Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LOTIM Télécom lance les ateliers d’usages du Trés Haut Débit

Date Communiqué de Presse : 29 mai 2007

Lotim Télécom, délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour l’aménagement numérique Très Haut Débit du département a accompli la première partie de sa mission : la construction d’un réseau optique de 500 km qui dessert aujourd’hui cent quatorze zones d’activités de la Loire. La commercialisation de ce réseau auprès des opérateurs de télécommunication est également déjà bien avancée avec une douzaine d’opérateurs clients du réseau. Il s’agit donc désormais de faire vivre ce réseau. C’est pour répondre à cet objectif que Lotim Télécom, en partenariat avec le Conseil général de la Loire, lance un cycle d’ateliers d’usages du Très Haut Débit. Grâce à ces ateliers basés sur le témoignage d’une entreprise raccordée au réseau optique Lotim, les dirigeants vont pouvoir découvrir les possibilités offertes par le Très Haut Débit et échanger avec leurs pairs sur les bénéfices de cette technologie.

Sur les 114 zones d’activités desservies par le réseau optique Lotim, 13 sont situées sur la communauté d’agglomération du Grand Roanne. Datapresse, spécialisée dans la gestion numérique des relations presse, est la première entreprise du Roannais à avoir manifesté son intérêt pour le très haut débit qui représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la pérennité de son activité.
Datapresse : premier usager du réseau optique Lotim sur le Grand Roanne
Dans le cadre de son activité, Datapresse est susceptible de devoir envoyer simultanément de l’information (communiqués de presse, dépêches AFP par exemple) à plus de 6000 médias et journalistes par voie numérique. Or, l’envoi d’un message accompagné d’une pièce jointe à un si grand nombre de destinataires avec des débits classiques demande beaucoup trop de temps. Ces délais sont incompatibles avec les contraintes de rapidité de circulation de l’information, notamment en cas de communication de crise. De plus, des temps d’envoi trop long engendrent un risque de coupure durant l’envoi. Parallèlement, les données stockées par Datapresse représentent le coeur de l’activité de l’entreprise. Les mises à jour de ces données sont permanentes et doivent être sauvegardées régulièrement. La sécurisation des données et des flux contre d’éventuelles pertes ou piratage est essentielle.
Pour répondre à une telle exigence d’excellence et de sécurisation des flux, LOTIM Télécom et l’opérateur Cornut Informatique ont proposé une solution d’hébergement à distance sécurisé des serveurs de Datapresse dans une salle blanche au Télépôle. Ainsi, les serveurs de l’entreprise, eux-mêmes raccordés au réseau optique, sont capables d’envoyer simultanément en quelques minutes des milliers de messages de plusieurs mégas. « Grâce au raccordement très haut débit de nos serveurs au Télépôle, nous ne sommes plus bridés par le goulot d’étranglement qui existait auparavant. Nous pouvons envisager plus sereinement l’envoi en nombre de communiqués de presse et la réception quasi-instantanée de ceux-ci.» souligne M.Hamel, PDG de Datapresse. Le cas de Datapresse est d’autant plus intéressant que l’entreprise, située pourtant en dehors du périmètre actuel de LOTIM Télécom, a pu malgré tout s’appuyer sur l’existence du réseau optique de la Loire pour trouver une solution adaptée à ses besoins.
Le Très Haut Débit pour gagner en réactivité et en compétitivité

Travail collaboratif, visioconférence, sauvegarde de données à distance, logiciels déportés (ASP)… Autant d’usages dont les entreprises entendent parler depuis maintenant quelques années sans pour autant toujours percevoir totalement l’efficacité de ces outils. Avec une connexion classique, l’usage de ces outils est en effet parfois fastidieux : débits limités et souvent insuffisants, coupures de la connexion, coûts rédhibitoires pour augmenter les débits sont autant de freins à leur mise en place. Aujourd’hui, dans la Loire, l’infrastructure optique LOTIM offre aux entreprises la possibilité de prendre une longueur d’avance et d’intégrer ces outils de communication dans les meilleures conditions technologiques et tarifaires qui soient sur le marché européen.