LOTIM TELECOM SUR LE SALON INCOM 06
Après Toronto, Pékin, Vienne et Salvador de Bahia, Ie salon Incom se tient cette année à Saint-Etienne. Ce symposium, scientifique à l’origine, s’ouvre aujourd’hui aux acteurs économiques. LOTIM Télécom, nouvel acteur clé de l’économie ligérienne, a souhaité participer à cet événement triennal international pour promouvoir le projet d’aménagement numérique de la Loire et valoriser le Très Haut-Débit (THD) comme facteur essentiel pour « Bâtir l’usine intelligente de demain », thématique de ce salon en 2006.
LOTIM Télécom, au-delà de son rôle de délégataire de service public chargé de concevoir, construire et exploiter le réseau fibre optique du département de la Loire, a engagé un projet industriel majeur qui constituera un levier pour les projets innovants et la recherche numérique locale. En effet, LOTIM Télécom va consacrer lors des trois prochaines années 500 000 euros pour la création de 3 postes de chercheurs et le financement de projets de développement d’usages industriels et grand public. L’objectif est de faire de la Loire une terre d’excellence en matière d’offres très haut débit.
C’est donc tout naturellement que LOTIM Télécom participe à cet événement qui représente pour les entreprises une occasion de découvrir sur un même espace les aspects technologiques et scientifiques des solutions de demain qui leur permettront d’améliorer leur performance industrielle.
A l’heure où la compétition industrielle mondiale s’accroît et où les gains de productivité sont essentiels, le Très Haut Débit fait partie des outils qui vont devenir indispensables à la maîtrise de l’information dans les systèmes de production. La Loire, avec son réseau Très Haut-Débit en fibre optique, offre à ses entreprises les moyens d’accéder au meilleur des technologies de l’information et de la communication actuelles et à venir.
Qui est LOTIM Télécom ?
Société privée, filiale d’Axione (Groupe ETDE / Bouygues Construction), LOTIM Télécom est un opérateur d’opérateurs, délégataire de service public du Conseil général de la Loire. Chargé de construire un réseau très haut-débit en fibre optique et de le commercialiser auprès de l’ensemble des opérateurs nationaux mais aussi locaux, LOTIM Télécom stimule la concurrence sur le marché et génère une baisse des coûts des services THD.
Pour faciliter l’accès à ce réseau, LOTIM Télécom prend en charge les frais de raccordement optique dans une zone d’éligibilité de 500 mètres.