LIVRE – ”Les Uns et les Hôtes”. Dans les coulisses d’une maison d’hôtes.
Dans les coulisses d’une maison d’hôtes. Un professionnel parle de son métier et raconte plus de quarante histoires vécues et pittoresques.
GRAMAT (LOT) – MOULIN DE FRESQUET – LE 28 OCTOBRE 2013 – Le livre « Les Uns et les Hôtes » de Gérard Ramelot a été retenu par le Commissariat général de la prestigieuse Foire du Livre de Brive qui aura lieu les 8, 9 et 10 novembre et qui est le deuxième plus important événement littéraire de France.
L’auteur, Gérard Ramelot, est propriétaire d’une maison d’hôtes près de Rocamadour. Son livre, sous-titré « Les coulisses d’une maison d’hôtes – Fresque épico-socialo-touristique », contient une quarantaine d’histoires hilarantes où s’agite une galerie de personnages atypiques se débattant dans des tranches de vie émouvantes ou farfelues saisies par l’auteur dans son Moulin de Fresquet au cours de vingt-quatre années d’activité de chambres d’hôtes.
L’auteur
Rien ne prédisposait Gérard Ramelot à gérer des chambres d’hôtes. Doué pour les arts plastiques (mais ne goûtant guère l’abus de matières plastiques dans les années soixante de sa folle jeunesse, précise-t-il), il devient dessinateur de BD et d’affiches puis, sans transition, commerçant en vins à Marseille. Lors de raids oenologiques sur « La piste des vins » aux limites du Quercy et du Périgord, Gérard et son épouse Claude découvrent une bâtisse jadis moulin où l’agent immobilier leur précise que « quelques travaux sont à prévoir », autrement dit, une ruine. Le temps de découvrir la vérité, il est trop tard pour reculer, le couple téméraire se lance dans la remise en état de la bâtisse pour sa nouvelle mission dédiée au tourisme, après 600 années de loyaux services comme moulin à eau. C’était en 1987.
Gérard Ramelot évoque dans ce livre son expérience de propriétaire de maison d’hôtes et partage ses souvenirs marquants. Et il y a de quoi rire !
Qui sont les clients de chambres d’hôtes ?
Les Uns et les Hôtes (le titre annonce le ton léger qui va soutenir tout l’ouvrage) n’est pas une simple série de souvenirs et d’anecdotes (toutes réellement vécues). L’enchaînement des chapitres devient vite une fresque décapante bourrée d’humour dont il est difficile de se détacher. Mais qui sont les clients de chambres d’hôtes ? L’ancienne chanteuse d’opérettes et son agent, ne se faisant pas prier pour interpréter chaque soir au dîner jusqu’à pas d’heure les airs du Cheval blanc, de la Veuve joyeuse, de Violettes impériales… La gérante d’agence matrimoniale qui vient essayer ici ses futurs maris… La folle-dingue qui parvient en deux jours à transformer sa chambre en cloaque.. Yann (10 ans) et Lucas (5 ans), canardeurs de canards… Les Américains qui ne peuvent supporter la présence de tapisseries suspendues, sans aucun doute grouillantes d’acariens… Un gang de deux couples ayant réservé pour 24 nuits qui enchaînent les provocations en attendant de filer à l’anglaise… Les Belges, évidemment, qui ne font pas, mais sont des histoires…
Le livre
Le livre vaut autant par la variété et le pittoresque des récits que par le ton adopté par l’auteur, tout en légèreté, en truculence et en fantaisie. Chemin faisant, Gérard Ramelot, nous emmène dans une visite guidée du métier des maisons d’hôtes, ses contraintes et ses joies. Bon nombre de ses confères lui ont passé commande du livre pour l’offrir à leurs clients, avec comme marque-page un dépliant de la maison, constituant un cadeau original fait pour rester présent dans les souvenirs.
Gérard Ramelot termine l’ouvrage par un “Dictionnaire du tourisme aléatoire et totalement gratuit” allant de A comme Acompte (arrhes mais en plus grave…) à Z comme Zygomatiques (muscles de la joue. Puisse la lecture de ce livre avoir courbaturé les vôtres), en passant par H comme hôtes (en chambre d’hôtes les hôtes accueillent les hôtes).
Les Uns et les Hôtes est sorti fin 2012 et en est déjà à sa troisième impression. C’est un livre de 288 pages en format 15×21 cm. N° ISBN 978-2-915928-31-0, au prix de vente de 14 euros.
Sa commercialisation s’effectue via les canaux suivants :
Auprès de l’auteur : Gérard Ramelot, Moulin de Fresquet, 46500 Gramay – Tél 05 65 38 70 60 – gerard.ramelot@wanadoo.fr – www.moulindefresquet.com – seulement pour les ventes directes sur place ou par correspondance, dans les hôtels, chambres d’hôtes, salons et foires, magasins, etc. Hors du circuit des professionnels du livre.
Pour les professionnels du livre :
A l’éditeur : Samedi Midi Editions – 18 rue d’Enghien – 69002 Lyon – Tél. 04 78 37 56 46 – librairie en ligne : www.lelivrevoyage.fr
Au distributeur : Cartothèque – 25 rue de la Flottière – 37303 Joué-les-Tours – Tél. 02 47 62 28 28.
La Foire du Livre de Brive
Pendant trois jours, les 8, 9 et 10 novembre, la Ville de Brive accueillera plus de 350 écrivains. Parmi eux, le public pourra retrouver les fidèles de la Foire du livre de Brive : Amélie Nothomb, Laure Adler, Alexandre Jardin, Françoise Bourdin, Bernard Werber, Régine Deforges, Alain Rey, Éric-Emmanuel Schmitt, … et les auteurs qui font l’actualité littéraire de cette rentrée : Christophe Ono-dit-Biot, Étienne de Montéty, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Cloé Korman, Véronique Ovaldé, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Karine Tuil, Véronique Olmi, Pierre Lemaitre, Claudie Gallay, Céline Minard, l’écrivaine allemande Katharina Hagena (Le goût des pépins de pommes, L’envol du héron, Editions Anne Carrière) et l’américain Douglas Kennedy… et cette année Gérard Ramelot avec son livre Les Uns et les Hôtes. Site : www.foiredulivre.net/
Contacts
L’auteur
Gérard Ramelot
Tél. 05 65 38 70 60 ou 06 08 85 09 21
info@moulindefresquet.com
www.moulindefresquet.com
Agence Actual Public Relations
Hervé Delemarre
Tél 01 41 10 41 11 ou 06 11 42 26 83
herve@actual.fr
www.actual.fr