Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Loire Numérique et l’ARUFOG partenaires au sein du projet ALO de l’ISTASE : un centre de compétences très haut débit

Date Communiqué de Presse : 19 mars 2008

Loire Numérique, l’association des professionnels du numérique, et l’ARUFOG centre de transfert technologique dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, officialisent leur partenariat autour d’un projet d’envergure, piloté par l’ISTASE, intitulé ALO (Architecture de Liaison Optique très haut débit et capteurs) visant à créer une plateforme technologique de tests ouverte aux utilisateurs : industriels, universitaires, collectivités et étudiants, véritable vecteur d’innovation pour la création de nouveaux services numériques sur les réseaux très haut débit.
Les premières pierres de ce partenariat ont été initiées par le Conseil Général de la Loire dans le cadre de sa politique de déploiement du réseau fibres optiques pour développer des plates-formes d’échanges haut débit.

L’objectif affiché est de permettre aux acteurs économiques de disposer des services proposés par des opérateurs privés et par des acteurs institutionnels.

Depuis 1986, l’ARUFOG, centre de transfert technologique du pôle Optique Rhône-Alpes dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, assure une sensibilisation scientifique sur les fibres optiques, l’optique guidée et intégrée, et les technologies qui leur sont afférentes. Forte d’une expérience de 20 années de fonctionnement, et adossée à la compétence d’une vingtaine d’adhérents parmi lesquels une dizaine de laboratoires de recherches publics (Universités et CEA) et une dizaine d’entreprises émargeant au monde de la fibre optique et des télécommunications, l’ARUFOG assure son expertise dans le domaine de l’optique guidée, des télécommunications optiques, des capteurs optiques et de l’éclairage par fibres.

Le projet ALO comporte 3 volets : un volet télécommunications, visant à créer un banc d’essai de réseau haut et très haut débit multiservices et multi opérateurs à base de fibres optiques. Il servira de démonstrateur et de centre de tests des nouveaux services et des performances d’un réseau fibré. Cette plateforme est pilotée par l’ISTASE, école d’ingénieurs télécoms de Saint-Etienne, qui par ailleurs mènera des travaux de recherche et développement spécifique à ces technologies très haut débit. Elle devra permettre, au-delà du test technique, de mesurer l’impact économique des services.

– Le second volet concerne la réalisation d’un réseau de capteurs permettant la centralisation et la remontée de données vers une interface utilisateur, de données émises par différents capteurs dédiés à différents domaines d’application (médical, environnement, énergie, aérospatial, aéronautique, nucléaire,…). Pour cela les résultats des travaux de recherche de l’ISTASE seront mis à disposition de l’ARUFOG et de LOIRE NUMERIQUE, en particulier sur la gestion de la criticité des flux de données

– Le troisième volet, confié à l’ARUFOG, consiste à mettre en place d’actions de sensibilisation, de formations et d’informations vis-à-vis des acteurs publics et des acteurs économiques.
Dans le cadre de ce partenariat, Loire Numérique aura un rôle d’expert sur les besoins et les offres des entreprises de la filière et les questions liées au numérique, et un rôle de prescripteur auprès des entreprises en lien avec le secteur des fibres optiques et de l’optique guidée. L’ARUFOG développera son expertise des fibres optiques et de l’optique guidée dans le cadre de projets collectifs innovants. Enfin l’ARUFOG en tant que partenaire technique de la Commission RIO (Réseaux – Infrastructures – Opérateurs) de Loire Numérique, participera à l’identification des nouveaux usages et des modèles économiques liés au très haut débit.

Contact : Loire Numerique
Brigitte Marandon 04 77 79 30 25