MaPrimeRénov’ : Orpi donne des précisions
Depuis le 1er janvier, le dispositif MaPrimeRénov’ a remplacé le fameux crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Cette prime est attribuée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Néanmoins, tout le monde n’y a pas le droit. Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ? Sous quelles conditions ? Orpi, premier réseau français d’agences immobilières, fait le point sur cette nouvelle prime.
MaPrimeRénov’ en 2020 : qui peut en bénéficier ?Attribuée par l’Agence nationale de l’habitat, MaPrimeRénov’ subventionne la rénovation d’une résidence principale. Cela prend en compte la fourniture et la pose des équipements et des matériaux qui améliorent la performance énergétique du logement. Néanmoins, pas tous les logements sont concernés. En effet, MaPrimeRénov concerne seulement les appartements et maisons achevés depuis plus de deux ans et situés en France et en outre-mer.
Après calcul de la valeur locative de votre bien, vous souhaitez entreprendre des travaux énergétiques ? Si votre logement remplit ces conditions, vous pouvez bénéficier de la prime. En effet, dès le 1er janvier 2021, tous les ménages pourront en bénéficier. MaPrimeRénov’ sera attribuée ainsi à tous ceux qui en font la demande, à l’exclusion seulement des plus aisés. Cette date signera en parallèle la fin définitive du CITE.
Comment obtenir la prime ?Pour obtenir cette précieuse prime, vous devez en faire la demande auprès de l’ANAH, directement sur le site de MaPrimeRénov’. Sachez que les travaux ne doivent pas avoir encore commencé ! Ils doivent en outre être effectués par un professionnel labellisé RGE. Cela signifie tout simplement « Reconnu garant de l’environnement ».
Notez que seuls certains équipements et matériaux sont éligibles à la prime. Ceux-ci doivent respecter des critères techniques bien précis, prévus par un arrêté. Vous pouvez retrouver tous les détails de ces critères sur le site de MaPrimeRénov’.
Avant de procéder aux travaux, il est en outre toujours intéressant de faire une estimation de votre appartement ou de votre maison. Ainsi, vous pourrez comparer sa valeur avant et après les travaux effectués et définir la rentabilité de votre chantier de rénovation.
De combien peut-on bénéficier ?MaPrimeRénov’ est une prime forfaitaire. Son montant varie donc en fonction des revenus des bénéficiaires. Il dépend également de la nature des travaux entrepris. MaPrimeRénov’ ne peut néanmoins pas dépasser un plafond de 20 000 euros sur 5 ans pour un seul et même logement.
L’ANAH a diffusé un tableau des différents montants accordés en fonction des travaux réalisés. Vous pouvez le retrouver sur son site. Le montant par équipement et installation y est donné en détails.
Sachez que MaPrimeRénov peut tout à fait se cumuler avec d’autres aides à la rénovation énergétique. On note principalement l’éco-prêt à taux zéro, les aides sociales et la TVA à taux réduit. Elle n’est néanmoins pas cumulable avec le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), amené à disparaitre. Elle ne l’est pas non plus avec les autres dispositifs de l’ANAH, comme « Habiter sain », « Habiter facile » ou encore « Habiter serein ».
Prenez en compte le fait que si vous mobiliez plusieurs aides pour financer vos travaux, MaPrimeRénov’ sera réévaluée. Le montant sera alors raboté afin que le montant global que vous avez cumulé ne dépasse pas 75% de la dépense éligible pour les ménages aux revenus modestes. Le seuil est fixé à 90% de la dépense pour les ménages aux revenus très modestes. Le total ne peut jamais représenter plus de 100% de la dépense éligible.