L’Industrie européenne du Béton organise en 2011 son 20e congrès européen en France les 16 et 17 juin au Carlton de Cannes
L’ensemble des acteurs de l’industrie européenne du béton : industriels, fournisseurs, prescripteurs, donneurs d’ordre, utilisateurs… se rassemble les 16 et 17 juin 2011 en France au Carlton de Cannes (06).
Le congrès du BIBM a lieu tous les trois ans dans un pays européen différent : son édition 2011 est organisée par la France, représentée par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton).
Le BIBM constitue la fédération européenne de l’industrie du béton qui représente un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros, 7 500 unités de production employant 200 000 salariés.
L’événement intitulé « LIFE IS SO CONCRETE » s’articule autour de rencontres et débats pour faire le point sur les avancées et les perspectives d’une industrie résolument en phase avec la société, avec « des produits en béton qui s’imposent dans la vie ». Les défis du monde de demain que représentent notamment les équilibres environnementaux et les enjeux sociétaux seront au coeur des échanges des tables rondes animées par des grands témoins européens.
La table ronde d’ouverture le 16 juin est placée sur le thème de la ville et de l’urbanisation de demain. La deuxième table ronde traitera des évolutions de la société et des solutions constructives apportées par les produits en béton. La troisième évoquera les systèmes constructifs face au risque sismique. La dernière table ronde clôturera le congrès le 17 juin avec les témoignages des bénéficiaires des apports concrets et quotidiens de l’Industrie du Béton pour l’amélioration du cadre de vie.
Des ateliers sont également au programme sur des thématiques plus techniques. Un premier atelier exposera les solutions en béton au service des architectes et urbanistes. Le deuxième atelier traitera, sur le thème de la prévention des risques, de l’Ingénierie Sécurité Incendie. Le troisième atelier présentera les performances énergétiques des solutions constructives en béton (Maisons BBC en France, PassivHouse, Bâtiments BEPOS…). Un dernier atelier évoquera l’innovation en matière de procédés de fabrication du béton.
Antonio TAJANI, vice-président de la Commission européenne, chargé de l’industrie et de l’entreprenariat a été invité pour conclure le congrès le 17 juin.
Selon Pierre BROUSSE, président du BIBM, ce 20e Congrès prend tout son sens au moment où « le combat pour la liberté des échanges et l’harmonie économique est à nouveau devant nous, avec sa kyrielle de conséquences : excellence des productions ; exigence de qualité des produits ; innovation ; respect de l’environnement ; souci des hommes, clients et producteurs.
Le combat pour la protection de notre terre doit être gagné avec notre industrie. Elle est et sera une contributrice majeure à la recherche d’équilibres environnementaux perdus. Quelle plus belle tâche que de participer, comme nous le faisons à l’aménagement de l’espace « Monde ».
Nos produits dont les procédés de fabrication ont une signature environnementale des plus faible protègent l’eau la terre et l’air !
Notre congrès le montrera, avec nos partenaires fournisseurs et clients nous sommes résolument tournés vers l’avenir, un avenir de lutte qui nous fait regarder au delà de l’horizon pour mettre notre vision non seulement au service de notre industrie mais aussi et surtout à celui du peuple européen. »
– Les dix entreprises déjà sponsors du congrès sont BASF, CIMENTS CALCIA, CHRYSO, CIMBÉTON, CONSOLIS, CRH, LAFARGE, MAPEI, OMYA France et SIKA.
– Les trois partenaires presse de l’événement sont le Groupe MONITEUR (avec les revues Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment), BÉTON(S) Magazine et la revue européenne CPI Worldwide.
Programme détaillé et actualisé régulièrement
sur le site www.bibmcongress2011.com