections hygiéniques en 2019 au global, dont 24,5 pour les seules serviettes hygiéniques et 2,7 pour les tampons, qui ne sont pas utilisés dans de nombreux pays pour des raisons culturelles et religieuses. Le marché français de l’hygiène féminine est évalué à 390 millions d’euros en 2021.[2]
Malgré un tabou fort entourant toujours les règles, la défiance envers les protections dites classiques, soupçonnées de contenir des substances chimiques ou d’être responsables de maladies, mettent sur le devant de la scène les protections périodiques bio.
« Marguerite & Cie a toujours été au premier plan pour changer les règles et briser les tabous. Cette levée de fonds signifie non seulement la possibilité de poursuivre notre croissance rapide, mais aussi de réaliser notre mission d’améliorer la santé menstruelle et l’égalité. » Gaële Le Noane, PDG de Marguerite & Cie.
« J’ai investi dans Marguerite & Cie car la précarité menstruelle est un sujet qui me touche en tant que femme. Je réalise la chance que j’ai de n’avoir jamais été dans cette situation, aussi cet investissement est une minuscule contribution pour aider d’autres personnes menstruées à obtenir des protections périodiques pour vivre plus confortablement. » Lucie L., citoyenne ayant investi dans Marguerite & Cie
« Depuis 2 ans je fais confiance à Marguerite & Cie. Les produits sont dans les vestiaires de nos 7 restaurants à disposition de nos équipes. L’égalité des chances, le bien-être au travail, sont des valeurs importantes pour McDonald’s. Le retour de nos équipes est très positif et cela contribue à nous construire une bonne image de marque. » Fabien Moreau, Directeur Délégué Finistère chez McDonald’s
À propos de Marguerite & Cie
Fondée par Gaële Le Noane en 2018, Marguerite & Cie ambitionne de donner un accès gratuit à des protections périodiques saines partout dans le monde. Implantée dans le Finistère Sud, l’équipe de 12 salariés a à cœur de préserver l’environnement en proposant uniquement des produits écoresponsables. L’entreprise, titulaire de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), est en effet engagée dans une démarche environnementale et sociale. Les protections menstruelles disponibles dans ses distributeurs sont fabriquées par Natracare, le leader mondial des protections menstruelles saines et sans plastique. De plus, les distributeurs sont fabriqués en Bretagne et toutes les commandes sont préparées et expédiées par des personnes en situation de handicap du réseau APF-Entreprises. Depuis 2019, Marguerite & Cie a multiplié son chiffre d’affaires par 30, passant de 90 000 euros à 2,6 millions d’euros en 2022. Ses 5 500 distributeurs sont désormais présents dans plus de 1 500 collectivités et 250 entreprises ou grands groupes en France mais aussi en Europe. margueriteetcie.com
[1] La précarité menstruelle est la difficulté ou le manque d’accès des personnes réglées aux protections périodiques par pauvreté.
[2] Le marché des protections hygiéniques – France, Businesscoot, 11/10/2022