L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais améliore l’exploitation de son SI grâce à POM Monitoring
La DSI de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais a choisi POM Monitoring pour contrôler le bon fonctionnement de son SI et anticiper les incidents. La solution a été choisie pour sa rapidité de mise en oeuvre et d’administration, ainsi que pour sa capacité à objectiver les indicateurs de performance et de disponibilité des services IT dans le cadre de la certification ISO 9000.
Jouy-en-Josas, le 11 février 2015 – POM Monitoring, éditeur de logiciels de pilotage de la performance opérationnelle des systèmes d’information, annonce que l’Institut LaSalle Beauvais a déployé la solution de supervision POM Monitoring. La rapidité de mise en oeuvre, l’évolutivité et la qualité de ses indicateurs de performance et de pilotage ont permis à la DSI de l’institut de gagner en proactivité et en efficacité, d’améliorer la qualité de ses services et d’objectiver ses résultats auprès de la Direction Générale.
LaSalle Beauvais : une école en pleine croissance
Créé il y a 160 ans, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs généralistes en sciences de la vie et de la terre. L’institut propose notamment à ses quelque 1 800 élèves des formations d’ingénieurs en agriculture, alimentation et santé ainsi qu’en géologie et environnement. LaSalle Beauvais appartient au réseau mondial des universités lasalliennes, qui regroupe 70 établissements partageant une même vision pédagogique et éducative basée sur les préceptes de Jean-Baptiste de la Salle. Son campus, situé aux portes de Beauvais, s’étend sur pas moins de 10 hectares : outre les bâtiments réservés aux enseignements, il compte plus de 1 000 chambres étudiantes, des locaux associatifs, des installations sportives, des salles informatiques, un centre de documentation, etc. L’Institut emploie aujourd’hui près de 250 personnes, dont une centaine d’enseignants-chercheurs.
Depuis quelques années, l’Institut connaît une croissance à la fois rapide et continue, au niveau de l’offre de formations qui ne cesse de s’étendre, mais également du nombre d’élèves accueillis chaque année (+74 % en 6 ans). Cette évolution a une incidence directe sur le système d’information, notamment sur les infrastructures informatiques ou réseaux. « Nous déployons et gérons deux types d’outils informatiques. Ceux des services administratifs d’une part : gestion RH, comptabilité, recrutement des candidats, téléphonie sur IP, impression des cartes étudiant, pour lesquels les utilisateurs se comptent en dizaine, comme dans une PME. Et des outils à destination des élèves et de l’ensemble des salariés, d’autre part : ERP, messagerie, réseau Wifi, bureautique, outils collaboratifs, pour lesquels les utilisateurs se comptent en milliers… Sans compter la gestion des 500 PC mis à la disposition des personnels administratifs et des enseignants, ou dans les 8 salles informatiques destinées aux étudiants », explique Frédéric Guenin, Directeur des Systèmes d’Information de LaSalle Beauvais.
Un outil de supervision intuitif, évolutif et rapide à mettre en oeuvre
Avec une équipe d’une dizaine de personnes, la DSI de l’Institut a très tôt mesuré l’importance de se doter d’un outil pour superviser son système d’information. Elle avait entrepris, il y a quelques années, de mettre en place en interne un outil de supervision basé sur le logiciel open source Nagios. Mais les ressources alors disponibles ne permettaient pas au projet d’avancer de manière satisfaisante, ni de mettre en supervision rapidement de nouveaux équipements. Pour autant, la nécessité de disposer d’une solution pour simplifier l’exploitation quotidienne des 80 serveurs, 90 routeurs et 60 bornes WiFi, répartis sur l’ensemble du campus, demeurait. « Avec deux personnes dédiées à l’administration Système et Réseaux, il nous fallait une solution capable de remonter les anomalies de manière fine et automatique, pour détecter les problèmes avant qu’ils impactent les utilisateurs », précise Frédéric Guenin.
C’est au printemps 2013 que Frédéric Guenin a été contacté par POM Monitoring : après une démonstration de la solution, un POC (Proof-of-Concept) est réalisé. « POM Monitoring repose également sur le moteur d’ordonnancement de Nagios, ce qui a accéléré la configuration des éléments à superviser. En quelques heures d’intervention, la quasi-totalité de notre infrastructure était monitorée et nous étions formés à l’utilisation de l’outil », se souvient Frédéric Guenin. Outre la rapidité de déploiement, les fonctionnalités proposées par POM Monitoring étaient sans commune mesure avec les solutions pratiquées jusqu’alors. « Nous avons été convaincus par la qualité de la supervision et du reporting, mais aussi et surtout par la simplicité de la mise à jour : un unique tableur nous permet de configurer un nouveau serveur qui est alors supervisé le jour-même par l’outil » explique Frédéric Guenin. Le déploiement complet de la solution s’est achevé en août 2013, soit un mois à peine après le POC.
Une exploitation plus efficace et une gestion plus transparente du SI
POM Monitoring supervise aujourd’hui 1 700 éléments du SI de LaSalle Beauvais. Deux écrans géants installés dans le bureau du helpdesk et dans celui des administrateurs Système et Réseaux permettent d’afficher les indicateurs sur l’état des services et d’être notifié immédiatement en cas d’anomalies. « Si une borne WiFi, un serveur ou une application tombe ou va tomber, on le voit très vite, explique Frédéric Guenin. Ce qui permet à nos équipes d’être beaucoup plus efficaces car beaucoup plus proactives dans l’analyse des causes d’un problème. Elles peuvent désormais se concentrer davantage sur le traitement d’un dysfonctionnement que sur le traitement des appels d’utilisateurs mécontents ».
Certifié ISO 9000, l’Institut est par ailleurs tenu de produire des indicateurs de performance et de pilotage attestant d’un certain niveau de disponibilité de ses applicatifs. Alors qu’ils étaient auparavant calculés manuellement, les indicateurs sont aujourd’hui complètement objectivés, puisque c’est le système lui-même qui mesure et remonte automatiquement les performances des services mis à disposition des utilisateurs. « Aujourd’hui, nous sommes à 99,5% de disponibilité sur l’ensemble de nos services, et jusqu’à 100% pour certains d’entre eux », indique Frédéric Guenin.
« Les indicateurs de pilotage prouvent que la DSI est efficace et en mesure d’intervenir rapidement en cas de problèmes. L’informatique est un axe stratégique du développement de notre établissement. POM Monitoring nous donne aujourd’hui les moyens d’appuyer notre croissance et de valider que nos objectifs en termes de niveaux de service sont atteints. », conclut-il.
A propos de POM Monitoring
POM Monitoring est un éditeur de logiciels de pilotage de la performance opérationnelle des systèmes d’information. Son offre POM Monitoring est conçue pour permettre aux entreprises de toute taille de contrôler que leur SI – interne ou hybride – répond aux niveaux de qualité et de performance attendus par la direction générale, les directions opérationnelles et les utilisateurs. Elle aide les directions informatiques et métiers à mesurer la contribution de l’IT à la performance opérationnelle et à la création de valeur de l’entreprise. Basée à Jouy-en-Josas (78), POM Monitoring est membre du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC et de l’AFDEL.
www.pom-monitoring.com