L’Université Professionnelle des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo ouvre ses portes à Lyon
Lyon, le 1er juin 2004 – Lyon Game, principale organisation professionnelle française des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo, lance Gamagora, premières formations professionnelles continues du secteur (www.gamagora.com). Située à Lyon, pôle d’excellence incontestable du secteur, avec plus de 1200 salariés, de grands groupes internationaux et plus de la moitié des studios de développement français, le dispositif national Gamagora vient de clôturer avec succès une première session de formations et se positionne comme l’Université Professionnelle des Loisirs Numériques.
Créée en décembre 2003 sur la base d’un travail de fond mené depuis 2001 auprès d’entreprises sur les problématiques RH du secteur [1], Gamagora propose aujourd’hui des formations adaptées aux besoins des industriels sur des thématiques telles que :
– les métiers et expertises des loisirs numériques : programmation, graphisme, animation, game design, gestion de projet, présentation d’un projet à un éditeur…,
– les compétences transversales : anglais, management, marketing, droit, financement,
– les fondamentaux de l’industrie : histoire et fonctionnement du marché du jeu vidéo, typologie des jeux, organisation de la production…
«Nous avons créé Gamagora en réponse à de fortes demandes des industriels. L’offre de formation professionnelle est, en effet, aujourd’hui quasi-inexistante dans le secteur, alors même qu’elle est indispensable dans un contexte de concurrence internationale très vif, et que les besoins de l’industrie sont très particuliers. Malgré un fort développement au niveau mondial et un potentiel humain remarquable en France, le secteur des Loisirs Numériques français est fragile. En renforçant les aptitudes des spécialistes de haut niveau, Gamagora permet donc aux entreprises de maintenir leur compétitivité et leurs expertises métier, d’améliorer leur savoir-faire, les compétences en management de leurs cadres, et d’anticiper les évolutions des technologies et du marché !» explique Pierre Carde, Directeur de Lyon Game.
Plus de 50 entreprises, des organismes de formation réputés tels que SupInfoCom / SupInfoGame, l’Ecole Emile Cohl, l’INSA, le DESS Image et Réseau de Lyon 1 et le DESS Intégration Multimédia de Lyon 2, ainsi que la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon participent activement à Gamagora.
« Gamagora arrive à point nommé dans un secteur où l’internationalisation s’intensifie et où les mutations du marché s’accélèrent. Avec des formations d’excellence concrètes et adaptées, elle donne à l’industrie française et à ses salariés une chance unique d’acquérir et d’anticiper des compétences spécifiques élevées et évolutives. L’anglais bien sûr, mais aussi le marketing, le management ou les techniques de développement et de création numérique les plus pointues sont des compétences clés qu’il est indispensable de maîtriser » ajoute Olivier Masclef, Directeur Général du studio de développement WideScreen Games et membre du réseau Gamagora.
DES FORMATIONS « CLES EN MAIN » OU « A LA CARTE » POUR LES PROFESSIONNELS ET LES ETUDIANTS
Les entreprises choisissent entre des formations « clés en mains » élaborées en collaboration avec des industriels du secteur et des formations « à la carte » modulables et adaptables, conçues en adéquation avec leurs besoins par le biais de l’ingénierie pédagogique.
La première session de formations qui vient de fermer ses portes a ainsi déjà réuni une vingtaine de participants, et plus de 50 salariés sont attendus pour les prochaines formations.
Par ailleurs, les 300 étudiants des organismes de formation soutenant Gamagora (cf. ci-dessus) peuvent également suivre une option Jeu Vidéo.
A propos de Lyon Game (http://www.lyongame.com/)
Principale organisation professionnelle des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo en France, Lyon Game a pour vocation de mettre en place des actions collectives destinées à accompagner les entreprises de ce secteur dans leur développement et leur rayonnement tant au niveau local que national mais également international.
Dans ce sens, Lyon Game met en place de nombreuses actions et offre aux entreprises du secteur des services tels que:
– la Game Connection Online : première place de marché en ligne pour l’industrie du jeu vidéo,
– la Game Connection : principal rendez-vous d’affaires de l’industrie du Jeu Vidéo au niveau mondial,
– Gamagora : Université Professionnelle des Loisirs Numériques, formations professionnelles et travail sur les aspects sociaux du secteur,
– le conseil en financement et opérations innovantes : conseil en financement d’entreprises et de projets, conseil en développement stratégique et valorisation des savoir-faire,
– la R&D : échange de technologies et création de partenariats avec les laboratoires de recherche,
– l’accompagnement des entreprises lors des principaux événements de l’industrie (type E3, Tokyo Game Show, Game Developers Conference).
Lyon Game regroupe aujourd’hui plus de cinquante sociétés du secteur telles que Widescreen Games, Krysalide, Nobilis, Atari, Eden Games, Etranges Libellules, Ubi Soft, Eugen Systems…
Soutenue dans son action par les cotisations des professionnels, Lyon Game travaille en partenariat avec des institutions telles que le Grand Lyon, la région Rhône- Alpes, le CNC… et en étroite collaboration avec les autres associations professionnelles de l’industrie.