L’INRIA et le conseil régional Nord Pas de Calais signent un protocole de coopération pour développer la recherche dans les STIC
Rocquencourt / Lille, le 27 juin 2003
Le 27 juin 2003, Daniel Percheron, Président du Conseil régional Nord – Pas de Calais et Bernard Larrouturou, Président Directeur Général de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) viennent de signer, en présence de Bernard Frimat, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la recherche, un protocole de coopération pour le développement de la recherche dans les STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) avec l’appui des acteurs académiques et économiques de la région.
A travers ce protocole, la Région Nord – Pas de Calais et l’INRIA conviennent de se concerter et de déployer des moyens adaptés afin de contribuer pleinement au développement de l’unité de recherche INRIA Futurs à Lille .
Les objectifs poursuivis dans ce cadre sont, en accord avec les politiques scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et laboratoires concernés :
– de venir en appui aux équipes de recherche nouvellement créées,
– de conduire une politique active pour déployer en région des projets interdisciplinaires,
– d’encourager la valorisation économique et sociale des résultats de recherche acquis dans le domaine.
INRIA Futurs
En janvier 2002, l’INRIA crée sa sixième unité de recherche, INRIA Futurs : implantée sur les sites de Lille, Bordeaux et Saclay, sa mission est de développer de nouvelles dynamiques dans les nouveaux sites, en relation forte avec les partenaires des régions concernées.
En s’implantant à Lille, l’INRIA a manifesté sa volonté d’équilibrer sa présence sur le territoire national, dans une région extrêmement dynamique : 4e région française en nombre d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, alors que la présence d’organismes de recherche y est moindre. La dynamique de partenariat avec des acteurs académiques réputés, en particulier l’Université de Lille 1-USTL, l’Université de Lille 3 et le LIFL, laboratoire d’informatique fondamental de Lille, unité mixte de recherche USTL-CNRS est un facteur important du développement initial d’INRIA Futurs à Lille.
Par ailleurs, la Région a manifesté de son côté un grand dynamisme pour attirer et soutenir la recherche.
Cet engagement se concrétise aujourd’hui par la signature d’un protocole avec le Conseil régional Nord – Pas de Calais.
L’INRIA développe ainsi son implantation sur le territoire national et vise, dans l’hypothèse de la poursuite de sa croissance, la mise en place d’une unité de recherche à l’horizon 2007 en région sur le site de Villeneuve-d’Ascq.
La Région Nord – Pas de Calais
Par la signature de ce protocole, la Région Nord – Pas de Calais manifeste sa conviction que la politique de recherche est indissociable du développement économique, social et culturel d’un territoire. Elle permet le progrès de la connaissance et contribue à innover, à mieux gérer, à mieux former, etc.
Ainsi, la Région s’attache à appuyer la constitution et le développement de pôles d’excellence à rayonnement national et international et mobilise pour ce faire différentes politiques de soutien aux meilleurs projets de recherche des équipes régionales.
Elle s’emploie dans ce cadre à développer une réelle dynamique partenariale avec les organismes nationaux et le Ministère de la Recherche pour contribuer au financement, au titre du CPER et de la Politique d’Initiative Régionale, de l’équipement et du fonctionnement des équipes sur la base de projets compétitifs.
Le protocole de coopération
Dans le cadre du protocole, l’INRIA et la Région Nord – Pas de Calais s’engagent conjointement à déployer les moyens humains et financiers dédiés à l’élaboration de projets novateurs et ambitieux et cofinancer à parité des allocations de thèses.
Signé pour une durée de quatre ans, ce protocole doit contribuer à développer une recherche scientifique d’excellence au plan national et international, tant pour attirer des chercheurs de haut niveau que pour permettre aux chercheurs en place de s’investir dans des projets ambitieux pour répondre aux nombreux défis scientifiques que posent les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.
A propos de l’INRIA
L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Lille-Bordeaux-Saclay, 3000 personnes, dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 120 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences)
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (60) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 4 fonds d’amorçage: I-Source1&2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Les collaborations internationales, particulièrement intenses, se traduisent aussi par des actions de formation par la recherche, qui contribuent à l’approfondissement des échanges et au développement.
Pour en savoir plus: http://www.inria.fr
A propos de la région Nord Pas de Calais
La politique régionale de recherche et technologie en Nord – Pas de Calais poursuit deux objectifs :
– La consolidation de l’attractivité de la région et de l’identité scientifique au niveau national et européen tant pour attirer des chercheurs de haut niveau que pour donner aux chercheurs en place la pleine opportunité de s’investir autour de projets ambitieux.
– Le renforcement des liens entre Recherche et Développement Economique par le vecteur de l’innovation auquel contribue le développement technologique et par une plus grande mixité entre recherche publique et recherche privée.
Pour atteindre ces objectifs, le Conseil Régional soutient au titre de sa politique recherche des actions pluriannuelles inscrites :
– dans le CPER, pour les programmes communs à l’Etat et à la Région,
– dans le Plan de Renforcement de la Recherche (PRR),
– dans les Actions de Recherches Concertées d’initiative régionale (ARCir).
La Région développe également, en appui à ces actions, des mesures en faveur du financement d’allocations de recherche, d’accueil de chercheurs étrangers, d’aides à l’organisation de colloques.
Pour en savoir plus: http://www.nordpasdecalais.fr/recherche/intro.htm
CONTACTS PRESSE
KETCHUM
Yasmina Madafi yasmina.madafi@ketchum.fr
01 53 32 55 90
Sana Berkaoui
01 53 32 55 71 sana.berkaoui@ketchum.fr