Management projet infrastructure : le Groupe INGÉROP, bâtisseur d’avenir !
Groupe d’ingénierie indépendant, le Groupe INGÉROP s’appuie sur le savoir-faire de ses équipes dans les grands métiers de la construction et des systèmes dédiés.
Le Groupe INGÉROP compte parmi les quatre plus grands groupes d’ingénierie français indépendants. Il se caractérise par son modèle fondé sur un actionnariat largement réparti auprès de ses cadres et sa culture d’entreprise.
Son chiffre d’affaires est de 158,8 millions d’euros, dont 16 % à l’international.
Avec 26 implantations et 1250 collaborateurs, le Groupe est largement présent dans l’hexagone. INGÉROP a également des équipes en Espagne, en Suisse, au Portugal, en Pologne, en Bulgarie, au Maghreb, en Afrique du Sud et des chantiers dans le monde entier (200 collaborateurs).
Il déploie des compétences scientifiques et techniques dans toutes les disciplines de la construction: infrastructures (routes, fer, grands ouvrages), ville et transports urbains (tramways, bus, aménagement urbain), génie civil et systèmes (information des voyageurs, ventilation, électromécanique…), eau et environnement (hydraulique des infrastructures routières, fluviales maritimes, portuaires, environnement lié aux infrastructures et à l’industrie), bâtiments (stades, musées, hôpitaux, tertiaire) et enfin énergie et industrie (nucléaire, aéronautique, chimie, défense, automobile, télécoms).
Le Groupe fait du management de projet d’infrastructure ainsi que de l’ingénierie technique scientifique avec calcul, dimensionnement et modélisation. L’une des caractéristiques du Groupe est de faire autant d’ingénierie de grands projets que de proximité. Le Groupe INGÉROP consacre 4 % de son activité à l’innovation et à la recherche dans tous ses domaines de compétences.
Parmi de très nombreux projets phares, on peut citer :
- la conception et les études détaillées de la couverture du Stade de France
- la conception et les études détaillées du pont à haubans reliant Rion à Antirion dans le détroit de Corinthe ou la supervision des travaux du viaduc ferroviaire et routier de Vidin Calafat entre la Bulgarie et la Roumanie
- l’ingénierie sur la ligne Perpignan-Figueras en tant que mandataire du groupement
- la maîtrise d’oeuvre d’autoroutes comme l’A 65
- la maîtrise d’oeuvre de nombreux tramways dont celui d’Angers inauguré en juin 2011
- associés à de grands cabinets d’architectes, la maîtrise d’oeuvre de la structure du musée des Arts Premiers du Quai Branly, de La canopée à Paris
- la maîtrise d’oeuvre de l’accélérateur linéaire d’ions lourds (GANIL) à Caen
- les études d’exécution de l’Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (ICEDA) au Bugey
Le Groupe INGÉROP a été distingué par des grands prix de l’ingénierie :
- Grand prix de l’ingénierie à Jean-Paul Teyssandier, membre du conseil de surveillance d’INGÉROP, pour le pont de Rion Antirion sur le golfe de Corinthe, en 2006
- Grand prix de l’ingénierie pour le Synchrotron Soleil sur le plateau de Saclay, en 2007
- Second prix pour la conception et la construction d’une usine de fabrication de laine de verre en Anjou, en 2009
- Grand prix Aménagement / Construction pour le Duplex A86, en 2011.
La force et la richesse du Groupe INGÉROP reposent sur son capital humain.
Avec 60 % d’ingénieurs dans ses effectifs, les besoins du Groupe en recrutement sont toujours importants dans toutes ses disciplines que cela soit en génie hydraulique et génie civil, systèmes, environnement ou management de projets.
D’autres renseignements sur le site www.ingerop.fr