LogicaCMG lutte contre le blanchiment d’argent
Afin de lutter contre la délinquance financière (blanchiment, fraude et terrorisme financier…), LogicaCMG a développé une offre complète autour de la mise en place de solutions permettant aux clients du monde financier de se mettre en conformité avec les exigences législatives relatives au terrorisme financier.
Boulogne, le 27 octobre 2003,
Le constat
Blanchir de l’argent consiste à donner une apparence de légalité à des fonds d’origine douteuse. Des études menées par le FMI montrent ainsi que le chiffre d’affaires réalisé par les organisations criminelles et leur réinvestissement dans l’économie sont de l’ordre de 10% du PIB mondial.
Ces fonds, issus pour la plupart de trafics en tous genres (drogues, diamants, espèces protégées, êtres humains…) sont souvent destinés à financer certains états ou partis politiques, luttes armées, attentats etc..
Tous les acteurs de la place financière sont concernés par la lutte contre l’argent sale.
Pour eux, en France, les enjeux sont les suivants :
– Etre en conformité avec les exigences législatives (loi NRE), et réglementaires (celles de la Commission Bancaire entre autres), qui prévoient l’obligation de la mise en place de moyens suffisants permettant l’identification des transactions et des clients suspects.
– Défendre l’image de la banque pour mieux préserver sa compétitivité en instaurant une confiance dans ses produits, et dans ses équipes.
– Préserver la réputation et l’intégrité des dirigeants de la banque.
L’offre de LogicaCMG
LogicaCMG, intégrateur, leader mondial dans le domaine des paiements (plus de 3 milliards de dollars par jour transitent par des solutions LogicaCMG), est conscient de la difficulté des banques et établissements financiers à assumer ces obligations et propose une réponse concrète et rapide à ces préoccupations.
La suite logicielle LogicaCMG fournit aux Institutions Financières une alternative économique aux méthodes manuelles ou aux autres modes de contrôle, et peut être mise en oeuvre immédiatement.
Une offre complète en 4 volets pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs financiers
1. Le Consulting : LogicaCMG accompagne ses clients dans la mise en place d’une organisation et d’une politique liées à la gestion du risque.
Evaluer le niveau de risque acceptable pour l’entreprise,
Définir et mettre en place les procédures pour garantir une conformité efficace,
Définir l’organisation adéquate,
Définir les moyens à mettre en place,
Mener les chantiers de conduite du changement.
2. Le filtrage des transactions avec Hotscan ou Logi-Tracker
Ces deux solutions permettent de répondre à la problématique de filtrage, c’est à dire de rapprocher l’ensemble des données clients, transactionnelles ou autres, des listes noires officielles (Black lists) fournies par les autorités législatives (OFAC, GAFI, Journal Officiel..) ou internes.
Le résultat de ce rapprochement permet aux personnes responsables du contrôle interne de procéder aux actions requises par les dispositions réglementaires (gels de fonds, déclarations obligatoires auprès des autorités comme TRACFIN , …).
3. Le traitement de l’image du chèque avec Logi-Tracker et A2IA,pour :
L’automatisation de la reconnaissance de l’écriture manuscrite et imprimée à partir de l’image du chèque (document numérisé),
Les contrôles réglementaires (en particulier CRBF 2002-01 & 2001-04),
La lutte anti-terrorisme avec le filtrage ou l’analyse comportementale (KYC).
LogicaCMG a créé une solution répondant à la problématique globale de contrôles réglementaires des chèques. La technologie développée par A2iA intégrée dans Logi-Tracker permet de satisfaire les obligations réglementaires de contrôle mais aussi de filtrage sur les bénéficiaires, tireurs et tirés.
4. L’analyse comportementale (KYC) avec Erase (Net Economy) ou Mantas pour :
La détection de la fraude,
La détection des flux à caractère douteux,
La détection des tiers douteux ou à risques,
La détection des réseaux de blanchiment.
Ce 4ème volet de l’offre de LogicaCMG permet à ses clients de se doter d’une solution globale de gestion du risque. Cette solution fournit aux acteurs financiers une parfaite vision de la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients. Elle est basée sur la connaissance du comportement dit « normal » des clients, ce qui permet d’identifier toutes déviances pouvant porter préjudice à l’organisme financier.
“Avec d’une part le durcissement de la législation de la lutte contre le terrorisme financier et d’autre part la mise à jour des nombreux cas de blanchiment, les acteurs du monde financier doivent aujourd’hui se doter de solutions d’automatisation de lutte contre la délinquance financière et doivent revoir les organisations en charge de ces dossiers. LogicaCMG est en mesure d’accompagner ses clients sur l’ensemble du spectre projet tant en amont sur les aspects métiers, organisationnels, que dans le choix et la mise en oeuvre des solutions retenues. Nous sommes actuellement en cours d’implémentation de plusieurs de ces solutions dans des contextes internationaux et sur l’ensemble des activités qu’elles soient de Banque de détail, Banque d’investissement et même d’Assurance » déclare Laurent Malpeli, Directeur du Centre de Compétences Conseil et Solutions chez LogicaCMG en France.
A propos de LogicaCMG
LogicaCMG est un groupe fournissant des solutions globales de conseil et de services IT, d’intégration de systèmes et d’externalisation de services. Avec une expertise renforcée dans le domaine des technologies sans fil, le groupe accompagne ses clients sur de nombreux marchés comme les télécommunications, les services financiers, l’énergie, l’industrie, la distribution, le transport et les services publics.
Constitué en décembre 2002 par le biais d’une fusion entre Logica et CMG, le groupe emploie environ 21 000 personnes dans 34 pays et possède près de 40 années d’expérience dans les métiers des technologies de l’information. LogicaCMG, dont le siège est basé en Europe, est coté à la Bourse de Londres et d’Amsterdam (LSE:LOG; AEX:LOG).
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.logicacmg.com ou www.logicacmg.com/fr
Contacts Presse
Ketchum
Yasmina Madafi
Tél.: 01 53 32 55 90
yasmina.madafi@ketchum.fr
Sana Berkaoui
Tél.: 01 53 35 55 71
sana.berkaoui@ketchum.fr
LogicaCMG
Béatrice Crombet
Tél.: 01 73 28 23 00
beatrice.crombet@logicacmg.com