L’industrie du vocal attire un nombre croissant d’étudiants issus de filières littéraires
Le Versoud, le 14/09/2010 – Les étudiants de formation littéraire ont des compétences en linguistique aujourd’hui plébiscitées par l’industrie du vocal. ELOQUANT, fervent promoteur du VoiceXML depuis bientôt 10 ans, contribue à former les étudiants scientifiques mais aussi littéraires au déploiement d’applications vocales en VoiceXML dans les universités de Paris-Sorbonne et Paris Descartes.
Une formation orientée « professionnalisation »
L’Université de Paris-Sorbonne s’est rapprochée de Brian WYLD, co-fondateur et Directeur Technologies d’ELOQUANT, pour lui proposer d’intervenir chaque année devant les étudiants de :
– Paris-Sorbonne (Master Professionnel «Ingénierie de la langue pour la gestion intelligente de l’information»)
– Paris Descartes (Master Pprofessionnel « Ingénierie informatique du plurimédia »)
pour les former au déploiement d’applications vocales en VoiceXML.
Cette formation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des étudiants. Comme l’explique Mr. Claude MONTACIE, Directeur de l’Institut des Sciences Humaines Appliquées (ISHA) à l’Université de Paris-Sorbonne,
« les étudiants de Master Pro visent en priorité le marché de l’emploi. Nous nous attachons donc à les rendre immédiatement employables à l’issue de leur formation, en leur fournissant un maximum de compétences pratiques en plus des cours magistraux dispensés tout au long de leur cursus ».
Une démarche pédagogique alliant savoir théorique et compétences pratiques qu’ELOQUANT approuve :
« En temps qu’éditeur d’applications vocales, nous recrutons régulièrement des experts en VoiceXML. Il est donc important pour nous de contribuer au développement du savoir-faire VoiceXML, que ce soit via des formations, des propositions de stages, … » (Brian WYLD, co-fondateur et Directeur Technologies d’ELOQUANT).
La plateforme VoiceXML d’ELOQUANT, terrain d’expérimentation pour les étudiants
ELOQUANT a décidé d’ouvrir sa plateforme d’hébergement VoiceXML aux étudiants, pour leur permettre de s’initier au déploiement d’applications VoiceXML en conditions réelles.
Concrètement, ELOQUANT a créé un environnement VoiceXML sur sa plateforme d’hébergement et l’a équipé de ressources TTS (synthèse vocale) et ASR (reconnaissance vocale). Les étudiants bénéficient ainsi d’un environnement technique en conditions réelles pour :
– héberger leurs applications VoiceXML ;
– tester leurs applications, à l’aide d’un outil (widget) mis à disposition par ELOQUANT et permettant de simuler des appels vers leurs serveurs vocaux (pour pallier les contraintes d’équipement en postes téléphoniques) ;
– déboguer leurs applications, en suivant les procédures opérationnelles usuelles permettant de mettre en production des services VoiceXML.
Cette phase finale d’hébergement et de tests est pour les étudiants l’aboutissement de leur travail de codage VoiceXML effectué en amont. Elle leur permet de s’auto-évaluer, en analysant le comportement de leurs applications une fois celles-ci hébergées en conditions réelles. Une étape essentielle pour ces étudiants de Master Pro, dont un certain nombre souhaitent rejoindre l’industrie du vocal.
Le vocal, un débouché pour les scientifiques comme pour les littéraires
L’industrie du vocal a connu une profonde révolution au début des années 2000 avec l’adoption du VoiceXML au niveau mondial. Ce langage de programmation, ouvert et normalisé, a signé la fin des technologies propriétaires et créé une nouvelle dynamique sur le marché du vocal, ainsi libéré des entraves liées aux technologies propriétaires.
On constate qu’aujourd’hui, le vocal attire un nombre croissant d’étudiants à profil littéraire. Car la conception d’applications VoiceXML ne se réduit pas au codage informatique. Les questions linguistiques de sémantique et de syntaxe sont tout aussi importantes que les considérations techniques dans la conception de services vocaux.
Les compétences en linguistique des étudiants à profil littéraire sont donc de plus en plus appréciées aujourd’hui dans l’industrie du vocal, qui devient un débouché pour eux aussi.
« Il est intéressant de voir des profils littéraires s’intéresser au monde du vocal : notre métier, qui consiste in fine à apporter de l’intelligence dans le traitement des flux de communication à distance, nécessite une expertise en ingénierie de la langue que les profils littéraires contribuent à apporter » (Brian WYLD, co-fondateur et Directeur Technologies d’ELOQUANT).
Former les étudiants au déploiement d’applications VoiceXML donc, mais aussi les sensibiliser à l’importance du traitement intelligent des flux de communication à distance, tel est l’objectif que Brian WYLD se fixe dans le cadre de ses interventions à Paris-Sorbonne et à Paris Descartes.
A propos d’ELOQUANT
ELOQUANT développe, héberge sur son infrastructure d’opérateur télécom et exploite pour ses clients des applications métier pour Centres de Relation Client : centres de contacts SaaS, serveurs vocaux, applications d’envoi de messages en masse.
Ces applications ELOQUANT sont conçues selon le modèle SaaS et distribuées au format Web 2.0. Elles contribuent à améliorer la qualité de la Relation Client à distance et à optimiser la gestion des flux de communication entre une société et ses clients finaux
Les clients d’ELOQUANT sont de toutes tailles et évoluent dans tous les secteurs d’activité (distribution / VAD, santé, transports, assurances, services à la personne, industrie, …).
ELOQUANT propose par ailleurs, pour les développeurs, une offre d’hébergement VoiceXML et des formations au VoiceXML. En combinant internalisation (des développements VoiceXML) et externalisation (de l’hébergement VoiceXML), les développeurs bénéficient ainsi de la puissance d’appels de la plateforme d’ELOQUANT tout en conservant le contrôle sur leurs applications vocales.
Pour plus d’informations :
Camille ROSSI, Chargée Marketing / Promotion des Ventes
– Téléphone : 04 76 77 69 58
– E-mail : camille.rossi@eloquant.com
– Web : www.eloquant.com
A propos de l’Université de Paris-Sorbonne
L’Université Paris-Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Elle accueille 25 000 étudiants au sein de 17 Unités de Formation et de Recherche.
L’Institut des Sciences Humaines Appliquées a pour but d’établir un pont entre les disciplines de sciences humaines, les mathématiques et l’informatique. Elle comprend trois départements (Sociologie, Mathématiques et Informatique appliqués, Linguistique). L’enseignement comprend des formations pluridisciplinaires de licence et de master.
Ses deux masters professionnels (Ingénierie de la Langue et Ingénierie du Social) ouvrent de nombreux débouchés à des étudiants provenant de filières littéraires et/ou scientifiques.
Pour plus d’informations :
Claude MONTACIE, Directeur de l’Institut Sciences Humaines Appliquées (ISHA) à l’Université de Paris-Sorbonne
– Téléphone : 01 53 10 58 26
– E-mail : claude.montacie@paris-sorbonne.fr
– Web : www.paris-sorbonne.fr