Linde France a créé l’événement autour du CO2 le 24 juin dernier à Rouen.
Profitant de la tradition coupe de ruban inaugurant le nouveau site de valorisation du CO2 à Rouen, Linde a convié ses clients pour une journée autour du CO2.
Pourquoi cette journée :
Nous communiquons régulièrement avec nos clients au travers d’une relation directe, des annonces de presse et des salons. Et chaque fois que nous en avons l’opportunité nous créons des événements promotionnels autour de notre savoir faire et notre portefeuille de solutions. Linde étant également bien connu pour sa haute réputation technique en matière d’ingénierie ; (construction d’usine chimique ou terminaux méthaniers clef en main) ;
Aujourd’hui, l’opportunité que nous avons voulu saisir est l’inauguration de notre nouvelle usine de CO2 et par conséquent nous avons construit un événement pour nos clients autour de nos solutions utilisant notamment du CO2.
Pourquoi une thématique centrée sur le CO2 ; qui par ailleurs fait beaucoup parler de lui avec l’effet de serre et son association par conséquent avec le réchauffement climatique.
Parce que le CO2 est un gaz indispensable pour maintenir la vie sur terre, mais comme toujours il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Le CO2 permet de donner le caractère habitable de notre planète, il participe au processus de photosynthèse des plantes et donc la croissance des plantes.
Les propriétés merveilleuses du CO2 sont liées à des propriétés physico chimiques qui varient en fonction de ces différents états-phases (pression : température).
C’est un excellent caloporteur de frigories et il est donc utilisé sous forme solide ( -78.5 °C) pour congeler des aliments.
C’est un bactéricide, propriété appréciée dans la conservation des aliments.
C’est un acide faible, ce qui lui confère une grande sécurité et une souplesse de facilité à l’emploi – correction de PH des eaux ou du lait.
Le CO2 se comporte comme un solvant (écologique) à des pressions de 55 bars- état supercritique. Il nettoie des vêtements sans altérer les couleurs et les tissus, il dégraisse les moindres recoins de pièces avec des formes compliquées (application pour le spatial).
Le CO2 se transforme en neige poudreuse ou en glace compacte pour des usages de protection d’atmosphère ou de nettoyage de pièces.
Et bientôt, le CO2 remplacera les liquides réfrigérants dans les climatisations. Ces produits chimiques ayant un effet de serre important et sont les principaux responsables de la réduction de la couche d’ozone.
Le CO2 a de l’avenir !
Par contre il faut également combattre les excès de CO2 que l’activité humaine génère en trop grande quantité.
Là encore Linde est présent avec ses solutions : le programme Clean Energy du Groupe.
Il englobe des solutions qui vont de la capture du CO2 à son enfouissement dans les aquifères salines (CCS programme). Il inclue le développement de techniques qui produiront moins de CO2,( l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié), ou contribueront à la mise au point de solutions énergétiques qui ne produisent pas de CO2 ( photovoltaïque ,voiture hydrogène et développement des bio carburants).
L’usine Linde Rouen
L’usine Linde de production de CO2 liquide est construite sur le site de GPN qui disposait comme sous produit de fabrication d’engrais des excédents de CO2 brut. C’est à la fois un projet de valorisation de ce sous produit et un projet à caractère de développement durable (fixation d’une partie du CO2 (serres) et recyclage des impuretés).
La construction a duré 12 mois, sans accident de travail. La particularité de cette usine, hormis qu’elle très performante, réside dans des contrôles qualité produit qui sont réalisés tout au long de la chaine de purification du CO2 brut.
L’intégration dés le départ du projet de la volonté de produire un CO2 respectant les référentiels qualité les plus sévères, a bien sur augmenté les coûts mais confère à nos clients une plus grande confiance dans l’usage des produits Linde.
La localisation et la capacité de cette usine (80 000 tonnes) nous permettent de servir le marché Français, et avec un focus plus particulier sur la moitié nord de la France.
Des applications très variées ont été présentées aux invités, sous des chapiteaux à thème. Le CO2 dans l’agro-alimentaire, le nettoyage cryogénique, l’oenologie, le transport sous température contrôlée… de nombreuses activités plus performantes grâce à ce gaz multi-fonctions. La Qualité, au coeur de la thématique était également présente avec ses principes et sa mise en oeuvre dans le monde des gaz industriels.
Qui nous sommes :
-Filiale du leader mondial des gaz industriels, scientifiques et médicaux the Linde Group. ( 12.9 B euros et 48 400 personnes)
– Les opérations de Linde en France s’élèvent à 500 eurosm et 1100 personnes dans le domaine des gaz industriels, médicaux et électroniques, l’ingénierie des équipements cryogéniques,
– Linde France est la principale composante des opérations de Linde en France, et notre domaine d’activité comprend la production et la commercialisation des gaz industriels, agroalimentaires, scientifiques, électroniques et médicaux.,
Linde France, société de droit français avec statut pharmaceutique, réalise un CA de 280 eurosm avec 800 personnes
– Nous opérons sous 3 marques commerciales qui sont Linde Gas pour l’industrie et l’agroalimentaire, LEL pour l’électronique, et Linde Healthcare. Cette division est en charge de fournir principalement de l’oxygène médical et les services connexes, aux hôpitaux et aux patients soignés à domicile.
– La branche commerciale Linde Gas s’occupe de fournir à l’industrie, au secteur alimentaire, à l’industrie pharmaceutique, à la recherche, les gaz appropriés et les solutions techniques de mise en oeuvre.
Notre différenciation s’effectue par le développement d’applications clef en main dans l’utilisation des gaz en vue d’améliorer les process de nos clients. Vous allez avoir l’occasion de voir quelques exemples dans le tour privé que nous vous avons réservé.
Nous nous différencions également par les standards de qualité que nous promouvons :
Iso 9001
Iso 22000 pour l’agro alimentaire et démarche HACCP,
EN 936 pour l’eau potable
ISBT pour les boissons gazeuses,
PHE (pharmacopée) pour l’industrie pharmaceutique
Iso 13485 pour l’activité médicale
Linde France en quelques chiffres, 40 000 clients, 1300 distributeurs et 700 dépositaires, 20 millions de km roulés, 12 sites de production sur la France. Nous sommes le deuxième acteur sur le marché Français, et notre développement récent (10 ans) sur le marché du CO2 nous place en 3ieme position. Notre progression rapide nous a conduits à créer l’unité de Rouen pour soutenir notre forte croissance.
Et notre devise : la satisfaction de nos clients au travers de solutions innovantes, économiques, fiables, respectueuses de l’environnement et de la sécurité des personnes.
Contact communication Linde France
Mme Carole Phangia
Tél : 06 77 69 27 94
Carole.phangia@fr.linde-gas.com