L’utilisation du Code à Bulles TM s’intensifie au Bénin
WL’Office Béninois d’Authentification et Anti-Contrefaçon s’appuie depuis 2008 sur la technologie du Code à Bulles TM pour garantir l’authenticité des actes immobiliers et ambitionne de convaincre d’autres administrations du pays.
Cotonou, le 24 avril 2012 – A l’ère de la mondialisation et du développement des moyens informatiques, les documents toutes catégories confondues sont menacés par la fraude. Au Bénin, la falsification et la contrefaçon freinent considérablement le développement de l’activité immobilière et rendent difficile l’accession à la propriété. L’Office Béninois d’Authentification et Anti-Contrefaçon (OBAC), fondé en 2008 par Jacques-Philippe GOUTHON, expert judiciaire, a très vite vu la nécessité de se doter d’une solution permettant de contrer ce fléau. Son choix s’est porté sur le Code à Bulles TM développé par la PME française Prooftag. Aujourd’hui, l’OBAC propose ce service dans toutes les grandes villes du pays.
Le Code à Bulles TM : la solution pour garantir l’authenticité et la traçabilité des documents
Les problématiques de fraudes domaniales auxquelles les administrations africaines sont confrontées sont considérables et préoccupent les pouvoirs publics. Le cadre législatif et réglementaire en matière foncier est en grande partie inadapté à la situation des conflits et ne répond pas aux attentes des citoyens. Comme réponse forte à ces problématiques dans la municipalité de Cotonou, l’Office Béninois d’Authentification et Anti-Contrefaçon a proposé le Code à Bulles TM de Prooftag comme solution de sécurisation et de traçabilité des documents cadastraux.
En accord avec les dispositifs légaux, L’OBAC a supervisé avec l’appui technique de Prooftag, l’implémentation du Code à Bulles TM dans tous les documents cadastraux émis (installation technique et formation des agents). Ainsi, depuis 2009, toutes les opérations sont immatriculées et enregistrées dans une base de données unique et sécurisée, et c’est en moyenne près de 100 documents qui sont certifiés chaque jour. Le Code à Bulles TM, une technologie de sécurité basée sur des bulles d’air
Le Code à Bulles TM est constitué d’un polymère translucide au coeur duquel s’auto génère par réaction physique et de manière aléatoire un ensemble de bulles. Cette constellation de bulles constitue la base de l’identité attribuée à chaque document ou produit. Chaque Code à Bulles TM est unique et impossible à reproduire même par Prooftag.
Les bénéfices du recours au Code à Bulles ont été quasiment immédiats et répondent aux objectifs de la mairie :
– Doter les administrations d’un système opérationnel leur permettant de répondre aux missions de que l’Etat leur a confié : supprimer tout risque de falsification et de fraude
– Authentifier les documents administratifs et institutionnels réellement délivrés par les administrations béninoises
– Vérifier la non-falsification du document en comparant son contenu avec son contenu numérique
– Supprimer les documents faux et non-conformes
– Faire obtenir à partir de n’importe quel point du territoire national ou du monde entier, la copie certifiée de tout document officiel traité au moyen de la technologie code à bulles
« Après 3 ans d’exploitation, les résultats dépassent tous nos objectifs. Des dizaines de milliers de documents délivrés par les institutions béninoises sont sécurisés par le Code à Bulles TM. Au regard de ce succès, nous avons pu étendre cette solution sur l’ensemble du pays et aujourd’hui, la plupart des municipalités authentifient leurs actes avec le Code à Bulles TM. » déclare Jacques- Philippe Gouthon.
Des ambitions de développement
Au regard du succès du Code à Bulles TM comme solution de lutte anti-fraude et des perspectives de développement, l’OBAC crée en 2012 le Pôle Afrique de Traçabilité et d’Authentification Forte (PATAF) avec pour ambition de promouvoir la technologie pour tous le actes régaliens (permis de conduire, attestation, cartes d’identité, passeports, visas…). L’institution, est aujourd’hui le seul acteur professionnel de traçabilité et d’authentification des documents sur le Bénin. L’OBAC et le Pôle Afrique de Traçabilité et d’Authentification Forte disposent des ressources technologiques éprouvées et de compétences humaines suffisantes pour déployer la technologie du Code à Bulles TM partout où existent les problématiques de fraude. Le Pôle est actuellement en pourparlers avec de nombreux Ministères en vue de l’appropriation de la technologie Code à Bulles pour plusieurs projets Gouvernementaux. « Ce pôle témoigne de la réussite du partenariat entre l’OBAC et Prooftag et de notre volonté commune d’aider à la lutte contre la fraude. Notre réussite sur le territoire béninois va nous permettre d’étendre la solution sur d’autres applications » conclut Jacques-Philippe Gouthon.
En apportant une réponse durable à tous les problèmes de contrefaçon et de falsification qui touchent les citoyens et les institutions, le Code à Bulles se présente comme la solution d’avenir de lutte contre la fraude.