Lucy & Valentin… créent leur entreprise
la bande-dessinée de sensibilisation des jeunes à la création d’entreprise
À tout juste un mois du Salon des Entrepreneurs à Lyon, Sylvain Tillon et Guilhem Bertholet, jeunes entrepreneurs et encore étudiants, annoncent la création de la première entreprise de sensibilisation à la création d’entreprise.
Vainqueurs de la bourse be.project du cabinet de conseil BearingPoint, récompensant la meilleure initiative étudiante de l’année et dotée d’un montant de 15.000 euros, les deux jeunes créateurs d’entreprise ont créé une bande-dessinée pédagogique destinée à être distribuée à tous les élèves de troisièmes en France.
“De trop nombreux jeunes pensent encore qu’il faut plusieurs millions d’euros de capital, des années d’expérience, un énorme réseau et une bardée de diplômes pour oser créer son entreprise. Nous sommes passés par là et souhaitons leur montrer qu’être entrepreneur, c’est avant tout beaucoup de plaisir et d’accomplissement de soi. Il faut casser les préjugés le plus tôt possible pour libérer l’esprit d’initiative des jeunes”, explique Guilhem Bertholet, l’initiateur du projet.
Rapidement renforcé par Sylvain Tillon, dirigeant-fondateur de Lucyf’Hair, le projet se développe rapidement. Après des tests durant cette fin d’année scolaire, “Lucy & Valentin”, la bande-dessinée de 36 pages qui allie histoire, contenus pédagogiques, témoignages et exercices à faire en classe sera imprimée à plusieurs milliers d’exemplaires et testée dans plusieurs académies.
Les deux jeunes souhaitent frapper les esprits et montrer l’exemple : c’est pour cela qu’une entreprise va être créée, mais aussi racontée dans un blog en temps réel (Blog Lucy et Valentin). La nouvelle entreprise devra donc être rentable, “car cela nous permettra de faire d’autres actions par la suite, et même d’embaucher”, justifie Sylvain Tillon.
C’est aussi pour cela que les deux porteurs de projet, déjà impliqués dans des actions de sensibilisation vers les jeunes par le biais de l’Association des Jeunes Entrepreneurs Lyonnais (AJEL) qu’ils ont créée en 2003, se sont fixé un défi : toucher 1 million d’élèves avec une bande-dessinée qui coûtera moins d’1 euros.
La société sera créée le jeudi 14 juin, pendant le salon des entrepreneurs à Lyon, et une version bêta de la bande dessinée sera officiellement montrée à l’issue de la conférence “entreprendre pendant ses études” animée par Marcel Deruy, ex-directeur sud-est Oséo, et à laquelle participera Guilhem Bertholet.
Contact presse :
Sylvain Tillon
sylvain@lucyetvalentin.com
06 09 92 40 38
www.lucyetvalentin.com