Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’INSEP renouvelle sa confiance à Syfadis pour la formation des sportifs de haut niveau

Date Communiqué de Presse : 22 mars 2011

L’INSEP fait une nouvelle fois confiance à Syfadis, en optant pour Syfadis Suite 5.0, la nouvelle solution intégrée e-learning, formation et compétences de l’éditeur.

Depuis 2004, L’INSEP utilise le e-learning en complément des formations présentielles et également pour l’individualisation des parcours de formation.

« La possibilité de disposer de la dernière version de la solution Syfadis Suite et de bénéficier ainsi de son spectre fonctionnel plus étendu, gestion du e-learning, de la formation présentielle et des compétences, a été déterminante dans notre choix d’évolution”, indique Eric Labouchet, chef du projet e-learning à l’INSEP.

« Cette migration reflète notre volonté de pérenniser notre collaboration avec Syfadis.»

Les formations diffusées sur la plateforme Syfadis vont de l’enseignement scolaire aux formations universitaires. Elles permettent notamment aux sportifs de préparer les diplômes et de suivre les formations relatives aux métiers du sport.

Pour l’INSEP, la formation ouverte et à distance (FOAD) est une priorité : le développement du e-learning permet aux sportifs de poursuivre leurs études aux quatre coins du monde.

Grâce à Syfadis Suite, L’INSEP s’est doté d’outils technologiques très performants permettant de faciliter la formation des sportifs de plus en plus « nomades » par obligation (intensification des calendriers internationaux). Dans ce cadre, un portail de formations mis à jour en permanence est mis à leur disposition.

Développer les compétences des sportifs

L’INSEP s’est fixé un objectif majeur : l’optimisation et le développement des compétences tout au long de la double
carrière du sportif, dans son parcours de formation, et dans son parcours d’accès à l’emploi.

En choisissant de migrer vers Syfadis Suite 5.0, l’INSEP réunit les moyens pour gérer le lien formation-compétences. Le dispositif mis en place devrait ainsi permettre aux sportifs d’identifier et de valoriser les compétences développées via l’obtention de diplômes.

Cette démarche compétences se traduit également par l’utilisation d’un référentiel du sportif de haut niveau listant l’ensemble des compétences transverses développées de manière générique par le sportif et ainsi de faire le point sur les compétences réellement acquises.

Enfin, les métiers et les compétences visés par les sportifs dans le cadre de leur parcours d’accès à l’emploi seront
également gérés dans Syfadis Suite.

L’organisation de la plateforme Syfadis Suite autour des référentiels formation et compétences répond à deux enjeux
majeurs :

– Permettre une individualisation des parcours de formation au plus près des besoins du sportif et des métiers visés
– S’assurer d’une cohérence entre le volet e-learning, formation et compétences

Gérer différentes spécialisations sportives et répondre aux attentes de différentes entités

L’INSEP est confronté à la problématique de gestion de différentes spécialisations sportives. Il doit également répondre
aux besoins de ses différents clients externes, notamment les Fédérations Sportives.

Pour cela, la configuration multi-domaine de Syfadis Suite permet une adaptation et une organisation de la plateforme de formation au plus près des besoins de chaque entité : configuration graphique, onctionnalités utilisées, profils utilisateurs, droits d’accès et gestion des inscriptions peuvent être paramétrés. Cette organisation multi-domaines permet
de créer différents univers de formation afin de satisfaire les exigences de chaque Fédération.

Un projet mené en plusieurs étapes

La première étape du projet concerne la mise en place d’un nouveau dispositif e-learning pour la préparation du concours du professorat de sport.

Ce nouveau dispositif e-learning vise un fonctionnement en réseau national des enseignants avec une mutualisation des expériences et des formations. Ainsi, un enseignant d’un CREPS local pourra visualiser d’autres exemples de formations réalisés par d’autres CREPS tout en préservant les droits de chacun sur les modules créés.

Ce projet repose sur une forte interactivité entre les enseignants et les apprenants sur les contenus de formation mis à disposition afin de favoriser un enrichissement permanent des sujets traités et des formations proposées en e-learning.
Pour ce qui est du dispositif existant, l’INSEP a opté pour un passage progressif à la nouvelle version Syfadis Suite. Les formations seront déployées au fur et à mesure sur la nouvelle plateforme.

Lors de la dernière étape, le dispositif sera étendu aux différentes Fédérations Sportives, clientes externes de L’INSEP.

A propos de L’INSEP
L’institut national du sport, de l’expertise et de la performance, (INSEP) est un grand établissement français placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Sports.

L’INSEP s’est fixé deux missions prioritaires dans le cadre de la formation :
– La professionnalisation des sportif(ve)s de haut niveau
– Le renouvellement, la formation statutaire (initiale) et continue des cadres supérieurs du sport

Pour en savoir plus: http://www.insep.fr/

A propos de Syfadis
Syfadis est le premier éditeur français de solutions intégrées e-learning, formation et compétences.

En tant que filiale du groupe Manpower Nouvelles Compétences, Syfadis propose des outils performants et conviviaux à
destination des Responsables Formation, E-learning et RH.

Les solutions Syfadis sont notamment utilisées par : SNCF, EDF, la Caisse des Dépôts, Bolloré, SwissLife, GrandVision, Nature & Découvertes, Renault Trucks , Ministère des Finances, Areva, EDF, etc.

Manpower Nouvelles Compétences répond aux exigences des organisations en quête d’une solution globale pour le développement des compétences.

Pour en savoir plus : http://www.syfadis.com/

Informations entreprise

Syfadis
Syfadis 17 Communiqués de presse En savoir +

De la même société