Loi Girardin pour l’investissement industriel en outre-mer
Le secteur industriel outre-mer pâtit d’un manque structurel en investissement privé. Ce déficit est notamment dû à l’insularité de nos territoires ultramarins (La Martinique, La Guadeloupe, Saint Martin, La Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte, La Polynésie Française, Saint Pierre-et-Miquelon sont toutes des îles) ainsi qu’à l’éloignement de la métropole.
L’Etat français, déjà très présent économiquement, met en place depuis plusieurs décennies, des dispositifs d’incitation fiscale au financement privé des industries en outre-mer. Le dernier en date se nomme la loi Girardin industriel, volet industriel de la loi n° 2003-660 du 21 juillet 2003 de programme pour l’outre-mer.
En quoi consiste la Loi Girardin Industriel ?
La loi Girardin industriel permet aux contribuables français de réduire leur impôt sur le revenu en échange d’investissements dans des entreprises outre-mer. En voici le mécanisme : des sociétés, spécialisées en investissement Girardin industriel, collectent en l’année x des fonds auprès d’investisseurs payant plus de 2500 euros d’impôt. Avec ces fonds elles louent un matériel industriel (tracteur, bateau de pêche, tractopelle, pelleteuse, ect…) à une entreprise locale pour une durée de 5 ans. Au terme du bail le matériel est revendu au locataire pour une somme totale en dessous de la valeur du marché. En contrepartie, les contribuables investisseurs bénéficient dès l’année x+1 d’une réduction d’impôt supérieure à leur investissement. On appelle aussi ce mécanisme le Girardin industriel one-shot.
Consultez le lien ci-après pour en savoir plus sur la loi Girardin industriel .
Quelles opportunités d’investissement industriel en outre-mer ?
Les DOM-TOM ne manquent pas d’attraits économiques, reste à les définir pour savoir où investir.
Bien évidemment, avec une zone économique exclusive de près de 10 millions de km2, la France d’Outre-mer dans sa globalité offre de très belles opportunités dans l’industrie de la pêche. Même chose pour l’industrie touristique.
Ensuite, chaque territoire offre des champs d’investissement spécifiques :
– Guyane : pétrole, or et bois
– Martinique et Guadeloupe : bois, rhum et bananes
– Nouvelle-Calédonie : nickel
– Polynésie française : construction navale, perles et vanille
– Saint-Pierre-et-Miquelon : pétrole et gaz ? ( conflit avec le Canada)
En conclusion, le dispositif Girardin industriel offre la possibilité aux contribuables de réduire leur impôt de manière saine car y recourir c’est contribuer au développement industriel de nos régions et départements d’outre-mer, qui, malgré leurs nombreux attraits, en ont grandement besoin.