Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Lufthansa Systems met en oeuvre la virtualisation du stockage : DataCore frappe un grand coup

Date Communiqué de Presse : 10 décembre 2002

Paris, le 10 décembre 2002. DataCore Software, l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage réseau en environnement ouvert, réalise l’un des plus grands projets de virtualisation du stockage jamais entrepris en Allemagne : le fournisseur de services informatiques et intégrateur système Lufthansa Systems bâtit un réseau de stockage global de 60 Téraoctets, contrôlé par la plate-forme logicielle ouverte SANsymphony. Grâce à la centralisation et à la virtualisation des ressources de stockage, Lufthansa Systems compte pouvoir réduire de 30 à 50 % son coût total d’exploitation (TCO) liés au stockage.

Dans le cadre d’un plan de consolidation de l’espace de stockage, Lufthansa Systems transfère ses solutions de stockage locales à accès direct vers un SAN (Storage Area Network) existant. Sur un total de 60 téraoctets d’espace disque, 15 sont d’ores et déjà intégrés au réseau de stockage de l’entreprise. La gestion et l’administration centralisées du réseau de stockage sont assurées à l’aide de SANsymphony. L’accès aux données entre le SAN et les applications est géré via 12 serveurs de domaine de stockage (Storage Domain Server, SDS) DataCore redondants. SANsymphony permet l’affectation dynamique des ressources de stockage, optimise l’utilisation des capacités de stockage existantes et réduit les coûts d’administration. La plate-forme ouverte offre en outre un potentiel d’économies considérable en cas d’acquisition ou d’extension des ressources de stockage.

« Depuis 1998, nous travaillons déjà avec un SAN Fibre Channel, que nous n’avons cessé de développer. La limitation des coûts d’administration est un facteur-clé », explique Michael Schwarz, Chef de Produit Stockage d’Entreprise chez Lufthansa Systems. « Nous étions par conséquent à la recherche d’une solution, qui serait non seulement fiable, performante et hautement disponible, mais permettrait aussi de réduire durablement les coûts. C’est ainsi que nous avons opté pour SANsymphony. Nous estimons pouvoir réduire de 30 à 50 % nos coûts totaux d’exploitation (TCO) concernant le stockage, grâce à la centralisation et à la virtualisation ».

Le stockage d’entreprise doit faire face à des environnements hétérogènes, avec des applications fonctionnant sous des systèmes d’exploitation aussi divers que IBM AIX, SUN Solaris, HP-UX, Novell, Windows 2000 et Windows NT. Outre l’administration et l’affectation des espaces disques centralisés, Lufthansa Systems tire profit des options de sauvegarde SAN (Snapshot, Alternate Pathing, Mirroring, etc.) de SANsymphony. L’attribution de ressources au sein du réseau de stockage est effectuée par le biais de Network Managed Volumes (gestion automatique des volumes logiques dynamiques), une technologie DataCore qui maximise en permanence la quantité de mémoire disponible pour ses serveurs hôtes, bien que physiquement elle n’occupe que l’espace réellement requis.

« Il y a un an, certains prestataires de services doutaient du fonctionnement-même de ce que nous faisions, car SANsymphony constitue à bien des égards une réelle percée technologique en matière de gestion du stockage », déclare Volker Sommer, Directeur Régional des Ventes Europe Central chez DataCore Software. « Aujourd’hui, ces mêmes personnes nous demandent si nous offrons des performances suffisantes pour les environnements de grande envergure. L’installation hautement complexe dans l’environnement hétérogène de Lufthansa Systems répond très clairement à ces interrogations : ce n’est qu’après des tests de performances très poussés qu’ils se sont décidés pour DataCore ».

La constitution du réseau de stockage d’entreprise doit s’achever en 2003, date à partir de laquelle Lufthansa Systems compte également l’utiliser pour des services de stockage externes. En parallèle, une stratégie de sauvegarde centralisée doit être mise en oeuvre avec SANsymphony. « Grâce à SANsymphony, les fonctions avancées, autrefois réservées à du matériel très coûteux, deviennent disponibles pour l’ensemble du réseau à un prix abordable », affirme M. Schwarz. « Ceci nous ouvre de nouvelles perspectives en matière de sauvegarde et de restauration, tout en nous laissant une totale liberté concernant nos investissements ou extensions de stockage futures ».

A propos de Lufthansa Systems
Lufthansa Systems est un leader mondial des services informatiques destinés au secteur du transport aérien et de l’aviation. En tant qu’intégrateur système, la filiale à 100 % du groupe Lufthansa couvre l’intégralité du spectre des services informatiques, du conseil à l’exploitation, en passant par le développement et la mise en oeuvre. En matière d’exploitation et d’infrastructure informatique, Lufthansa Systems propose ses services bien au-delà de son secteur. Cette entreprise d’envergure internationale, dont le siège se trouve à Kelsterbach près de Francfort-sur-le-Main, possède plusieurs sites en Allemagne, ainsi que des succursales dans 11 pays, et emploie environ 4 200 personnes dans le monde. Au cours de l’exercice 2001, Lufthansa Systems a réalisé un chiffre d’affaires de 748 millions d’euros.

Contact
Lufthansa Systems Group GmbH, Corporate Communications, Am Weiher 24, 65451 Kelsterbach, Allemagne, Tél. +49(0)69-696 90776, Fax +49(0)69-696 90777, E-mail : publicrelations@LHsystems.com

A propos de DataCore Software
Le logiciel primé de DataCore Software Corporation, SANsymphonyTM automatise et consolide la gestion du stockage d’entreprises du monde entier, en réduisant leurs coûts et en augmentant leur retour sur investissement de manière significative. La solution SANsymphonyTM établit les normes concernant les plates-formes de mise en réseau du stockage en environnement ouvert, prenant en charge toutes les principales marques de disques de stockage et de systèmes d’exploitation. Elle est disponible auprès des plus grands fournisseurs de logiciels, OEMs, intégrateurs systèmes et revendeurs. DataCore est une société privée basée à Fort Lauderdale en Floride. Pour plus d’informations: www.DataCore.com.

DataCare, DataCore, le logo DataCore, Powered by DataCore, Networked Powered Storage, ROI Street Smarts, SANsymphony, SANcentral, SANcollege et SANvantage sont des marques déposées ou des appellations commerciales de DataCore Software Corporation. Tout autre nom de produit DataCore, service DataCore ou encore logos utilisés sont des appellations commerciales de DataCore Software Corporation.Tous les autres noms de produit, services et sociétés cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact Presse
Trait d’Union CM Associés
Daniela Boers/ Xavier Fortunato
Tel: ++33 (0)1 53 24 98 31
daniela@traitdunioncm.com
xavier@traitdunioncm.com

Toutes les informations presse sur DataCore sont disponibles sur : www.traitdunioncm.com

Informations entreprise

DataCore Software
DataCore Software 219 Communiqués de presse En savoir +

De la même société