LISI Automotive choisit Metaware Technologies pour moderniser son système d’information
LISI Automotive s’est affranchi des contraintes d’un système d’information propriétaire pour évoluer vers un système ouvert et améliorer ses performances
Paris, le 17 juin 2003, METAWARE TECHNOLOGIES, leader européen de la migration GCOS, a migré une partie du Système d’Information (application commerciale) de LISI Automotive hébergé sur GCOS 7.
Cette migration a permis à LISI Automotive de moderniser son environnement informatique. L’application migrée s’exécute désormais plus rapidement et a gagné en convivialité.
Le passage d’un environnement propriétaire (GCOS 7) à un environnement ouvert (UNIX) permet à LISI Automotive d’utiliser des logiciels qui répondent parfaitement à ses besoins.
Le nouveau Système d’Information est plus efficace mais aussi moins coûteux.
L’environnement GCOS 7 de LISI Automotive, installé sur une machine DPS7 Bull, intégrait une base de donnée IDS2, un moniteur transactionnel TDS et une interface homme/machine Forms.
L’objectif de LISI Automotive était de migrer une application commerciale ayant de nombreux liens avec d’autres applications. L’application a été migrée vers un environnement ouvert UNIX (Bull AIX), une base de données Oracle, le moniteur transactionnel Tuxedo et une interface homme/machine en JSP (Weblogic). LISI a choisi une machine bi-processeurs Bull PL600R pour héberger l’ensemble.
Environnementd’Origine EnvironnementCible
Matériel BULL DPS 7 BULL AIX (PL600 R-bi pro)
Système d’exploit. GCOS 7 UNIX
Moniteur TP TDS TUXEDO (TX)
Ecrans FORMS JSP
Base de données IDS2 ORACLE
« Le DPS 7 était à bout de souffle, il manquait de puissance et d’évolutivité. Nous avons évalué les différentes opportunités de modernisation », explique Serge Clerc, Directeur des Systèmes d’Information de LISI Automotive.
Deux solutions sont sorties du lot :
-La solution de Bull : La nouvelle machine GCOS 7 / Windows : Diane.
-La solution de MetaWare consistant à migrer les applications vers Unix.
LISI a choisi Metaware pour son expérience reconnue. « Ce sont des professionnels de ce type de grands projets, des experts de la migration. Deux éléments nous ont définitivement convaincus lors de la consultation : la rencontre d’anciens clients de MetaWare et le niveau d’expertise des architectes qui ont élaboré la solution technique. », explique Serge Clerc.
« L’utilisation de l’application commerciale a été internationalisée » explique Marie-Christine Péllégrini, Chef de Projet de LISI Automotive. « Avant le passage sous UNIX, les traitements de nuit de l’application prenaient entre 6 ou 7 heures. Or, notre filiale canadienne utilise aussi cette application. Avec le décalage horaire, elle ne pouvait donc plus y accéder à partir de 15h… Dorénavant, les traitements de nuit durent entre 45 minutes et 1 heure et les canadiens peuvent utiliser l’application jusqu’à 19h. La migration a été aussi l’occasion de rendre le programme multilingue pour le plus grand bénéfice de nos filiales non francophones.»
Pour LISI, le passage à un Système d’information dit « ouvert » autorise beaucoup plus de convivialité que l’ancien système GCOS.
Le Système d’Information de LISI s’appuie à présent sur une architecture robuste et moderne : environnement UNIX, logiciels Tuxedo, Weblogic, Oracle…« L’équipe informatique à été revalorisée grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, ce n’est pas neutre, c’était un élément de motivation au niveau de l’intérêt technique » explique Serge Clerc.
« Toutefois, le délai du projet était un peu court pour optimiser le transfert technologique, nous n’avions pas assez planifié ce volet de l’opération», ajoute Serge Clerc.
Pour conclure, Serge Clerc déclare « Le binôme de MetaWare, composé d’un Directeur de Projet et d’un Chef de Projet, a toujours été très disponible. Leur expérience et leur savoir-faire dans les projets de migration a tout de suite mis en confiance nos équipes. Ils ont ensemble été très efficaces et ont su appréhender et résoudre simplement l’ensemble des difficultés » .
A propos du groupe LISI
Avec 5 300 personnes et 30 sites industriels dans le monde, LISI (acronyme de Link Solutions for Industry) occupe une position mondiale de tout premier plan dans le métier des fixations et des composants d’assemblage et plus précisément dans trois de ses principaux secteurs d’activité : l’aéronautique, l’automobile et la parfumerie.
LISI Automotive, division automobile de LISI, emploie 2 600 personnes et est implanté en Chine, au Canada, en Espagne, en France et en Allemagne.
LISI Automotive est fournisseur de rang I et livre directement la plupart des constructeurs automobiles européens, ainsi que les grands équipementiers automobiles mondiaux. L’ensemble du secteur automobile représente plus de 80% des ventes de LISI Automotive qui détient néanmoins des positions clés dans quelques secteurs “niches” comme celui des connexions électriques ou des fixations d’éviers.
A propos de MetaWare Technologies
MetaWare Technologies, entreprise d’ingénierie spécialisée dans la rénovation logicielle industrialisée propose des solutions innovantes et performantes aux entreprises confrontées aux problèmes de modernisation ou de rationalisation de leur Système d’Information.
Fondée en 1994 par Bernard Joseph, Président Directeur Général, et Jean-Luc Bellet, Directeur Général, la Société a développé PHNIX, une technologie de reverse-engineering, permettant d’automatiser les processus de rénovation logicielle (migration de système, migration de SGBD, rénovation des langages, mise en composants, tests, etc.).
Aujourd’hui, l’entreprise est devenue une référence en matière de conduite de projet et de savoir-faire. Leader européen de la migration GCOS, MetaWare Technologies a décidé d’intégrer dans son offre de migration, toutes les solutions logicielles complémentaires : Pour cela, la Société a su réunir autour de son expertise unique, les différents éditeurs leaders sur leur marché respectif : BEA (Middleware), MicroFocus (Atelier de développement), Oracle (SGBD), BMC SoftWare (Gestion de la Qualité de Service), Compuware (tests). Parmi les références, nous pouvons citer : la COGEMA, BNP PARIBAS, le CNRS, les MMA, GROUPAMA, EDF-GDF, Groupe Henner, Crédit Agricole, CIBAMA, Ministère des Finances (B), Euler-Cobac (B), le Crédit Européen du Luxembourg (L), City of Jackson (USA).
Société française basée près de Paris, MetaWare compte à ce jour, plus de 90 salariés.
Rendez-vous sur : www.metaware.fr
Contact Presse :
Trait d’Union C.M. Associés
Xavier Fortunato / Daniela Boers
Tél.: 01.53.24.96.74 / 98.31
xavier@traidunioncm.com/daniela@traitdunioncm.com
www.traitdunioncm.com