MAILEVA OBTIENT LA MARQUE IMPRIM’VERT POUR SES DEUX CENTRES DE PRODUCTION SITUÉS EN RÉGION PARISIENNE (77)
Maileva, leader français de la gestion externalisée du document et du courrier en mode ASP (Application Service Provider), filiale de Docapost, holding des filiales du groupe La Poste expertes en gestion du document, a développé durant toute l’année 2009 sa démarche environnementale pour la production de courriers et affirme ainsi ses engagements en termes de développement durable et de Courrier Responsable.
Les mesures prises portent sur les consommables, les conditions de production, le traitement des encres et papiers usagés, les réductions des émissions de CO2 et traduisent la volonté forte de Maileva de réduire au maximum les impacts environnementaux de son activité. Autant d’engagements qui répondent en tous points au cahier des charges de la marque Imprim’vert, un label reconnu par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques.
Depuis le 8 décembre 2009, l’ensemble des plis produits sur les centres de production Maileva situés en région parisienne* sont marqués Imprim’Vert, ce qui permet à Maileva d’affirmer sa démarche responsable consciente des enjeux écologiques.
MAILEVA : DES ENGAGEMENTS FORTS POUR LA PLANÈTE
– DES CONSOMMABLES CERTIFIÉS ET CONTRÔLÉS
Par son modèle économique (impression de document page à page et uniquement à la demande), les critères de sélection envers ses fournisseurs et son engagement en faveur d’usages responsables du papier au sein du groupe La Poste, Maileva a tout mis en oeuvre pour rendre plus respectueux de l’environnement plus de 80 millions de plis produits chaque année : utilisation d’un papier certifié PEFC** pour favoriser la gestion durable des forêts, l’Ecolabel pour des enveloppes 100% recyclables, un toner constitué de pigments organiques et/ou, selon la teinte, d’oxyde de titane, de résines synthétiques, d’eau et d’additifs, solubles dans l’eau.
– LA RÉDUCTION DU GAZ CARBONIQUE : UNE PRODUCTION AU PLUS PROCHE DU DESTINATAIRE
Maileva compte 7 centres de production (2 en région parisienne, un à Toulouse et 4 dans les DOM). Les implantations dans les DOM, situées au plus proche du destinataire final du courrier, visent à réduire les émissions de CO2 générées par le transport aérien. Ainsi, en 2008, Maileva a produit 1,14 million de plis dans les DOM soit 13,8 tonnes de papier en évitant ainsi le transport aérien.
En parallèle, Maileva assure le traitement des déchets sur ses centres de production de courrier (rebuts, cartouches de toner) et s’entoure de fournisseurs qui s’inscrivent dans cette même démarche éco-responsable.
* Nanteuil-Les-Meaux et Crécy La Chapelle (77)
** Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières
Imprim’Vert c’est :
* Une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.
* Un réseau national, fort de nombreux référents, accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale.
* Un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque.
* Une marque créée en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre.
http://www.imprimvert.fr
A propos de Maileva – www.maileva.com
Solution d’envoi de courrier à la demande en mode SaaS, Maileva est leader sur le marché de l’externalisation du document et du courrier via Internet. Maileva rapproche le monde de l’industrie postale traditionnelle de celui du numérique et des réseaux, plaçant ainsi le courrier au centre des NTIC. Les solutions Maileva permettent de prendre en charge à distance – et de manière totalement automatique – l’ensemble de la chaîne du document. La technologie Maileva, unique sur le marché, propose des solutions complètes de gestion globale de la communication promotionnelle, transactionnelle et administrative, ainsi que la Lettre Recommandée Électronique de La Poste, exclusive sur le marché. Maileva possède 2 centres de production courrier en région parisienne labellisés Imprim’Vert, 1 à Toulouse et 4 dans les DOM (Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane).
Chiffre d’affaires réalisé en 2008 : 24,7 millions d’euros (hors affranchissement).
A propos de Docapost – www.docapost.com
Holding opérationnelle et industrielle composée des filiales du groupe La Poste expertes en gestion du document (Extelia, Dynapost, Orsid, Seres, Maileva, Aspheria, Certinomis, ISC, Synaxio, Sefas Innovation, Elettermail) et d’une filiale de capital risque, XAnge Capital, Docapost se positionne comme un groupement d’expertises qui accompagne les entreprises et les administrations sur toute la chaîne de valeur du document. Docapost propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la numérisation, en passant par l’échange de données sécurisées, l’éditique, l’impression à la demande, l’archivage, la gestion d’un service courrier et le BPO. Docapost regroupe 4 600 salariés répartis sur plus de 300 sites en France et est également présent dans de nombreux pays – États-Unis, Espagne, Italie,… – et offre ainsi à ses clients des solutions transfrontalières. L’offre de Docapost est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour garantir la plus grande fiabilité.