L’Open Networking Foundation et l’ETSI annoncent une collaboration stratégique pour une NFV avec prise en charge SDN
Une collaboration renforcée en faveur de l’adoption de la NFV ; publication d’une synthèse des solutions OpenFlow-enabled SDN et NFV décrivant comment OpenFlow-enabled SDN peut accélérer les déploiements NFV
SOMMET NFV & SDN, PARIS, 19 mars 2014 – L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), une organisation pilotée par l’industrie et dédiée au développement de normes, et l’Open Networking Foundation (ONF), une organisation à but non lucratif qui s’emploie à accélérer l’adoption de la mise en réseau ouvert définie par logiciel (SDN pour « Software-Defined Networking »), ont annoncé ce jour un accord de partenariat stratégique visant à promouvoir le développement des spécifications relatives à la virtualisation des fonctions réseau (NFV pour « Network Functions Virtualization »). Les deux organisations s’engagent conjointement à répondre aux besoins des opérateurs de réseau souhaitant tirer parti des avancées dans le domaine de la mise en réseau ouvert. L’accord formel a été approuvé ce jour même dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ETSI qui s’est tenue à Mandelieu-la-Napoule, France.
L’ETSI et l’ONF ont maintenu de fortes relations de travail depuis la présentation du NFV Industry Specification Group (ISG) par l’ETSI en 2012. L’architecture NFV s’appuie sur la SDN et bénéficie des travaux de l’ONF touchant au protocole OpenFlow TM. Ensemble, les deux organisations chercheront à déterminer comment la SDN peut permettre une prise en charge du plan de données (forwarding plane) dans certains des principaux cas d’utilisation de la NFV. En particulier, nos deux organisations collaboreront sur les moyens de réaliser des graphes de transfert VNF (Virtualized Network Function) à la fois dynamiques et programmables. Le groupe NFV ISG de l’ETSI a lancé un appel à validations de principe pour la NFV et publié un cadre dédié à ces validations. L’ETSI est désormais très attentive à l’annonce de validations qui feraient intervenir à la fois la NFV et SDN et qui démontreraient les avantages des deux technologies.
Luis Jorge Romero Saro, directeur général de l’European Telecommunications Standards Institute : « L’ETSI s’emploie à résoudre les problèmes auxquels les réseaux de télécommunication sont aujourd’hui confrontés, ceci en développant une technologie de virtualisation informatique standard qui permet de consolider un grand nombre de types d’équipements de réseau sur des serveurs, commutateurs et moyens de stockage standard à haute capacité. Cette collaboration avec l’ONF nous permet à l’un et à l’autre d’apporter une contribution significative aux objectifs du groupe NFV ISG, de même qu’elle génère, pour la communauté SDN, une somme d’informations pertinentes en termes d’exigences et de cas d’utilisation. »
Parallèlement à cet accord, l’ONF publie également une synthèse de solutions intitulée OpenFlow-enabled SDN and NFV solution brief. Cette synthèse montre comment les opérateurs combinent la NFV et la SDN pour atteindre les objectifs communs aux deux technologies et ainsi accroître l’agilité des réseaux. Elle expose les difficultés que les opérateurs devront surmonter pour implémenter la NFV et présente des cas d’utilisation démontrant comment OpenFlow-enabled SDN peut répondre au besoin d’une connectivité réseau automatisée, ouverte et programmable pour une prise en charge NFV. Par ailleurs, la synthèse de la solution NFV explique comment OpenFlow-enabled SDN peut accélérer les déploiements NFV en offrant une architecture à la demande, à la fois évolutive, souple et bien adaptée à des exigences de communications NFV dynamiques pour les infrastructures réseau virtuelles aussi bien que physiques.
« L’objectif des relations de l’ONF avec le groupe ETSI NFV ISG consiste à promouvoir l’adoption de la NFV par les opérateurs réseau », soutient Dan Pitt, directeur administratif de l’Open Networking Foundation. « Ensemble, nous pouvons apporter à la communauté de réseau ouvert des informations critiques quant aux exigences et aux solutions possibles. Les deux organisations bénéficieront d’une mise en commun des travaux techniques et de l’adoption d’approches complémentaires en ce qui concerne le développement des normes, les méthodologies et le partage des connaissances ».
La synthèse des solutions OpenFlow-enabled SDN and NFV est accessible sur le site Web ONF, à l’adresse suivante : https://www.opennetworking.org/images/stories/downloads/sdn-resources/solution-briefs/sb-sdn-nvf-solution.pdf.
A propos de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute)
C’est l’organisme européen, officiellement responsable de la normalisation des technologies de l’information. ETSI est une association indépendante, sans but lucratif. Elle réunit 700 membres (constructeurs, opérateurs, fournisseurs de services, administrations, centres de recherche et utilisateurs) dans 62 pays. Site : http://www.etsi.org/
À propos de l’ONF (Open Networking Foundation)
Lancé en 2011 par Deutsche Telekom, Facebook, Google, Microsoft, Verizon, et Yahoo!, L’ONF est un organisme à but non lucratif avec plus de 140 membres, dont la mission est d’accélérer l’adoption de l’open SDN. L’ONF fait la promotion des technologies et des standards ouverts SDN et OpenFlow tout en favorisant un marché dynamique des produits, services, applications, clients et utilisateurs. Pour plus de détails, visitez le site Web de l’ONF à: http://www.opennetworking.org
ONF France Contact :
Suzana Biseul
Zonic Group
+ 33 6 61 95 34 89
suzanatb@zonicgroup.com
ONF U.S. Media Contact:
Andi Bean
McGrath/Power Public Relations for ONF
+1 408-727-0351
AndiBean@mcgrathpower.com
ETSI Media Contact:
Claire Boyer
ETSI Communications
+33 (0)6 87 60 84 40
claire.boyer@etsi.org