L’industrie internationale de l’étiquette distingue les solutions produits de Schreiner ProTech
Cette année encore, Schreiner ProTech a pu se distinguer lors du concours international de l’auto-adhésif de la FINAT (Fédération internationale des fabricants et transformateurs d’adhésifs et thermocollants), remportant la première place avec ses « Electric Conductive Films » dans la catégorie « Innovation ». Ces films métalliques prédécoupés en filigrane prennent en charge des fonctions électroniques dans le produit assemblé, et permettent par exemple de réaliser des panneaux de commande capacitifs. Les World Label Awards ont également été remis dans le cadre du congrès annuel de la FINAT, le 13 juin à Munich. Ici, deux solutions de Schreiner ProTech figurent parmi les produits primés : les membranes de compensation de pression intégrées dans les plaques signalétiques ont été distinguées dans la catégorie « Innovation », tandis que le film CLF couleur destiné à l’obturation des composants et des boîtiers a remporté la première place dans la catégorie « Flexo Line ».
Le congrès de la FINAT 2013 a été placé sous la devise « Label your future » (« Étiqueter l’avenir ». Les « Electric Conductive Films » de Schreiner ProTech nous montrent à quoi pourrait ressembler l’avenir. Fabriquées grâce aux techniques de découpe et d’impression les plus modernes, ces minces pièces prédécoupées permettent de réaliser des films fonctionnels à utilisation polyvalente, par exemples des pistes conductrices pour structures planes intégrées comme touches capacitives dans des panneaux de commande. Le jury de la FINAT a honoré ce remarquable développement technologique en lui décernant le premier prix dans la catégorie « Innovation ».
En ce qui concerne les World Label Awards, Schreiner ProTech est arrivé premier dans la catégorie « Innovation ». La plaque signalétique à membrane de compensation de pression intégrée regroupe deux étapes de processus distinctes, intégrant le marquage et la ventilation dans une seule et même pièce fonctionnelle. Une telle solution permet de gagner du temps et donc de réduire nettement les coûts. Au coeur de l’innovation se trouve l’intégration de la membrane de compensation de pression dans une étiquette BleedStop. Les étiquettes auto-adhésives à système BleedStop empêchent toute fuite d’adhésif tout en garantissant une parfaite adhérence sur les surfaces rugueuses, ce qui est un réel avantage pour les pièces soumises à de rudes conditions de production.
Le film CLF couleur a lui aussi convaincu le jury par son caractère novateur et son efficacité dans la catégorie « Flexo Line ». Ce film spécial, servant à l’obturation des composants et des boîtiers, peut faire l’objet d’un marquage personnalisé et d’une découpe au laser en toute souplesse. Cette solution permet de produire des lots d’obturations de boîtiers de différentes dimensions en « juste-à-temps » si nécessaire – et d’éviter ainsi le sur-stockage d’innombrables versions de films ou encore les ruptures d’approvisionnement.