Life Scientific, la priorité absolue à la sécurité des produits
Grâce au principe de rétro-ingénierie, Life Scientific propose une gamme de produits dédiés à la protection des cultures. Leur conception suit un processus rigoureux afin de garantir l’efficacité des traitements. Cela s’inscrit également dans une démarche sécuritaire.
Des produits de traitement pour préserver les culturesLife Scientific propose un choix exhaustif de produits phytosanitaires dédiés à la protection des cultures. Ceux-ci concernent les exploitations céréalières, les vignes ou encore les parcelles d’arboriculture. À titre préventif ou curatif, les solutions avancées répondent à des besoins spécifiques en matière d’agriculture. Leur emploi permet de préserver les récoltes face à la prolifération d’insectes, de champignons ou d’autres espèces nuisibles. La démarche qualité du groupe passe par différents stades de conception. À commencer par l’étude de terrain et le principe de rétro-ingénierie.
L’autorisation de mise sur le marché : une étape indispensable à la sécurité des produitsQu’il s’agisse d’un insecticide pour puceron pour professionnel ou d’un autre produit de traitement, la démarche de conception passe avant tout par la sécurité. Cette notion tient compte, entre autres, de l’usage et de la composition. En effet, il convient de concilier son efficacité agronomique à un emploi sécuritaire pour l’environnement et pour l’homme. Pour s’assurer du respect du cahier des charges, chaque produit fait l’objet d’une évaluation réalisée par la direction des autorisations de mise sur le marché (AMM). Obligatoire, il s’agit d’une démarche longue et laborieuse. Il est alors essentiel de procéder à des tests à différents niveaux, tels que le caractère physico-chimique ou l’écotoxicologie. Cela vaut aussi pour la formulation des produits phytosanitaires. En moyenne, il faut compter près d’une décennie de contrôles et d’ajustements avant la commercialisation d’un produit.
Des précautions d’utilisation à observer pour garantir la sécurité des produitsEn parallèle de l’autorisation de mise sur le marché, la sécurité d’un produit passe aussi par les précautions d’utilisation. Life Scientific sensibilise l’usager aux bonnes pratiques. Celles-ci portent sur les différents aspects :
- les conditions de stockage ;
- les équipements de protection ;
- l’état et les réglages du matériel de pulvérisation ;
- les conditions environnementales et météorologiques…
La sécurité des produits dédiés à la protection des cultures nécessite une phase de conception rigoureuse. Elle demeure indispensable en termes d’efficacité et d’utilisation sûre. Les traitements doivent respecter des normes réglementaires restrictives, notamment pour obtenir leur autorisation de mise sur le marché. De même, le principe de précaution prévaut pour l’exploitant. Ainsi, Life Scientific les sensibilise et leur partage les bonnes pratiques.