Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Ontario soutient la recherche biomédicale de classe mondiale

Date Communiqué de Presse : 5 mars 2009

Le gouvernement de l’Ontario soutient la recherche biomédicale à hauteur de 500 000 $, montant attribué au célèbre microbiologiste de l’Université de Toronto, le Dr Anthony Pawson, pour le prix Kyoto.

Le Dr Pawson mène des recherches au Samuel Lunenfeld Research Institute, à l’hôpital Mount Sinai. Ses découvertes ont contribué à la lutte contre diverses maladies, notamment le diabète et le cancer. Son travail a permis la création d’une nouvelle génération de médicaments qui arrêtent la progression de maladies comme le cancer. C’est l’un des premiers Canadiens à avoir reçu le prix de Kyoto.

Le soutien de la recherche de classe mondiale s’inscrit dans programme d’innovation du gouvernement McGuinty et dans le plan économique en cinq points de l’Ontario .

« L’Ontario est fier du Dr Pawson, précurseur dans la recherche biomédicale. Je suis ravi que le gouvernement montre une fois de plus son engagement dans la recherche en investissant dans un domaine représentant notre atout majeur : nos hommes et nos femmes. C’est en effet grâce leur imagination, leur talent, leur compétences et leur travail que nous pourrons renforcer notre économie, améliorer notre qualité de vie et créer des emplois d’avenir, » a déclaré le Ministre de la Recherche et de l’Innovation, M. John Wilkinson.

« Le fait que le gouvernement de l’Ontario s’aligne sur le prix de Kyoto est tout simplement merveilleux. Cela permet de tisser un lien vraiment concret entre l’Ontario et Kyoto, deux centres de recherche reconnus au niveau mondial. Ce soutien est indispensable au maintien de la qualité de la recherche biomédicale en Ontario et permet à de jeunes scientifiques de devenir les chefs de file de la recherche, » a affirmé le Dr Anthony Pawson.

« Nous sommes ravis que le gouvernement continue à faire progresser l’Ontario grâce à son programme de recherche et d’innovation. L’Université de Toronto est particulièrement fière des recherches menées par le professeur Pawson. Ces dernières ont déjà permis de sauver des vies dans le domaine du traitement du cancer, » a fait remarquer le Président de l’Université de Toronto, M. David Naylor.

FAITS EN BREF

· Avec ses 25 hôpitaux universitaires dédiés à la recherche, ses 10 000 chercheurs et un budget annuel de 850 millions de dollars consacré à la recherche, l’Ontario est le plus grand centre de recherche biomédicale du Canada et le quatrième en Amérique du Nord.

· Le Dr Anthony Pawson est un microbiologiste canadien d’origine britannique. Ses recherches révolutionnaires permettent de mieux comprendre comment les cellules du corps humain communiquent et s’influencent mutuellement par le biais de signaux chimiques.

· Le prix de Kyoto, tout comme le prix Nobel, rend hommage à des travaux exceptionnels dans les domaines de la philosophie, des arts, des sciences fondamentales et de la technologie.

Sur la photo, Dr. Anthony Pawson, à gauche, avec le Ministre de la Recherche et de l’Innovation, John Wilkinson.

——————————————————————————–

Contacts Presse :

Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario
Ministry of International Trade and Investment
Tel: (416) 326-1608
E-mail: ray.lancashire@ontario.ca

IRIS CONSEIL
Christine Arnal
Tél : 00 33 (1) 45 44 04 21
Fax: 00 33 (1) 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: http://www.iris-conseil.net

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1916 Communiqués de presse En savoir +