lingerie et vêtements bio équitables : bon plan et intérêt
Trois bonnes raisons de s’orienter vers les vêtements et sous-vêtements en coton biologique : la préservation de la planète, des hommes qui les fabriquent, et aussi sa propre santé ! Et pour protéger aussi son porte-monnaie, rien de plus simple : acheter moins, et profiter des ventes privées bio et éco !
Jusqu’au 24 janvier, on trouvera de quoi s’habiller biologique et équitable, à des prix imbattables, même en période de solde, sur ces produits encore rares ! En effet, on trouvera, pour toute la famille, une très large gamme de sous-vêtements et vêtements de nuit en coton biologique et équitable de la marque PEAU ETHIQUE, et des vêtements AZIMUTS-Artisans du Népal. C’est sur www.bio-accessible.com
Zoom sur le coton bio, le commerce équitable, et l’engagement de ces trois entreprises.
Jusqu’au 24 janvier, on trouvera de quoi s’habiller biologique et équitable, à des prix imbattables, même en période de solde, sur ces produits encore rares ! En effet, on trouvera, pour toute la famille, une très large gamme de sous-vêtements et vêtements de nuit en coton biologique et équitable de la marque PEAU ETHIQUE, et des vêtements AZIMUTS-Artisans du Népal.
Des gros rabais, bien qu’on soit sur de l’équitable : mais comment font-ils ?
Pour tous ceux qui étaient jusqu’ici tentés par l’habillement en coton bio ou fibres naturelles sans avoir franchi le pas, freinés par le prix, c’est vraiment l’occasion de remplir ses tiroirs ! Contrairement aux marques traditionnelles, qui pratiquent des marges énormes, PEAU ETHIQUE et AZIMUTS privilégient la juste rémunération de leurs artisans producteurs, au dépend de leur propre marge (engagés, ils sont membres de la Plateforme Commerce Equitable pour l’un, Transparent Trade pour l’autre). Les remises proposées sont de 40 à 60%, alors comment font-ils ? La réponse est simple : pour faire connaître leur marque et réduire leur stock, ils oublient leur marge le temps de la vente privée !
PEAU ETHIQUE, AZIMUTS, BIO-ACCESSIBLE.COM : un engagement commun.
Ce n’est pas un hasard si ces deux producteurs ont choisi d’organiser cette vente privée sur bio-accessible.com. En effet, ils partagent un engagement commun : l’initiative individuelle au profit des hommes et de la planète, à travers la promotion du bio et de l’équitable. www.bio-accessible.com est un site de ventes privées de produits bio, écologiques et équitables. L’objectif clairement affiché : rendre le bio accessible à tous via des ventes-flash d’une semaine, pour que le prix ne soit plus un frein à l’achat, comme c’est encore trop souvent le cas. C’est aussi l’occasion de sensibiliser à l’achat responsable et faire découvrir des petits producteurs français engagés, dans tous les domaines : alimentaire, cosmétiques, vêtements … Et ils sont nombreux !
Pour en profiter, c’est simple : il suffit de se rendre sur www.bio-accessible.com et de s’inscrire. De plus, en parrainant ses amis pour leur faire découvrir le site, on gagne des bons de parrainage : 5 euros par filleul, à utiliser en bon de réduction, ou au profit d’un projet soutenu par bio-accessible.com, autour de la sauvegarde de la planète ou la protection de l’enfance.
Zoom sur PEAU ETHIQUE :
Peau Ethique est une entreprise implantée à Saint Chamond dans la Loire et créée par Cathy Abruzzo il y a cinq ans, avec un objectif : proposer des sous-vêtements pour toute la famille en coton bio, équitable, et à un prix abordable.
Chez Peau-Ethique, le choix du coton biologique et des critères du Commerce Equitable n’est pas un hasard. C’est un choix mûrement réfléchi par lequel l’entreprise s’engage à respecter ces valeurs essentielles aussi bien dans une démarche environnementale que dans une démarche équitable. C’est, d’une part, une démarche en lien avec la Nature, car contrairement aux champs de coton conventionnel, la culture du coton bio est nettement plus saine pour l’environnement et les gens qui l’entourent : la pollution est moindre, les sols et les eaux sont épargnés. C’est, d’autre part, une démarche pour un commerce plus juste à tous les niveaux. En mettant en pratique les critères du Commerce Equitable, cela révèle une réelle volonté de participer à un prix plus juste afin d’aider les petits producteurs et de les respecter en leur proposant de bonnes conditions de travail. Les pays partenaires, où des actions sociales sont aussi mises en place (embauche de femmes des quartiers défavorisés, navettes de ramassage, fourniture de repas …) : en premier lieu la Turquie, mais aussi l’Inde ou le Pérou.
Zoom sur AZIMUTS-ARTISANS DU NÉPAL
Depuis une quinzaine d’années, Azimuts pense, fabrique et vend des vêtements biologiques (coton bio et pure laine vierge ainsi que pur coton) et des vêtements en fibres naturelles confectionnés par des artisans de Népal et d’Inde au sein d’une relation équitable.
Azimuts met en oeuvre des filières de vêtements équitables depuis la production des matières premières jusqu’à la distribution du produit fini. L’entreprise a sélectionné des partenaires qui vivent dans des régions en grandes difficultés économiques et sociales afin de participer à une redistribution des richesses. L’ensemble des personnes qui travaillent dans les ateliers au Népal (vêtements, environ 60 personnes) bénéficient ainsi de conditions de travail et de rémunération satisfaisantes. Au delà de l’activité commerciale, des actions concrètes ont été mises en place : Parrainages d’enfants des rues, construction d’une école gratuite, aide à l’éducation de jeunes filles, fond social à destinations des travailleurs…
Zoom sur bio-accessible.com
bio-accessible.com est né d’une volonté personnelle de contribuer au développement durable : Laurence MAGAUD a quitté son poste de directrice commerciale et marketing dans l’informatique d’entreprise pour participer activement au défi qui nous attend tous. Elle a créé bio-accessible.com en septembre dernier, pour oeuvrer non seulement en tant qu’éco-citoyenne, mais aussi en tant qu’acteur économique responsable.
bio-accessible.com ne se limite pas à la vente de produits biologiques ou écologiques : le site a aussi pour mission d’informer pour mieux sensibiliser aux gestes simples qui peuvent réduire notre impact sur l’environnement.
Entièrement fondé sur une démarche éthique, il permet également une mise en relation privilégiée, sous forme de dons reversés par un système de parrainage, avec des ONG oeuvrant pour la protection de la planète et l’amélioration des conditions de vie. L’objectif : soutenir financièrement et faire connaître des projets précis de protection de l’enfance et de sauvegarde de l’environnement. C’est ainsi qu’un partenariat a été tissé avec Plan France pour la lutte contre l’exploitation des enfants en Inde, ou avec Kalaweit pour la protection des gibbons et la lutte contre la déforestation en Indonésie.
Achat responsable : pourquoi se tourner vers le coton bio et équitable ?
L’acte d’achat, on a parfois tendance à l’oublier, surtout en période d’effervescence autour des soldes, a un impact, positif ou négatif, sur plusieurs éléments : la planète, les conditions de travail des personnes impliquées dans la fabrication, mais aussi sur sa propre santé.
Premier argument : privilégier le coton bio ou les fibres naturelles non traitées, c’est contribuer à leur développement, et donc à réduire l’impact considérable de la production traditionnelle de coton sur l’environnement. Le coton est une des cultures qui utilise le plus de pesticides : elle consomme plus de 20% des insecticides agricoles pour seulement 2.5% des surfaces agricoles ! La production d’un kilo de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d’eau et jusqu’à 30 traitements par an.
Deuxième point : les conditions de travail des travailleurs, même à l’autre bout de la terre, sont liées à nos achats. La culture du coton traditionnelle conduit à l’endettement chronique des paysans et à leur empoisonnement (un million de personnes intoxiquées dont 22 000 morts chaque année selon l’OMS). Quant à la fabrication industrielle de vêtements en provenance des pays émergents, elle se fait à bas coût au détriment de leurs conditions de travail, y compris celui des enfants. Le développement du coton biologique et équitable est ainsi un bon moyen de lutter contre ces fléaux.
Troisième et dernier argument : la préservation de sa propre santé ! Nous portons tous les jours, à même la peau des textiles traités (pesticides pour la matière première, métaux lourds pour les couleurs). Quelques exemples : l’utilisation d’un colorant azoïque ayant un effet cancérigène, de métaux lourds provoquant des allergies, de formaldéhyde, qui rend les vêtements infroissables mais qui provoque des saignements de nez, irritations, migraines, nausées… Quels sont les effets à long terme que l’on ne voit pas ? A l’inverse, le coton biologique évite ces substances et, étant anallergique, il est recommandé aux peaux sensibles et notamment à celle de bébé.
Voilà 3 bonnes raisons de s’orienter vers les vêtements et sous-vêtements en coton biologique. Et pour préserver aussi son porte-monnaie, rien de plus simple : acheter moins, et profiter des ventes privées bio et éco !