Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LOTIM Télécom donne le coup d’envoi des travaux de déploiement

Date Communiqué de Presse : 23 janvier 2006

Le compte à rebours a commencé pour LOTIM Télécom, opérateur d’opérateurs et délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour le déploiement du réseau très haut-débit du département. Jeudi 19 janvier à 22h, Georges Ziegler, vice-président du Conseil général de la Loire en charge du projet, s’est rendu sur le chantier en cours sur l’autoroute pour faire un premier point sur l’état d’avancement des travaux.

A ce jour, LOTIM Télécom a entamé une première tranche de travaux en déployant 60 km de fibre optique entre Lyon et Terrenoire. D’ici fin 2006, le réseau Internet très haut-débit ligérien s’étendra au total sur 500 km dont 250 km de travaux génie civil qui seront réalisés par LOTIM Télécom. Afin de réduire les délais et les coûts, et dans la mesure du possible, les réseaux existants seront réutilisés. Au total, près de 300 km d’infrastructures tiers (RTE, DDE, Réseau ville Saint-Etienne) seront ainsi mobilisées.

Rue Cholat à Saint-Etienne, les travaux pour relier la tête du réseau LOTIM (située 1 rue de la Presse), au backbone (artère numérique principale) de Lyon sont presque terminés. Dans le même objectif, des travaux nocturnes ont démarré sur le périphérique stéphanois (au niveau de Terrenoire et en direction d’Andrézieux Bouthéon). Depuis début janvier, sont également lancés des travaux sur Rive de Gier, Saint-Chamond et la Grand-Croix. Quant à la tête de réseau, son équipement suit son cours pour une mise en service attendue fin janvier.

—————————————

Pour mémoire :

Plus performant, plus stable, plus rapide que le haut-débit, le très haut-débit – 10 à 100 Mbits et plus, permet aux entreprises de bénéficier de débits 20 à 50 fois supérieur à l’ADSL. L’objectif du projet est ambitieux : faire du très haut-débit un outil de développement économique en permettant aux entreprises ligériennes d’accéder à un niveau de service et de tarifs comparable et bien souvent supérieur à celui des grandes métropoles européennes. 114 zones d’activités et quartiers d’affaires de la Loire seront raccordés d’ici un an avec, pour un grand nombre d’entre eux, un raccordement en fibre optique de tous les bâtiments. Mieux encore, en supprimant toute contrainte financière liée au raccordement optique toujours trop coûteux pour les PME, LOTIM Télécom va permettre aux entreprises ligériennes d’accéder à un support de développement unique en France à l’échelle départementale.

Long de 500km, ce réseau de fibres optiques reliera les bassins économiques locaux, sur l’axe Saint-Etienne / Roanne, aux principales artères numériques d’Europe via Lyon. Ce sont, progressivement, près de 20 000 entreprises de la Loire qui bénéficieront à terme d’une offre locale intégrant l’ensemble des services d’un opérateur de gros télécom en matière de ressources réseaux : interconnexions de sites sans limite de débit, accès à Internet à 100 Mbits et plus, transit Internet depuis deux noeuds d’échanges départementaux, réservation de canaux voix et images… En d’autres termes, en permettant à tous les opérateurs nationaux et locaux de proposer aux entreprises ligériennes le meilleur de leurs services au meilleur tarif, c’est bien le désenclavement numérique très haut débit de la Loire qui sera achevé fin 2006 !