Linde inaugure son usine nantaise et parie sur l’avenir
Linde France a inauguré hier lundi 14 juin son unité de séparation des gaz de l’air LIMES récemment construite en coopération avec Messer (JV) dans l’agglomération nantaise et continue à investir malgré un contexte économique difficile. En économie, il est conseillé d’investir au creux de la vague pour pleinement profiter des périodes de reprise. C’est dans cette optique que Linde France aura démarré 3 nouvelles usines dans un laps de temps de 6 mois et investi plus de 50M euros pour assurer son développement et garantir les futurs besoins de ses clients. Chacun des 3 investissements est une réponse à un besoin marché spécifique tel que décrit ci-dessous :
– l’unité de séparation des gaz de l’air LIMES à St Herblain est destinée à couvrir les besoins de la clientèle Linde en Bretagne. Cette usine ultra-moderne pilotée à distance réduit considérablement les distances d’approvisionnement et fiabilise les livraisons de la clientèle bretonne. Cette unité est un atout stratégique majeur pour développer l’ agro-alimentaire de l’Ouest de la France.
– l’ unité de séparation des gaz de l’air à Bâle représente la fondation indispensable pour assurer un développement durable de l’Est de la France. Située en plein coeur du centre industriel de la ville, cette usine est construite pour servir principalement les industries pharmaceutique et chimique prospères de cette région.
L’approche transfrontalière du Groupe Linde a permis de construire une unité de taille importante, gage d’un haut niveau de productivité dont la compétitivité profitera aux marchés suisse, allemand et français.
– l’unité de CO2 (dioxyde de carbone) de Rouen qui sera opérationnelle dans les prochaines semaines, démontre les ambitions de Linde France sur le marché du CO2 (cryogénie, boissons, agro-alimentaire…). Cette première usine de CO2 pour Linde France renforcera et fiabilisera la logistique d’approvisionnement d’un gaz de grande qualité répondant aux normes et exigences les plus élevées dans le domaine de l’industrie alimentaire notamment.
Cette volonté forte d’accroitre ses capacités de production met en évidence la confiance que Linde place dans le développement de son marché. Plus proche de sa clientèle, une capacité unique à développer des solutions personnalisées pour ses clients et un personnel engagé renforcent Linde France qui représente un véritable atout pour les entreprises qui veulent assurer leur développement.
Ces investissements s’inscrivent également dans une stratégie plus globale qui permettra à Linde en France de consolider son chiffre d’affaires aux environs de 500 millions d’euros. Linde France, acteur dynamique sur le marché français, emploie aujourd’hui plus de 1 100 personnes.
LIMES en quelques chiffres :
300 tonnes par jour
Oxygène liquide : 2 800 Nm3/h
Azote liquide : 7 000 Nm3/h
Argon liquide : 12 Nm3/h
Investissement : 25 millions d’euros
Superficie : environ 10 000 m2
Linde France S.A.
523 cours du 3ème Millénaire
69800 Saint Priest
Tél : 04 72 79 62 62
Fax : 04 72 79 63 89
www.linde-gas.fr
Contact presse : Carole Phangia
carole.phangia@fr.linde-gas.com
Ligne directe : 04 72 79 62 64