Lyon : Noblema participe à la rénovation de l’Hôtel-Dieu
Premier hôpital lyonnais dont la création remonte au XIIème siècle, l’Hôtel-Dieu a fermé ses portes en 2010. Le bâtiment, désaffecté pendant plusieurs années, fait à présent l’objet d’une véritable reconversion. D’ici fin 2019, il devrait accueillir un hôtel 5 étoiles, un musée ainsi que la cité de la gastronomie. Des travaux ont d’ores et déjà été réalisés et une galerie marchande est ouverte au public.
La participation de Noblema sur le chantier de l’Hôtel-DieuLa reconversion de l’Hôtel-Dieu s’accompagne d’un grand chantier afin de rénover et de restaurer les lieux. Les travaux ont notamment impliqué la pose d’une immense verrière de 20 mètres de hauteur et d’une superficie de 1 100 m2, qui a pris pas moins de 5 mois à être réalisée.
La société Eiffage Construction est également intervenue pour l’aménagement des abords du bâtiment. À ce titre, elle a sollicité Noblema pour ses conseils et ses pavés de récupération : pavés anciens, pavés Lyonnais…
Les pavés ont été installés au niveau de la Place Pascalon, de la rue Paufique et de la rue Marcel Gabriel Rivière.
Le chantier en détailsSpécialisée dans la vente de pavés anciens, l’entreprise Noblema a proposé à Eiffage d’utiliser des pavés sciés. En effet, les pavés anciens n’ont pas une surface lisse, ce qui peut gêner la circulation. Le dessus des pavés est donc scié pour offrir une surface plane, permettant ainsi un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Au total, ce sont pas moins de 3 500 m2 de pavés anciens qui ont été posés. Cela représente 875 tonnes de pavés, qui ont été acheminés par une trentaine de camions, au rythme de 2 camions par semaine.
Il aura fallu une année entière pour achever ce projet d’envergure. Aux côtés d’Eiffage et de Noblema, les architectes Albert Constantin et Didier Repellin ont également participé à ce chantier.