Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’INRIA au 1er salon Clustering Solutions

Date Communiqué de Presse : 26 janvier 2004

Paris, le 22 janvier 2004 – L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique participe au premier salon Clustering Solutions pour présenter ses dernières avancées en matière de logiciels d’administration et d’utilisation de grappes et de grilles informatiques.

Du 3 au 5 février 2004 se tiendra à Paris La Défense le salon Clustering Solutions, qui, en parallèle de « Solutions Linux », présentera les dernières grandes innovations dans le domaine des grappes de calcul haute performance et des grilles informatiques.

Réaliser des prévisions météorologiques ou climatiques, calculer le comportement aérodynamique d’un nouveau modèle d’avion, décrypter le génome d’un organisme vivant, détecter des particules élémentaires produites par un accélérateur, etc. : de telles tâches, qui nécessitent d’énormes calculs ou le traitement de quantités colossales de données, sont aujourd’hui nombreuses et variées. Elles sont aussi de plus en plus ambitieuses, donc de plus en plus exigeantes en puissance de calcul, en flux de données ou en capacité de mémoire. Comment les infrastructures informatiques vont-elles répondre à ces besoins sans cesse croissants ?

La mise au point et la standardisation des infrastructures de grille nécessite de nombreux efforts de la part de la communauté informatique mondiale. En France, une part importante des recherches sur les grilles informatiques sont menées au sein de l’INRIA.

Trois équipes de l’institut impliquées dans ces sujets de recherche seront présentes : Apache (Algorithmique Parallèle, Programmation et partage de charge), Grand-Large (Calcul parallèle et distribué à grande échelle) et Paris (Programmation des systèmes parallèles et distribués pour la simulation numérique à grande échelle).

Tout au long de ces journées, les chercheurs feront des démonstrations pour présenter leurs travaux.

LES DÉMONSTRATIONS PRÉSENTÉES :

 Projet PARIS : Programmation des systèmes parallèles et dIstribués pour la simulation numérique à grande échelle
Projet commun avec le CNRS, l’INSA de Rennes, l’université de Rennes 1 et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan
INRIA Rennes
Intervenant : Christine Morin

Le projet PARIS de l’IRISA/INRIA Rennes présentera Kerrighed : un système à image unique pour le calcul haute performance sur grappe de PC. Kerrighed offre l’interface Posix thread et un ordonnanceur global configurable permettant d’équilibrer la charge des noeuds de la grappe. La mise en oeuvre de Kerrighed repose sur le noyau Linux qui est étendu par des modules. Kerrighed est un logiciel libre sous licence GPL

 Projet APACHE : Algorithmique parallèle, programmation et partage de charge
Projet du laboratoire ID commun avec le CNRS, L’INPG et l’UJF
INRIA Rhône-Alpes
Intervenant : Bruno Raffin

L’objet de la démonstration portera sur une grappe de PC utilisant :
– Clic : distribution Linux pour grappe intégrant des outils de déploiement et d’administration dédiés
– Net Juggler : environnement pour l’exécution d’applications de réalité virtuelle sur grappe de PC
– Athapascan : environnement de programmation parallèle
Une application graphique interactive associant un code parallèle d’écoulement de fluide et un code parallèle de simulation de tombé de tissu utilisera l’ensemble de ces outils

 Projet GRAND-LARGE : Calcul parallèle et distribué à grande échelle
Projet commun avec le LRI (CNRS et Université de Paris Sud) et le LIFL (CNRS et Université des Sciences et Technologies de Lille) localisée à Orsay
INRIA Futurs
Intervenant : Franck Cappello

Les chercheurs du projet Grand-Large présenteront deux logiciels en démonstration.
1. XtremWeb est un logiciel de Desktop Grid open source sous licence GPL. Il permet de transformer le parc de PC d’une entreprise ou d’un laboratoire ou d’une école en un supercalculateur en exploitant les ressources inutilisées par les utilisateurs de ces PC.
2. MPICH-V est un environnement tolérant aux pannes open source sous licence GPL qui d’exécuter des applications MPI dans sur un cluster ou une Desktop Grid en présence de pannes. Le surcoût associé à la tolérance aux pannes est négligeable pour une grande classe d’applications et les mécanismes mis en oeuvre permettent de résister à une fréquence de pannes très élevée (1 panne toute les 2 minutes).

Informations pratiques :
– Clustering Solutions, du 3 au 5 février 2004 Stand n° G16
– CNIT Paris La Défense
– Informations sur les intervenants :
Paris : http://www.irisa.fr/paris/
Grand-Large : http://www.inria.fr/recherche/equipes/grand-large.fr.html
Apache : http://www-apache.imag.fr/

Organisation des rendez-vous presse auprès des contacts ci-dessous

L’INRIA est aussi présent au salon Solutions Linux qui se tient en parallèle de Clustering Solutions, au CNIT, Paris La Défense (Stand C03)

A PROPOS DE L’INRIA

L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Lille-Bordeaux-Saclay, 3000 personnes, dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 120 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences)
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (60) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 4 fonds d’amorçage: I-Source1&2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Les collaborations internationales, particulièrement intenses, se traduisent aussi par des actions de formation par la recherche, qui contribuent à l’approfondissement des échanges et au développement.

Pour en savoir plus: http://www.inria.fr

CONTACTS PRESSE

INRIA Rennes
Gérard Paget
Tél. : 02 99 84 73 61
Gerard.Paget@inria.fr

INRIA Rhône-Alpes
Marie Collin
Tél. : 04 76 61 55 03
Marie.Collin@inria.fr
INRIA Futurs
Catherine Girard
Tél.: 01 72 92 59 08
Catherine.Girard@inria.fr

KETCHUM
Yasmina Madafi
Tél. : 01 53 32 56 90
yasmina.madafi@ketchum.fr

Frédéric Tourret
Tél. : 01 53 32 55 42
frederic.tourret@ketchum.fr