« L’interdiction de fumer ne règle pas le problème de fond ! »
Communiqué de Presse du 20/02/2008
Au cours d’un forum de chefs d’entreprises, Christophe de BELLABRE, gérant de société HUMANIS SOLUTIONS, un organisme de formation professionnelle devenu incontournable dans les conduites et comportements à risques, interrogé récemment au sujet des mauvais résultats avoués par les responsables de la lutte contre le tabagisme en FRANCE, répondait :
« Quelque soit le problème et surtout pas en santé publique, vous ne pourrez le résoudre uniquement avec les lois. On voit bien le résultat de l’interdiction de fumer dans les lieux publics : les ventes de tabac ne baissent pas et par la même occasion, le nombre de fumeurs n’ont plus ! Si cette loi protège et résout partiellement le problème des non-fumeurs, elle ne résout en rien le problème des fumeurs… A propos des ventes de cigarettes, je tiens à rajouter que tous les chiffres qui nous sont présentés officiellement, ne tiennent aucunement compte des ventes qui s’opèrent par tous les moyens plus ou moins licites (import de l’étranger, contrebande, achats sur Internet, …) et qui sont loin d’être négligeables.
A la fin des formations que nous organisons dans les entreprises et qui permettent ainsi à leurs salariés d’arrêter de fumer, les stagiaires jettent leur matériel de fumeur dont ils n’ont plus besoin de fait. Je dois avouer que nous commençons à posséder une très belle collection de paquets de tabac, de cigarettes, de cigares, de briquets, de boites de patchs et autres substituts, que nous conservons dans un grand bac en plexi transparent. Eh bien, nous constatons que plus d’un quart des paquets que nous récupérons proviennent de l’étranger… Et nous n’intervenons pas spécifiquement le long de certaines frontières mais dans toute la FRANCE. Cela veut dire que 25% des cigarettes consommées en FRANCE ne sont pas achetées chez nous et que par conséquence, que la consommation de tabac n’a pas ralenti mais qu’elle aurait augmenté de 25% ! Pas étonnant que d’autres sources évaluent une augmentation du nombre des fumeurs à plus de 20.000 par mois en FRANCE. »
Pour en savoir plus :