Lyon Game : destination E3, Los Angeles
Lyon, le 24 mai 2002 – Lyon Game, qui fédère, au sein de l’association Lyon Infocité, les acteurs du jeu vidéo sur la région Rhône-Alpes, accompagne 5 sociétés à Los Angeles, à l’Electronic Entertainment Expo (E3), le plus important salon de jeux vidéo au monde, du 22 au 24 mai 2002.
Arkane Studios, Dôki Denki, Etranges Libellules, Galilea Multimedia, et Pumpkin Effect (cf. détail en annexe) seront donc présents avec Lyon Game sur le stand d’Ubi France, l’agence française pour le développement international des entreprises – Kenthia Hall, stand 62 23 –
Concrètement, Lyon Game, en partenariat avec la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, a pris en charge l’organisation logistique du voyage et du salon pour ces 5 sociétés et leur a permis de bénéficier d’un financement.
” Cette initiative vient, une fois de plus, démontrer que Lyon, déjà promue au rang de capitale des loisirs interactifs, a aussi un rôle à jouer au plan international… Au même titre que Lyon Game était présent à la Game Developers Conference à San José en mars de cette année, l’E3 est l’occasion pour nous de faire la promotion du savoir-faire Rhône-Alpin en matière de jeux vidéo. Derrière ce savoir-faire se cache peut être le super hit de demain !!” déclare Pierre Carde, directeur de Lyon Game.
Lyon Game profitera également de sa présence à l’E3 pour se faire connaître et pour valoriser ses adhérents et ses actions. Lyon Game communiquera notamment sur son projet de Game Academy et sur la prochaine Game Connection qui aura lieu à Lyon à l’automne prochain (cf. communiqué sur la Game Connection 2001).
Contacts Presse
Marine Pardi / Julie Barbaras
Tél : 04 72 18 04 97 / O6 77 02 15 41
Email : mpardi@actus.fr / jbarbaras@actus.fr
Carole Brozek
Tél :01 53 67 35 81
Email : cbrozek@actus.fr
A propos de l’Electronic Entertainment Expo
Organisée par l’IDSA , à Los Angeles, l’Electronic Entertainment Expo est le salon du jeu vidéo le plus réputé du monde.
Pour sa huitième édition, ce salon, réservé aux professionnels du secteur, réunira plus de 500 exposants dont Acclaim, Activision, Alias Wavefront, Criterion, Disney Interactive, Electronic Arts, Infogrames, Microsoft, Sony Computers Entertainment…
Le salon s’articulera autour d’un cycle de conférences et présentera pas moins de 1000 produits différents et inédits ; 80% des jeux et accessoires ne seront disponibles qu’à la fin de l’année 2002.
A propos de Lyon Game (www.lyongame.com)
Créée en mars 2000, à l’initiative du Grand Lyon et des développeurs Lyonnais, Lyon Game fédère une trentaine d’entreprises, dans le cadre de l’association Lyon Infocité, les acteurs du secteur du jeu vidéo dans la région Rhône-Alpes.
L’objectif principal de cette organisation est d’accompagner les entreprises dans leur développement et leur rayonnement à l’étranger par la mise en place de services mutualisés et d’outils de promotion tels que :
– l’organisation d’une convention d’affaires entre les professionnels du secteur : La Game Connection,
– la rencontre entre professionnels : Lyon Game accompagne les sociétés sur les salons professionnels internationaux tels que l’E3 à Los Angeles, ou la GDC à San José
– la formation et le recrutement : Lyon Game est à l’origine du projet de création d’une université européenne des jeux vidéo. Le site web www.lyongame.com dispose, en outre, d’un portail dédié à l’emploi dans le secteur,
– la communication : les membres de Lyon Game peuvent diffuser leurs annonces via un espace presse sur le site www.lyongame.com.
A propos de Lyon Infocité (www.lyon-infocite.org)
Créée en 1996, Lyon Infocité est une association 1901 qui a pour objectif de fédérer et de soutenir les acteurs du secteur des NTIC et du jeu vidéo sur la région Rhône-Alpes.
Lyon Infocité regroupe une centaine d’entreprises du secteur des NTIC du Grand Lyon et est soutenue par des institutions telles que Le Grand Lyon et le Conseil Régional.
Dans ce cadre, Lyon Infocité est à l’origine de plusieurs initiatives, telles que :
– l’organisation de rencontres informelles mensuelles : Lyon Network,
– la création de clubs d’échanges thématiques : Club ASP, Lyon Game…
– la présence à des salons internationaux comme le Milia, l’E3, la Game Developper Connection à San José aux Etats-Unis…,
– la diffusion d’une lettre d’information bimensuelle.
Lyon Infocité propose également des services à ses adhérents dans 4 domaines :
– l’ingénierie financière (organisation de rencontres avec des investisseurs, CapitalLink),
– l’immobilier (bourse d’échanges d’informations en ligne, partenariat avec Malsch Rexime spécialisé dans l’immobilier d’Entreprise),
– l’emploi (diffusion des offres et des demandes d’emploi sur le site Lyon Infocité, dans la lettre d’information…)
– la communication (conseils aux adhérents, site de diffusion en ligne…).
Annexe
5 sociétés en bref
Arkane Studios (www.arkane-studios.com)
Développeur de jeux indépendant qui réunit de talentueuses personnes issues d’Electronic Arts, Infogrames et Interplay (Fifa Soccer Manager, Spiro the Dragon, Les Schtroumpfs, Messiah…), travaillant actuellement sur ARX Fatalis.
Dôki Denki (www.dokidenki.com)
Dôki Denki se positionne parmi les studios ayant l’une des plus forte capacité de production. L’organisation matricielle de ce studio lui a permis de réaliser déjà 6 jeux pour le compte de Disney Interactive, Infogrames et VTech sur différentes plateformes. Dôki Denki vous présentera 4 projets de jeux originaux sur nouvelles générations de consoles et PC. Parmi ces différents concepts, 2 univers font déjà l’objet d’un accord avec des sociétés de production audiovisuelle pour être adaptés en programmes TV dans les 2 prochaines années.
Etranges Libellules (www.etranges-libellules.fr)
Etranges Libellules réalise des jeux dans leur intégralité (Kirikou par exemple), mais peut aussi intervenir juste sur le graphisme, ou encore seulement sur la conception.
Galilea (www.galilea.com)
Créateurs d’univers depuis 1996. Après Genesys, un jeu d’aventure historique avec Jeanne Moreau, après Lochness, une enquête écossaise dans les années folles, voici Vanguard ! un jeu d’aventure/action dans l’Amérique des années 50.
Pumpkin Effect (www.pumpkineffect.com)
La compagnie Pumpkin Effect design et développe des jeux vidéo pour PC et console nouvelle génération X-BOX. La plupart des employés de Pumpkin Effect ont travaillé sur de grand titres tels que Full Metal Planete (Amiga), Chaos Control (CDI/PC), Solar Crusade (PC), Spirou (snes/génésis), Tintin au tibet (snes/génésis), Starsho(PC/N64),Outcast (PC), Worms (N64/GBC), Lucky Luke (Playstation) et Alone In The Dark (PSX/DC/PS2).