Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Ontario booste ses universités

Date Communiqué de Presse : 10 mai 2007

L’Ontario booste ses universités
Une présence affirmée des universités dans les projets industriels

En effet les universités réalisent 33% de la R&D industrielle, contre 22% en moyenne dans les autres pays. Elles sont concentrées dans ce qu’on appelle le couloir de l’innovation, une bande de moins de 1000 km allant d’Ottawa à Windsor.
Du Nord au Sud, on trouve
L’université d’Ottawa, spécialisée dans les matériaux et les Technologies de l’information
L’université de Toronto, mécanique et aéronautique
L’Université de Toronto – Institut de Technologie
L’université d’Hamilton, acier, travail des métaux
L’université de Waterloo, recherche fondamentale et automatisation
L’université de Windsor, moules et méthodes pour l’automobile

Notre périple Ontarien nous a permis de visiter deux universités.

L’Université de l’Ontario, Institut de Technologie, où se trouve une multitude de laboratoires de recherche. C’est une Université en pleine expansion où les étudiants disposent de laboratoires aussi sophistiqués que ceux que l’on peut trouver dans un centre R&D d’une grosse société.

L’Université de Waterloo, avec son projet watCAR. Le but est de créer une voiture sûre, légère, intelligente, fonctionnant avec des carburants alternatifs, écologique et …agréable à conduire ! Tous ces aspects sont à l’étude au sein de l’université. Professeurs, chercheurs, étudiants et entreprises travaillent ensemble.

De plus, l’université de Waterloo qui peut se targuer d’être parmi les leaders dans de nombreux domaines de recherche. La pile à combustible est son domaine de prédilection, cependant l’avenir de l’automobile n’est pas seulement concentré autour de cette technologie et le champ d’action de Waterloo est énorme. Grâce à son centre de recherche automobile (Waterloo Centre for Automotive Research), 50 chercheurs planchent sur les moyens de rendre les véhicules plus légers sans pour autant nuire aux prestations de sécurité. Energies alternatives, design, sécurité, autant de secteurs de recherches où l’on retrouve des partenaires de premier plan tels DaimlerChrysler, GM ou Ford.

Visite en Ontario Mars 2007

Contact Presse :
Christine Arnal, Iris Conseil
44, Rue de Varenne 75007 Paris
Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14
E-mail : c.arnal@iris-conseil.net

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1921 Communiqués de presse En savoir +

De la même société